Formule calcul RTT

bonjour,

j'ai (encore) un petit soucis.

je dois mettre ce fichier à jour pour 2018, qui n'est autre que le fichier des congés. en H7 je dois créer une formule pour le calcul des RTT. la formule actuelle en H7 est celle qui j'ai trouvé, mais elle ne convient pas.

les RTT se calculent du 1er janvier au 31 décembre. je voudrais que si il y a un R dans ma cellule, on ajoute 1, sinon on ne fais rien.

ça parait simple pourtant, mais je ne parviens pas à trouver mon erreur.

cordialement.

Bonjour,

essayez ceci en cellule H7 : =NB.SI(XG7:ALG7;"R")

@ bientôt

LouReeD

ça a l'air de fonctionner à la perfection, merci beaucoup!

mais, pour que je comprenne, que signifie le "NB"?

ps: les galettes c'est finis, on va bientôt passer aux crêpes

Bonjour le forum,

=SOMMEPROD(--(Q7:$AOT$7="R"))

bonjour,

merci d'avoir pris le temps de répondre.

bonne journée.

Bonjour,

même réponse...

mais trop tard

=SOMMEPROD(($XG$7:$ALG$7="R")*1)

Ceci dit, ce tableau est assez indigeste, je me demande comment il aurait été fait avec une version XL 2003

Il ne serait pas préférable de mettre des dates dans une colonne ? (oui ça obligerait à refaire tout le tableau et s'il te va ainsi...continue)

Autre remarque: les fusions de cellules sont à proscrire et quand on veut ne pas avoir d'erreur des noms de jours par rapport à la date (ligne 5 et 6) il faut mettre la date en 6 et en 5 un format "jj" ex: en CV6 = 16/06/2017 en CV5 "=CV6" avec le format "jj" les 2 cellules étant liées , il n'y aurait alors pas de difficulté pour la correspondance entre date format date et le jour de cette date.

P.

bonjour,

merci quand même pour votre réponses.

concernant la complexité du tableau, mon supérieur me l'as donné comme ça, et j'ai cru comprendre que lui même l'avais eu comme ça. je ne préfère rien modifier et faire avec ce qu'il m'as donné.

et pour la date, je ne me suis occupé que de 2018, et j'ai mis la date sous jj/mm/aaaa.

cordialement

Bonsoir cass,

ça a l'air de fonctionner à la perfection, merci beaucoup!

mais, pour que je comprenne, que signifie le "NB"?

Merci à vous pour la perfection !

Pour ce qui est de la fonction :

le SI(XG7:ALG7;"R") renvoie "VRAI" pour chaque cellule de la plage où R est trouvé

le NB permet de compter ces VRAI

C'est une fonction d'Excel NB.SI(plage;critère) compte le nombre de fois que le critère est VRAI dans la plage indiquée

Pour le reste, souvent on travail avec ce que l'on a, ça m'est arrivé il y a 9 ans, mais au vu des différentes "nouvelles demandes" des supérieurs (je suis donc un inférieur !?! ) j'ai préféré me lancer dans la création d'une application "à moi" que j'ai maitrisé du début à la fin avec tout ce que je voulais dedans, pour cela il suffit de se poser, de savoir ce que l'on a et de savoir où l'on veut aller...

Il en découle APACHES et PROSPER !

Certain de dire que : ce n'est "pas le top", que ce sont des "usines à gaz", mais dans ma vie de tous les jours quelles facilités pour moi !

Pour les suivants ? Ils feront de même ou bien ils viendront ici demander de l'aide comme j'ai pu la faire...

@ bientôt

LouReeD

Nota : pour moi la galette c'est tout janvier !!! Celui qui trouve la fève doit en ramener une et ce durant tout le mois de janvier !

Mais rien que pour vous je passe en mode "chandeleur" !

bonjour,

merci pour votre explication!

je comprend tout à fait, et je penses que votre solution est la meilleure. mais n'étant que jeune stagiaire pour une courte période, je ne prend pas la liberté de tout modifier.

p.s: vous avez entièrement raison, mais préférant les crêpes à la galette, j'en parle beaucoup, mais merci de faire ce "sacrifice" pour moi!

Bonsoir,

je comprend tout à fait, et je penses que votre solution est la meilleure.

dites vous ?

Et bien IDEM pour moi !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul rtt"