Formule avec comme variable la couleur de la cellule

Bonjour Forum

Pourriez-vous m’aider :

Je voudrais calculer des pourcentages selon la couleur de la cellule. Comment faire ? Pour le moment ma formule s’applique a la valeur dans la cellule. Cependant avec la meme valeur, la cellule peut-etre de trois couleur differentes car la cellule est formatee selon la colonne C.

Comment changer la formule pour que la couleur de la cellule devienne la variable?

Je joins un exEmple

Merci en avance pour votre aide.

Marina

291piechart.xls (19.50 Ko)

suggestion pour une saine gestion des données : ne pas utiliser de couleur pour stocker une donnée

explication :

une donnée doit être écrite dans une colonne que tu crées (exemple, une colonne "facture réglée" dans laquelle on met un X quand la facture est réglée)

la mise en couleur est obtenue automatiquement par une mise en forme conditionnelle (exemple : si la cellule "facture réglée" est vide mettre en rouge). Les donnés sont en quelque sorte affichées en couleur mais pas stockées en couleur.

de cette manière, tous les calculs, tous les tris, filtres etc. sont faciles car basés sur une colonne "facture réglée"

ceci est un avis personnel, mais c'est ainsi que font tous les gestionnaires de données

mais si tu veux absolument stocker des données sous forme de couleur, il y a de super forumeurs ici qui pourront t'aider

Bonsoir,

Merci de ta reponse mais malheureusement je suis obligee d'avoir des couleurs :

Je travaille pour des ecoles (en Angleterre)

Mon tableau represente le progres que chaque enfant a realise pendant un trimestre. Le progres attendu est different pour chaque enfant (d'ou le fait q'un progres de "2" peut-etre vert (au-dessus de l'ojectif), orange (Objectif atteint) ou rouge (au dessous de l'ojectif).

Le maitre veut pouvoir voir en un coup d'oeil les enfants en rouge , orange ou vert mais il veut aussi pouvoir avoir le % pour chaque categorie. Vu que le progres attendu est different pour chaque enfant, je ne peut pas creer une formule avec des nombres donc la seule solution est de le faire par couleur .

Est-ce possible ?

En esperant que mes explications sont assez claires!

Amicalement

Marina

Bonsoir

Un essai simple

Bonjour Banzai64,

Merci pour ta reponse, ta solution est celle que j'ai deja mise en place, je me demandais s'il etait possible d'eviter d'avoir une colonne supplementaire.

Cordialement

Marina

Bonjour

Suis désolé mais je n'ai pas de solution

Comme tes couleurs sont issues de la Mise En Forme Conditionnelle pas facile de les comptabiliser

Quelqu'un d'autre aura une solution

Bonne journée

Sympa de m'avoir repondu. merci pour ton aide.

Bonne journee aussi.

Marina

Bonjour,

Ayant eu un problème similaire, je me permets d'apporter une précision :

il n'est possible de se baser sur la couleur d'une cellule que si celle-ci est remplie via le bouton "couleur du thème" de l'onglet "Accueil" lors d'un remplissage standard.

Lors de l'utilisation d'une MFC, comme l'a souligné jmd, excel n'applique qu'un "filtre" de couleur à la cellule, mais les propriétés de la cellule garde bien sa couleur de fond de base, en fait c'est comme si excel mettait un papier transparent de la couleur souhaité par dessus la cellule, mais la MFC ne change pas réellement sa couleur. Ce qui lors de test pour une macro ou une formule, oblige à se baser sur la valeur contenue dans la cellule et non pas sa couleur.

Exemple : dans ta colonne tu as différentes valeurs et tu vas avoir des couleurs verte, orange ou rouge en fonction de ces valeurs, mais si l'on fait tourner une macro vba qui affiche l'indice de couleur de la cellule, celle ci indiquera le même pour toute la colonne à savoir ta couleur de base sans MFC, et donc excel considérera que toute la colonne répond ou non au critère de ton test, peu importe la couleur de la cellule.

Pour calculer ton pourcentage, il faut en fait calculer le nombre de cellule de la colonne B dont la valeur est inférieure à la valeur de la colonne C et non pas le nombre de cellule rouge etc etc

Edit : voilà le fichier avec les formules sans colonne suplémentaires, si cela ne marche pas (pas fait attention que tu étais sur un excel anglais) , remplace les SOMMEPROD par Sumproduct

364piechart-v2.zip (7.21 Ko)

Merci Zirak pour tes explications, cela marche sans probleme.

J ‘essaie maintenant d’appliquer ta formule en ajoutant une condition :

Dans mon exemple, je veux calculer le pourcentage seulement pour la categorie “SC” de la colonne B.

