Formule combiné Excel

Bonjour,

Je suis un vieux de l'informatique et un noob expérimenté d'excel, et j'essaie de faire une combinaison de formule afin de faire une somme selon certaines conditions.

Et j'imagine que vous comprendrez que si je poste sur votre forum, c'est que j'ai une difficulté .

J'ai les colonnes suivantes dans mon tableau excel :

  • B:B - Cluster : Nom du cluster
  • C:C - Name : Nom du Datastore
  • E:E - Subtype : Type du Datastore (VMFS/NFS)
  • F:F - Capacity : Taille du Datastore
  • I:I - Contiguous FreeSpace : Taille réel restante

Mon besoin est de faire la somme I:I en prenant les conditions suivantes :

  • Nom de Cluster B:B - *CLUSTER-01*
  • Nom de Datastore C:C - *CLUSTER-01-DS*
  • Type de Datastore E:E - VMFS

=SOMME.SI.ENS(I:I;B:B;"*CLUSTER-01*";C:C;"*DS-01*";E:E;"VMFS")

Jusque là ma formule fonctionne.

Ma difficulté et que j'aimerai rajouter une condition du type SI la taille réel restante I:I est supérieur ou égal à 25% de la taille du Datastore F:F.

=SI(I:I>=((F:F/100)*25);I:I;0)

Est ce qqn serais capable de me faire cette combinaison? Ou me rediriger vers un article parlant de ces combinaisons de formules?

Merci d'avance.

Salut Polo38 et

à tester

=SI(SOMME(I:I)>=((SOMME(F:F)/100)*25);SOMME.SI.ENS(I:I;B:B;"*CLUSTER-01*";C:C;"*DS-01*";E:E;"VMFS");0)

@++

Bonjour

avec sommeprod peut-être

Cordialement

3sommeprod.xlsx (9.57 Ko)

Bonjour désolé pour la réponse tardive.

Je fais un test et je vous dis ça.

Merci

Bonjour @m3ellem1,

J'ai fait les tests, la formule et fonctionnelle, mais c'est sur la somme des colonnes, et j'obtiens des chiffres qui ne correspondent pas à mon besoin.

J'ai rajouté une colonne à mon tableau "Supérieur à 25%", et j'ai fait une fonction somme.si.ens avec cette colonne, ca simplifie et le schmilblick et à l'arrivée je tombe sur mes pates.

Merci pour le coup de pouce!

Re à tous

sauf erreur ...

=SOMMEPROD(NON(ESTERREUR(TROUVE("CLUSTER-01-DS";$B2:$B100000)))*($C2:$C100000=H$2)*($E2:$E100000>($D2:$D100000)*25%)*($E2:$E100000))

et

=SOMMEPROD(NON(ESTERREUR(TROUVE("CLUSTER-01-DS";$B2:$B100000)))*($C2:$C100000=I$2)*($E2:$E100000>($D2:$D100000)*25%)*($E2:$E100000))
Rechercher des sujets similaires à "formule combine"