Formule DAX ou Excel pour grouper plusieurs critères

13test-grouping.xlsx (92.24 Ko)

Bonjour,

J'ai besoin de ton support et j'espère que tu puisses m'aider.

Merci de trouver dans mon fichier plusieurs livraisons avec plusieurs numéros de clients et plusieurs dates de livraisons.

Je cherche à grouper par une formule toutes les livraisons avec le même numéro de client et la même date de livraison.

Autrement dit, SI : numéro de livraison = même numéro de client = même date de livraison = 1 sinon 0

Merci d'avance pour ton support et meilleures salutations.

Bennut

je remarque que le mot critère n'est peut-être pas adéquat... en effet, il s'agit "seulement" de colonnes !

Je recherche à grouper certaines colonnes.

D'avance merci pour votre aide.

Bonjour,

C'est un peu flou là, ça serait quand même plus simple si tu mettais un exemple de ce que tu attends.

Bonjour Joyeux Noël,

Mon fichier regroupe 3 colonnes ! Je recherche la fomule qui va me grouper les livraisons avec le même numéro de client et la même date de livraison.

Exemple :

Ligne 2 / Ligne 254 / Ligne 322 et Ligne 1706 comportent le même numéro de client et la même date de livraison

Mon résultat est donc 1

Exemple :

Ligne 69 comporte uniquement un numéro de client et une date de livraison

Mon résultat est donc 0

A disposition si je ne suis pas assez clair.

Merci d'avance pour le support.

Cdt.

Bennut

Bonjour à tous

A priori plus du PowerQuery que DAX (PowerPivot) mais sans exemple REPRESENTATIF, on ne peut rien modéliser

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre.

Si tu penses que c'est + du powerquery, est-ce que ça veut dire que je dois poster ma question ailleurs ?

Un exemple représentatif... j'ai attaché un fichier dans mon message avec 3 colonnes.

Que puis-je faire d'autre ? Merci pour votre support.

Re,

Voici une solution par formule. Tu peux masquer la colonne intermédiaire.

15test-grouping-1.xlsx (185.74 Ko)

Bonjour à tous,

Une proposition Power Query.

Cdlt.

17test-grouping.xlsx (129.93 Ko)

RE

Je n'avais pas vu le fichier : depuis le changement du forum, il sont parfois en haut et on a l'habitude de regarder en bas du post

17test-grouping-pq.xlsx (175.44 Ko)

Oups très en retard mais comme ma solution est un poil différente, je laisse

Merci Joyeux Noël ! C'est génial, je vais valider ta réponse et je te remercie.

J'ose encore une question... si je veux calculer le nombre de "critères" identiques, est-ce que c'est possible ? Je pourrai faire un tableau croisé dynamique et calculer le nombre... mais dans Power Bi, je ne crois pas que je vais y arriver... une formule éventuellement ? :)

Exemple :

Lignes 2/3/4 et 5 ont le même critère,(102333508.01.2020), ma colonne F devrait donc comportait le chiffre 4

et oui je suis vraiment une daube en formule...

Merci pour ton support, c'est très apprécié !

Les réponses de Chris et Jean-Éric répondent à ta question. Mais c'est vrai qu'elles imposent de passer par PowerQuery.

Cela dit, par formule, il suffit de la modifier par :

=SI(NB.SI($D$2:$D$50000;D2)>1;NB.SI($D$2:$D$50000;D2);0)

Bonjour,

@78chris,

Pour info.

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Livraisons"]}[Content],
    #"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"Livraison", type text}, {"Numéro de client", type text}, {"Date de livraison", type date}}),
    #"Lignes filtrées" = Table.SelectRows(#"Type modifié", each not Text.StartsWith([Livraison], "Overall")),
    #"Lignes groupées" = Table.Group(#"Lignes filtrées", {"Numéro de client", "Date de livraison"},
        {{"Nombre livraisons", each Table.RowCount(_), Int64.Type},
        {"Livraisons", each Text.Combine([Livraison],", "), type nullable text}}),
    #"Lignes triées" = Table.Sort(#"Lignes groupées",{{"Date de livraison", Order.Ascending}, {"Numéro de client", Order.Ascending}}),
    #"Colonnes permutées" = Table.ReorderColumns(#"Lignes triées",{"Date de livraison", "Numéro de client", "Nombre livraisons", "Livraisons"})
in
    #"Colonnes permutées"

Well, un grand merci ! Je suis bluffé !

@Jean-Eric et @78Chris, extra votre solution ! Je travaille avec PBI donc merci de m'avoir fait découvrir le bouton "grouper par"... c'est génial !

Je suis fair-play et comme je pense qu'on peut valider qu'une seule réponse, j'approuve celle de JoyeuxNoel qui m'a répondu en premier !

Encore un grand merci et cordiales salutations.

@78chris,
let ...

Oui bien !

Va falloir que je m'approprie ce raccourci...

Rechercher des sujets similaires à "formule dax grouper criteres"