Formule calcul rapport volumétrique géomètrique

Bonjour,

J'aimerais un peu d'aide,si possible,pour établir formule afin de calculer le rapport volumétrique géomètrique d' un moteur à explosion de 4 temps.

Voici ce que j' ai pu voir sur le net,mais pour moi c'est un peu trop compliqué de l' appliquer sur Excel :

Pour calculer le volume au moment du RFA on utilise la formule ci-dessous pour connaitre la position du piston en fonction de l'angle vilbrequin :

displacement(t, rod) = (rod + stroke2) - (stroke2 * cos(t) + sqrt(rod**2 - (stroke2 * sin(t))**2 ))

où :

* stroke2 = course/2

* t c'est l'angle du vilbrequin en rad, pour avoir les degres c'est t*360/(2*pi)

* rod c'est la longueur de la bielle (conrod en fucking english)

* sqrt: racine carree

* sin, cos

La formule n'est valable que si les cylindres sont dans l'axe du vilo (juste au dessus et pas a cote). Essayes la formule sous excel ou autre chose.

Voilà,si possible j' aimerais intégrer cette formule à une table de calcul que j' ai fait sous Excel et que j' utilise avec mon pocket PC (PDA Excel mobile) si possible pas de macro,juste une formule mathématique.

Merci pour votre aide.

Meilleures salutations.

Bonsoir dede,

J'ai transcris ta formule dans le fichier ci-joint. Pour plus de lisibilité, j'ai nommé mes cellules (stroke2, t_rad, rod).

A+

554dede68.xls (13.50 Ko)

Bonsoir Fred0o,

Merci pour votre travail.j' ai ajouté au fichier la conversion des degrés en rad.Ce que je ne comprend pas c' est que si dans la cellule H1 je nets la valeur de 90 (degrés d' angle du vilbrequin) je devrais avoir comme résultat 43 mm,qui est la mi-course (course 86mm).Avez-vous une réponse ?

Merci.

420dede68.xls (16.50 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formule calcul rapport volumetrique geometrique"