Formule Calcul

Bonjour,

Je souhaiterais trouver une formule qui puisse me calculer le prix d'achat (colonne 1) avec les sélections de la colonne 2 (Septembre ou Octobre ou Novembre...) et la colonne 3 (tout sauf certains clients (L,C,O)) ?

D'avance, je vous remercie.

Bonjour Soaz44,

Sous la fenêtre d'édition de ton message, tu peux utiliser le bouton « Ajouter des fichiers ».

Si y'a des données confidentielles, tu dois les remplacer par des données fictives !

Tu devrais aussi mieux préciser ton énoncé ! calcul d'un prix d'achat : de quel genre ?

1) achats + frais d'achats = coût d'achat

2) prix d'achat HT + TVA = prix d'achat TTC

3) autre

et les clients (L,C,O) de la colonne 3 (donc la colonne C), c'est des clients qui s'appellent "L", "C" et "O" ?

Tout ça, c'est sûrement évident pour toi qui connaît bien ton fichier, mais pas pour les autres !

si tu veux être aidé, faut absolument plus d'explications, dans ton énoncé et / ou dans ton fichier !

dhany

Comment faire pour insérer ?

Je te l'ai déjà indiqué plus haut : sous la fenêtre où tu écris ton message, tu dois cliquer sur le bouton « Ajouter des fichiers » ; il faudra alors que tu sélectionnes ton fichier Excel ; relis mon message précédent, car je l'ai beaucoup modifié.

dhany

@Soaz44

Ça commence mal ! à l'ouverture du fichier : problème de références circulaires ; c'est sur la 2ème feuille "CONTROLE STOCK", en cellules A33 et A39 ; j'ai mis une apostrophe au début ➯ c'est comme du texte et ça cherche pas à évaluer la formule.

En A33 : '='CONTROLE STOCK'!A33

En A39 : '='CONTROLE STOCK'!A39

c'est bien 2 références circulaires ; si tu veux, c'est un peu comme « le serpent qui s'mord la queue » !

(et sur la 1ère feuille, les cellules A33 et A39 sont vides et font même pas partie d'un tableau)

à toi de mettre les formules correctes pour éviter toute référence circulaire.

Je crois que le travail que tu demandes est sur la 1ère feuille "CHAUSSON" confirmer !).

Début de ton énoncé : « Je souhaiterais trouver une formule qui puisse me calculer le prix d'achat (colonne 1) »

2ème feuille, colonne 1 = colonne A = colonne "MOIS" : SEPTEMBRE à AOUT ; c'est pas des prix d'achat, donc ça semble bien confirmer qu'c'est pas sur cette feuille, pas vrai ? et comme y'a qu'une seule autre feuille, alors ça doit être forcément sur la 1ère.

1ère feuille, colonne 1 = colonne A : des chiffres de 1 à 9 suivis par d'autres de 1 à 8 ; ça m'a pas l'air d'être un prix d'achat !

bon, mettons qu'tu aies voulu dire colonne 1 = la 1ère colonne du tableau ; cette colonne est alors la colonne B ; entête : "MARQUE" données identiques "CHAUSSON" ; toujours pas l'ombre d'un prix d'achat en vue !

Heureusement que j't'avais demandé de clarifier ton énoncé, hein ! tu indiques ni sur quelle feuille le travail est à faire, ni de quelles colonnes il s'agit, et je parle d'une indication comme colonne A ou B, pas d'un n° 1 qui peut être la 1ère colonne de la feuille ou la 1ère colonne du tableau (et les 2 sont identiques seulement si le tableau commence en colonne A).

Résultat : impossible de t'aider sans qu'tu fournisses de vrais éclaircissements ; et profites-en pour donner aussi un exemple chiffré, ça s'ra pas plus mal ! alors n'oublie pas de commencer par dire sur quelle feuille c'est ; et si c'est sur les 2, indique la feuille chaque fois que nécessaire ; pour un peu, c'est presque à s'demander si t'as pas joint l'mauvais fichier !

dhany

Bonjour,

voici le fichier sans les références circulaires.

Il me faudrait sur le deuxième onglet (contrôle stock) des formules de calculs pour :

- colonne I : le nb d'achats sur le mois de septembre que l'on connaît grâce au premier onglet (chausson) avec la colonne F (numéro facture achat). Pour septembre cela est marqué 0901-0902-0903

- colonne H : le montant total des achats sur septembre grâce au premier onglet (chausson) avec la colonne F (numéro facture achat) et la colonne G pour prendre le montant d'achat. Pour septembre cela est marqué 0901-0902-0903

- colonne G: le nombre total des ventes sur septembre des ventes rétrocédées grâce au premier onglet (chausson) avec les colonnes N et O en prenant le mois de septembre et les ventes rétrocédées

- colonne F : le montant total des prix d'achats pour les ventes sur septembre grâce au premier onglet (chausson) avec les colonnes N,O et H en faisant des filtres sur septembre, retrocédées.

