Formule /commercial / Chiffre d'affaires

Bonjour à tout les pros de Excel-Pratique .

Je vous sollicite pour mon 2ème problème, dont je ne trouve pas la solution...

Problème:

Je souhaite déterminer l'évolution du chiffre d'affaires de mes clients, qui commandent X fois dans l'année en prenant en compte la dernière commande comme point de départ.

Ce que je souhaiterais faire, c'est diviser cette année en 2 périodes égales ( 2 fois 6 mois) afin de pouvoir les comparer et déterminer le delta.

Le problème qui m’empêche d'avancer est le faite que ces années ne commencent pas toujours par janvier et ne finissent pas systématiquement par décembre.

Existe t-il une formule qui puisse répondre à mon appel au secours?

Le fichier ci-joint résume mon problème......

Merci d'avance

Bonjour,

Je vous propose la piste suivante (Cf fichier)

Attention..... période : Décembre à Mai ===> 6 mois et non Octobre à Mai

A tester.

Cordialement

JFL

Bonjour

e ne trouve pas ton résultat

La date de la dernière commande du client 1110012 est donnée par la formule matricielle (Validation avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée)

=MAX(SI((DATA3=$C26)*(DATA6);DATA6)) soit le 23 mai 2011

La période de 6 mois se terminant à cette date doit commencer 6 mois auparavant soit le 23 Nov 2010 résultat donné par la formule (toujours matricielle)

=MOIS.DECALER(MAX(SI((DATA3=$C26)*(DATA6);DATA6));-6)

La période précédente de 6 mois sera donc celle se terminant le 23 Nov 2010 et commençant donc 6 mois avant soit le 23 mai 2010 obtenu par la formule

=MOIS.DECALER(MAX(SI((DATA3=$C26)*(DATA6);DATA6));-12)

Pour le CA du 23 mai 2010 au 23 nov 2011 (Matricielle)

=SOMMEPROD((DATA3=$C26)*(DATA6>=MOIS.DECALER(MAX(SI((DATA3=$C26)*(DATA6);DATA6));-12))*(DATA6<=MOIS.DECALER(MAX(SI((DATA3=$C26)*(DATA6);DATA6));-6))*($G$2:$G$3989))

et pour la période suivante

=SOMMEPROD((DATA3=$C26)*(DATA6>=MOIS.DECALER(MAX(SI((DATA3=$C26)*(DATA6);DATA6));-6))*(DATA6<=MAX(SI((DATA3=$C26)*(DATA6);DATA6)))*($G$2:$G$3989))

Ces formules sont sur le fichier dans les cadres de couleur.

Si ces formules t'agréent, nous terminerons le fichier.

Note: Si la formule MOIS.DECALER renvoie une erreur, tu devras dans le menu "Outils" "Macros complémentaires", cocher "utilitaire d'analyse"

Cordialement

136evolutions-clients.zip (109.60 Ko)

Salut Amadèus et JFL ,

Merci beaucoup pour vos coups de pouces

Les 2 solutions sont plus que bonnes et m'aide énormément.

Je tiens également à saluer la rapidité et l'engament que vous avez mis dans vos réponses....

PS: Effectivement je me suis trompé avec mes dates , merci pour la rectification

Rechercher des sujets similaires à "formule commercial chiffre affaires"