Ma formule ne marche pas (en bleu). Ou me suis-je trompee ?

Merci en avance pour ton aide.

Marina

94piechart-3.zip (4.77 Ko)

Tu veux calculer le pourcentage de personne de catégorie orange chez les SC par rapport au nombre total de personne ou par rapport juste aux membres de la catégorie SC ?

Si c'est par rapport à la catégorie SC, il faut juste modifier le la fin de la formule pour la division, la fonction NB() ne prend pas les critères, il faut passer par un NB.SI (count.if en anglais), ce qui donne :

=SOMMEPROD(($B$1:$B$13="SC")*(($C$1:$C$13=$D$1:$D$13)*1))/NB.SI($B$1:$B$13;"SC")

Cordialement,

158piechart-v4.zip (7.35 Ko)

Merci! je voulais bien effet calculer le % des SC et non de toute la colonne.

Desolee, derniere question (Je pense a chaque fois pouvoir m'en sortir toute seule mais je ne suis pas tres douee avec Excel ):

Si j'ajoute une 3eme condition , Jai essaye les formules suivantes et sans succes :

=SOMMEPROD((($B$1:$B$13="SC")+($B$1:$B13$="MY"))*(($C$1:$C$13=$D$1:$D$13)*1)))/NB.SI(($B$1:$B$13;"SC")+($B$1:$B13$="MY"))

Ou

SOMMEPROD((($B$1:$B$13="SC")*($B$1:$B13$="MY"))*(($C$1:$C$13=$D$1:$D$13)*1))/NB.SI(($B$1:$B$13;"SC")*($B$1:$B13$="MY"))

Peux-tu encore une fois m'aider ?

Merci encore !

Marina

Je ne suis pas un pro du sommeprod, mais je ne suis pas sur qu'on puisse le faire directement, à mon avis il faut décomposer ton calcul en deux parties et faire l'addition par la suite :

exemple avec cette formule en C24 :

=(SOMMEPROD(($B$1:$B$13="SC")*(($C$1:$C$13=$D$1:$D$13)*1))+SOMMEPROD(($B$1:$B$13="MY")*(($C$1:$C$13=$D$1:$D$13)*1)))/(NB.SI($B$1:$B$13;"SC")+NB.SI($B$1:$B$13;"MY"))

Cordialement,

28piechart-v5.zip (7.40 Ko)

Merci, je voulais bien calculer le pourcentage de personne de catégorie orange chez les SC par rapport juste aux membres de la catégorie SC.

Desolee je n'etais pas tres claire.

Puis-je t'embeter encore une fois ( j'essaie d'adapter tes reponses mais j'ai comme l'impression qu'il me manque certaines bases d'excel...).

Je voudrais de nouveau rajouter une condition, j’ai besoin de le pourcentage de personne de catégorie orange chez les SC qui sont aussi EAL (colonne E) par rapport juste aux membres de la catégorie SC/EAL.

J’ai essaye ces deux formules mais cela ne marche pas !

=SOMMEPROD((($B$1:$B$13="SC")+($E$1:$E$13="EAL))*(($C$1:$C$13=$D$1:$D$13)*1))/NB.SI(($B$1:$B$13;"SC")+($E$1:$E$13="EAL”))

Ou

=SOMMEPROD((($B$1:$B$13="SC")*($E$1:$E$13="EAL))*(($C$1:$C$13=$D$1:$D$13)*1))/NB.SI(($B$1:$B$13;"SC")*($E$1:$E$13="EAL”))

Ou est l’erreur ?

Merci

Cordialment

Marina


Merci Zirak de tes reponses, ma question a ete postee deux fois, desolee, erreur de manipulation !!

Tout marche et cela va beaucoup me faciliter la tache . .

Encore un grand merci

Marina

21piechart5.zip (5.19 Ko)

Alors déjà c'est la 2ème proposition la plus proche néanmoins :

il te manque un guillemet :

=SOMMEPROD((($B$1:$B$13="SC")*($E$1:$E$13="EAL"))*(($C$1:$C$13=$D$1:$D$13)*1))/NB.SI(($B$1:$B$13;"SC")*($E$1:$E$13="EAL”))

De plus, pour utiliser plusieurs conditions dans un NB.SI, il faut utiliser le NB.SI.ENS(countifs) qui permet de spécifier plusieurs plages avec leur critère respectif.

=SOMMEPROD((($B$1:$B$13="SC")*($E$1:$E$13="EAL"))*(($C$1:$C$13=$D$1:$D$13)*1))/NB.SI.ENS($B$1:$B$13;"SC";$E$1:$E$13;"EAL")

exemple en C27 du fichier joint

39piechart-v6.zip (7.97 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formule comme variable couleur"