Formule conditionnelle pour suivi de mon diabete

Bonjour à tous ,

je maîtrise peu excel et c'est avec plaisir que je découvre votre forum.

j'ai du diabète je fais un tableau de suivi de mes résultats sur le mois (par ex 31 jours)

je bloque sur 2 formules :

1) chaque jour je note mon taux de glycèmie dans une cellule (de A 1 à A31)

je souhaite que le chiffre de la cellule s'affiche en vert s'il est égal ou inférieur à 110, qu'il s'affiche en orange s'il est entre 111 et 115, et qu'il s'affiche en rouge s'il est égale ou supérieur à 116

2) Je créé une cellule 32 dans laquelle je souhaite faire la moyenne mensuelle (ça je sais faire sur un mois complet) mais comme on ne se teste pas forcément tous les jours il faut que ma somme soit divisée par un nombre de jour chaque mois différents;

EX/ le mois de Octobre j'ai fais 18 testes donc la cellule 32 doit être la somme de A1 à A31 divisée par 18

le mois de Novembre j'ai fais 21 testes donc la cellule 32 doit être la somme de A1 à A31 divisée par 21 sans tenir compte des

cellules vides

Autre avantage de cette formule serait que dans le mois courant ma moyenne s'actualiserait à chaque ajout d'un chiffre dans un nouveau jour , j'aurais ainsi ma moyenne au jour le jour en fonction de mes analyses

J'espère avoir était assez clair pour vous les pros, en plus ce tableau pourrait servir a de nombreux diabétiques.

Merci à l'avance pour vos réponses

Bonjour bidulos et

Dans l'exemple joint :

  • pour afficher des couleurs différentes suivant le taux de glycémie, on utilise des mises en forme conditionnelles.
  • pour faire la moyenne mensuelle, on utilise la fonction MOYENNE (si la cellule est vide, elle n’est pas prise en compte).
690bidulos.zip (4.79 Ko)

a+

Un début de réponse à méditer

Tableau + TCD mis à jour auto.

A te relire.

Cdlt

588bidulos-v1.xlsm (21.90 Ko)

Merci à tous deux pour vos réponses, finalement j'ai opté pour les 2 formules de Frangy en simplifiant mon tableau par des chiffres en 2 couleurs "rouges et vert".

Car la limite est 110 donc j'ai mis vert pour égal ou inférieur à 110 et rouge pour égal ou supérieur à 111.

Néanmoins je garde la présentation de Jean-Eric sous le coude pour un autre projet, car pour mon tableau actuel je trouvais ça un peu trop "feu d'artifice".

Mon problème maintenant est que dans ma ligne totale de la moyenne quand les mois sont vide je me retrouve avec "#DIV/0!" et j'ai tenté plusieurs formules venant à la suite de celle déjà installée est je n'obtiens jamais une cellule vide.

Auriez-vous cette dernière solution?

J'aimerai joindre une feuille de mon dossier pour que puissiez bien me comprendre mais je ne vois pas l'onglet "joindre une pièce " ici .

Merci

PS : j’ai vu sur le site qu’il y avait déjà des tableaux dans la rubrique santé : si vous le souhaitez je peaufine l’année complète et je vous l’envoie pour que vous le mettiez en ligne si ça peut aider quelqu’un


bidulos a écrit :

Merci à tous deux pour vos réponses, finalement j'ai opté pour les 2 formules de Frangy en simplifiant mon tableau par des chiffres en 2 couleurs "rouge et vert".

Car la limite est 110 donc j'ai mis vert pour égal ou inférieur à 110 et rouge pour égal ou supérieur à 111.

Néanmoins je garde la présentation de Jean-Eric sous le coude pour un autre projet, car pour mon tableau actuel je trouvais ça un peu trop "feu d'artifice".

Mon problème maintenant est que dans ma ligne totale de la moyenne quand les mois sont vides je me retrouve avec "#DIV/0!" et j'ai tenté plusieurs formules venant à la suite de celle déjà installée et je n'obtiens jamais une cellule vide.

Auriez-vous cette dernière solution?