Bonjour Soaz,

Merci d'avoir corrigé les erreurs de référence circulaire, et bravo pour tes informations nettement plus claires !

ça m'a permis de faire ton exercice, et donc je te retourne ton fichier modifié :

Je te laisse tout vérifier.

Si besoin, tu peux demander une adaptation.

Merci de me dire si ça te convient.

dhany

Cool, merci pour le fichier.

Deux petites questions pour le calcul des ventes rétrocédées sur le contrôle stock, y'a différents noms de ventes rétrocédées genre il peut y avoir rétrocédée1, rétrocédée2, rétrocédée3, rétrocédée1....

Et donc pour les ventes clients, c'est tout sauf les ventes rétrocédées.

Y'a -t-il possibilités de faire quelque chose ?

Merci d'avance.

Bonsoir Soaz,

Nouvelle version :

Regarde bien les données de la colonne P,

puis va sur la 2ème feuille et vérifie tout.

dhany

Bonsoir,

Merci pour ton aide, là il me manque deux petites choses, normalement je ne mets pas rétrocédée dans la colonne clients de l'onglet chausson, du coup j'ai mis des noms comme ça et du coup, il me faudrait une formule dans la colonne D de l'onglet contrôle stock me permettant de calculer comme avant sauf les clients mis en colonne L dans contrôle stock.

Et comment calculer la somme des prix d'achats dans le 1er onglet de la couleur jaune ?

Merci d'avance.

Bonsoir Soaz,

Tu a écrit :

normalement je ne mets pas rétrocédée dans la colonne clients de l'onglet chausson, du coup j'ai mis des noms comme ça

Pour ta 1ère demande : dans le fichier précédent, 1er onglet "CHAUSSON", colonne P "CLIENT", c'est le mot "RETROCEDEE" (ou le même mot suivi d'un chiffre) qui permettait de distinguer les ventes rétrocédées des autres non rétrocédées ; maintenant que tu ne mets plus "RETROCEDEE" (suivi ou non d'un chiffre), alors comment faire la distinction ? car c'est pas tes « noms comme ça » qui permettent d'y arriver !

Tu a écrit :

comment calculer la somme des prix d'achats dans le 1er onglet de la couleur jaune ?

Pour ta 2ème demande : dans le fichier actuel, 1er onglet "CHAUSSON", colonne H : colonne des "PRIX ACHAT HT" :

screen

aïe ! j'crois qu'y'a un problème, là ! comment calculer la somme des prix d'achat de couleur jaune quand y'a aucun nombre sur fond jaune, ni en jaune ? p't'être que tu veux parler des nombres en bleu gras, donc ici pour H4:H7 ; H10:H12 ; et H17 ? (à confirmer)

dhany

Bonsoir,

Dans le fichier, nous ne notons pas le nom rétrocédée, nous notons ceux de la colonne L du contrôle stock, après les autres ce sont que des ventes clients particuliers.

Pour la couleur jaune supposons que les 4 premières lignes orangées soient en jaune et donc me calculer le total des prix d’achats de ces 4 lignes.

Tu a écrit :

Pour la couleur jaune supposons que les 4 premières lignes orangées soient en jaune et donc me calculer le total des prix d’achats de ces 4 lignes.

L'ennui, c'est que pour une détection de la couleur, faut passer par du VBA, et VBA lui, ne veut pas se contenter de suppositions !

Donc soit tu fournis un autre classeur conforme à ta demande et qui contient réellement une couleur de fond jaune ou du texte jaune pour les lignes dont tu veux avoir la somme ; soit tu changes ta demande en disant par exemple : je veux la somme des lignes dont les nombres de la colonne H sont en bleu ; note alors que selon la copie d'écran précédente, ce sera la somme des lignes 4 à 7 ; 10 à 12 ; 17 (réf lignes Excel) ; ou si tu préfères la somme des lignes 1 à 4 ; 7 à 9 ; 14 (selon tes réfs lignes de la colonne A).

Ça pourrait beaucoup aider si tu peux dire selon quoi tu choisis les lignes : est-ce seulement sur la couleur jaune ? ou autre ? car si c'est selon certaines valeurs de cellules, ça sera bien plus facile (en principe).

Pour ton autre demande, j'essayerai d'voir ça plus tard.

dhany

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul"