Formule complexe

Bonjour,

J'essaye de faire quelque chose de complexe avec uniquement les formules Excel et pas de VBA comme conseillé partout, mais j'arrive pas du tout.

Pour mieux comprendre je joint un Excel avec ces différentes feuilles afin de bien voir à quoi cela ressemble, j'ai simplifié le plus possible pour pas s'encombrer de chose pas fondamentale.

16classeur2.xlsx (36.90 Ko)

J'ai 3 feuilles :

- La première est une feuille de sélection dans un tableau de 11 par 11 je choisit la combinaison option/type. A savoir que je peux choisir plusieurs combinaisons simultanées et mettre un entier quelconque tant que supérieur à 0.

- Une autre feuille ou l'utilisateur planifie sur plusieurs années plusieurs paramètres, mais ce qui nous intéresse c'est les quantités qui sont prioritaires. Il ne faut pas oublier la multiplicité de la quantité planifié par la feuille de sélection.

- La troisième feuille est l'emplacement ou je souhaiterais placer mes formules dans chaque case afin de récupérer le récap de la feuille de planification suivant le choix de la feuille de sélection.

Premièrement est-ce que c'est possible ? Je pense que oui car j'ai réussi en décomposant la logique sur une page entière sans prendre en compte uniquement les types sélectionnés.

Deuxièmement est-ce mon cas ne justifie pas une utilisation d'un module VBA à chaque activation de la feuille 3 ? (impact sur les performances, temps d'attente lors du changement d'onglet ...)

Troisièmement je ne vous demande pas la formule entière, mais est-ce que vous avez des idées de logique et de fonction pouvant m'aider à réaliser cela ?

Je pensais avec la fonction Si.NB regarder qu'elle type n'était pas vide, avec la fonction Si prendre en compte uniquement uniquement la colonne de la feuille 2 associé mais le gros problème avec cela c'est que sans prendre en compte les combinaisons d' Option/Type je me retrouve avec beaucoup de ligne pour pas grand chose. Et je sais pas comment faire dans le cas de multiple choix.

Merci beaucoup d'avance pour tout aide pouvant m'avancer dans la résolution de mon problème.

16classeur2.xlsx (36.90 Ko)

Salut tenders_vba,

j'ai pas vraiment tout compris mais je tente ma chance

Voir les formules dans les céllules jaunes

est ce qu'on est sur la bonne voie?

Bonne nuit

Salut ! Et merci de te lancer

Je comprend pas trop ton truc tu pourrais m'expliquer un peu s'il te plait ?

Par contre j'ai voulu essayer des changements et cela m'a directement mis "#N/A" je comprend pas de trop

Ce que je comprend :

Si janvier vide alors vide

Sinon Si somme de janvier vaut 0 (dans le cas ou il y a que des chiffres mais si pas de chiffre ca lève une erreur et passe au sinon ? )

ressort le premier entier du mois

sinon fait la Somme du premier tableau * deuxième

Je dirais que t'as bien compris mon besoin et que c'est très bien même si pour le moment ça marche pas ^^

Je vais essayer d'exploiter ton raisonnement.

Juste petite question quand tu fais la somme de la multiplication Tableau 1 * Tableau 2; si la case du Tableau de sélection est vide, ça prend bien pas en compte ce qu'il y a dans le Tableau 2 ?

Je comprend pas bien t'as gestion d'entier ou lettre

Merci beaucoup en tout cas tu m'avances bien

Par contre j'ai voulu essayer des changements et cela m'a directement mis "#N/A" je comprend pas de trop

C'est une formule matricielle à confirmer avec Ctrl+Maj+Entrée

Ce que je comprend :

Si janvier vide alors vide

Sinon Si somme de janvier vaut 0 (dans le cas ou il y a que des chiffres mais si pas de chiffre ca lève une erreur et passe au sinon ? )

ressort le premier entier du mois

sinon fait la Somme du premier tableau * deuxième

oui c'est ca

Juste petite question quand tu fais la somme de la multiplication Tableau 1 * Tableau 2; si la case du Tableau de sélection est vide, ça prend bien pas en compte ce qu'il y a dans le Tableau 2 ?

j'ai pas bien compris ta question. Mais si les céllules sont vides leurs produits = 0, mais ici il faut surtout éviter les lettres!

Je comprend pas bien t'as gestion d'entier ou lettre

ici on a toujours un problème qui depend des types (1, 2 et 3) ... je cherche toujous une solution et aprés on discutera ce point...

t'as avancé un peu? si oui montre moi ton résultat

@+++

tenders_vba a écrit : ↑Hier, 12:21

Juste petite question quand tu fais la somme de la multiplication Tableau 1 * Tableau 2; si la case du Tableau de sélection est vide, ça prend bien pas en compte ce qu'il y a dans le Tableau 2 ?

j'ai pas bien compris ta question. Mais si les cellules sont vides leurs produits = 0, mais ici il faut surtout éviter les lettres!

C'était pas trop français oui Je voulais que tu me confirmes cela oui qu'avec les cellules vides la formule prenait bien 0.

t'as avancé un peu? si oui montre moi ton résultat

Comme je savais pas pour le MAJ + Shift + Entrée j'ai pas pu essayer ton truc et j'étais parti dans un délire bien trop compliqué et long en terme de formule. Donc je vais maintenant essayé, juste petite question si je veux mettre à jour les formules de la page en vba, avec un Application.Calculate ça suffit à prendre en compte le côté matricielle de la formule ou je dois lancer un CalculateFullRebuild ?

ici on a toujours un problème qui dépend des types (1, 2 et 3) ... je cherche toujours une solution et après on discutera ce point...

Après mes premiers tests j'ai pas rencontré de soucis en fait quand tu mettais les 3 types différents en même temps ni rien. Juste le soucis c'est quand il y a une lettre et un chiffre sur le même mois, même si t'utilises pas le type possédant l'entier il va t'écrire "0" au lieu de mettre la lettre non ?

j'ai essayé de mettre des conditions supplémentaires dans ta formule, mais ça marche pas car enlève d'autres critères sinon, je me suis rendu compte que j'étais vraiment nul en formule Excel, ou du moins moins fort que toi, j'ai pas la logique encore. Mais je perd pas espoirs je vais continuer d'essayer.

Merci en tout cas de ton aide ça fait plaisir.

Rechercher des sujets similaires à "formule complexe"