J'aimerai joindre une feuille de mon dossier pour que vous puissiez bien me comprendre mais je ne vois pas l'onglet "joindre une pièce " ici .

Merci

PS : j’ai vu sur le site qu’il y avait déjà des tableaux dans la rubrique santé : si vous le souhaitez je peaufine l’année complète et je vous l’envoie pour que vous le mettiez en ligne si ça peut aider quelqu’un

Bonjour @ tous,

On accepte le vert pour moin <=110 et >=70

Mais l'orange doit aller jusqu’à >110 et <=125

Pour la glycémie @ jeun

Mais il ne faut pas oublier de marquer en rouge la glycémie <70 ça nous arrive parfois et surtout quand on est des

insulino-dépendant, c'est plus grave que >110

Et aussi il faut faire les test de midi et soir et la c'est autre chose on accepte en vert >110 et <=140 et ainsi de suite, j'ai pas le temps pour te faire un fichier, mais j'opte pour la solution de Jean-Eric, en ajoutant 2 autres colonnes Midi et Soir..

@ + +

Re,

Pour joindre un fichier, tu vas en bas du corps du message à envoyer (sous Sauvegarder le brouillon, Aperçu et Envoyer).

Il y a un bouton à gauche "Ajouter des fichiers joints" (fond jaune).

Cdlt

Re,

SI c'est le cas, sur le fichier de Frangy en B34,

=SIERREUR(MOYENNE(B3:B33);"")

@ tirer vers la droite

Pour la fonction MOYENNE(), ça ne fausse pas le calcul si il y a des jours qui sont vides sans test, car cette fonction ne prend pas en compte les cellules vides l'essentiel c'est de ne pas taper 0 si on n'a pas fait de test, sinon on doit faire la formule autrement comme,

=SIERREUR(MOYENNE.SI(B3:B33;">0");"")

@ + +

Merci j'ai enfin vu comment joindre un fichier

je vous le mets ci-dessous, si vous pouviez corriger?

j'ai préféré aligner les jours de manière à mieux visualiser (les samedis ou les dimanches jour ou lendemain d'excès )

je suis nouveau aussi au club des diabètiques donc je me suis limité à 2 couleurs et pour moi les testes du midi ou du soir ne sont pas obligatoires d'après mon médecin. Mais je comprend R@chid, donc si tu repasses dans le coin R@chid tu peux améliorer si tu veux et me retourner

merci

288mois-9-a-12-2013.xlsx (16.58 Ko)

Bonsoir @ tous,

Je préfère la proposition de Jean-Eric comme je te l'avais dit..

Pour les tests Midi et Soir, ne sont pas obligatoire mais il faut les faire de temps en temps, car pour avoir une HbAc1 correcte il faut une glycémie correcte durant 24h, il arrive parfois on a 100mg/dc à jeun mais quand on fait un test avant le déjeuner on arrive @ +180mg/dc ce qui n'est pas bon puisque cela veut dire que avant d'arriver @ 180mg/dc le taux dessus sucre a touché les 220 ou 240..

HbA1c :

un taux normal est de 4 à 6%

un taux de 7.0% correspond à une glycémie moyenne de 1.50 g/l

un taux de 9.0% correspond à une glycémie moyenne de 2.10 g/l

chaque augmentation de 1% au delà d'un taux de 6% correspond à une élévation de la glycémie moyenne de 0.3 g/l

(glycémie moyenne du jour)

@ + +

240bidulos.xlsx (34.84 Ko)
251bidulos.xlsx (54.19 Ko)

Re,

Une suite à méditer

Une idée de graphiques pour suivre l'évolution des test de glycémie.

Okay pour saisir des nombres, mais

A vous relire.

Cdlt

feuil2 graphique 2 feuil2 graphique 4

Mille merci à vous deux ,

Merci R@chid pour ton cours sur la maladie mon dr ne m'en a pas dit autant.

j'apprends beaucoup de choses je suis séduit par vos présentations :

R@achid : j'ai téléchargé la tienne , je l'ai déverrouillée pour voir les formules que tu employais et je ne vois que les chiffres, je dois encore faire une erreur de manipulation. Est-il possible de les voir pour comprendre?

Jean-Eric ton premier graphique me plait beaucoup aussi mais il n'est pas téléchargeable? je ne savais pas qu'on pouvais faire ce genre de chose avec Excel. Si je peux avoir une copie et voir les formules que tu emploies aussi.

Maintenant j'adopterai une de vos présentations qui sont bien mieux que la mienne, Mais..... je reste confronté à un problème que je n'ai pas résolu à savoir comment dans un tableau comme le mien faire disparaitre "#DIV/0!" car j'aime bien comprendre d'autant que j'ai déjà été confronté à ce problème.... juste pour dormir tranquille et mourir moins c..!

je crois comprendre aussi qu'il n'est pas possible d'obtenir plus de 2 couleurs conditionnelles de texte contrairement a la couleur du fond des cellules qui elle est possible à voir vos exemples.

Excel me prend la tête même la nuit , je crois que je commence à me passionner!!!

Encore chapeau pour votre réactivité et votre gentillesse.

Bonjour,

Le fichier est bien joint dans mon précédent message.

Voir début de message

A te relire

Cdlt

Merci Jean-Eric, je n'avais pas vu car les autres fichiers que tu avais joints ne se présentaient pas de cette manière.

Je suis nul.

Bonsoir @ tous,

Pour moi j'ai pas utilisée des formules pour faire la moyenne c'est juste un tableau croisé dynamique, par contre pour les formules de la MFC tu peux les voir sur le gestionnaire de la mise en forme conditionnelle..

Pour l'erreur de division ça vient du fait que la plage ne contient aucune valeur, alors comme je te l'ai montré =SIERREUR(TaFormule;"")

@ + +

Super pour ta formule R@chid ça marche impec et mon tableau est plus propre

Encore merci

A l’attention de Jean-Eric ou tout autre passionné !

Pour conclure mon tableau me convient car je souhaitais avoir les mêmes jours sur une même ligne.

Mais Jean-Eric m’a proposé un tableau avec des barres verticales qui est une présentation très parlante aussi.

Depuis 2 jours j’essaye ta proposition et je m’emmêle à chaque fois. Je ne suis pas encore au point, je me retrouve comme dans ton ex avec des chiffres partout ce que je ne comprends et qui n’est pas clair comme présentation.

Serait-il possible d’obtenir mon tableau par trimestre par ex et pour chaque mois différents, comme jean-Eric l’a fait un graphique avec des colonnes dont partie bleu si <à 70, verte entre 71 et 110 et rouge > de 111 à 200 par ex. Mais sans voir tous ces chiffres partout dans la feuille

Je joins le fichier e Jean-Eric,

Une simulation de ce que je souhaiterais voir sur 2 pages différentes pour la lisibilité

Mon tableau original trimestriel (la moyenne m'est seulement nécessaire pour le test ajeun, et j'ai mis n'importe quel chiffres pour exemple.

au plaisir de vous lire

157projet-bidulos.rar (267.50 Ko)

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec la mise en forme de tes tableaux.

Ceci, pour simplifier la création des graphiques, quels qu'ils soient.

De plus, le graphique tu sembles ignorer est à mon avis, à conserver. La plage bleue représente l'écart type à la moyenne de tes tests. Toute valeur à l'extérieur de cette plage est suspecte. Et l'idéal serait que cette plage soit la moins importante.

A te relire.

Cdlt

nb : il serait intéressant de travailler maintenant avec les résultats de tes vrais tests.

Bonjour Jean-Eric

Je te réponds tardivement car j'étais en déplacement.

j'ai résolu mon problème en téléchargeant sur le site du fabricant de mon testeur un logiciel gratis qui permet toutes les statistiques avec des graphiques etc....

Merci pour ton aide, j'ai beaucoup appris mais je suis un peu en rogne de n'avoir pas pu le faire avec Ecxel

A bientot

Rechercher des sujets similaires à "formule conditionnelle suivi mon diabete"