Formule avec choix du oui et du non

bonjour,

je rempli dans mon travail certains tableaux de coûts ou j'introduit la notion d'usure ou de casse, mais actuellement je met "non" et la formule me calcule les coûts de la "casse" , mais lorsque je met oui je vais manuellement changer ma formule pour avoir un calcul du "oui"

je souhaiterai que lorsque je met non, mon calcule reste comme il est, mais lorsque je met oui et bien le calcul ce fasse bien dans ma case casse

je précise que je met le oui et le non dans la même colonne.

j'ai essayer d'expliquer au mieux.

Merci à vous

bonjour,

imaginons que tu mettes ton oui/non en colonne A

=SI(A1="oui"; formule pour oui; formule pour non)

merci pour la réponse, mais je pense que je me suis mal expliquer, , je vais expliquer un peu mieux mon tableau.

je rentre des prix dans la colonne "PRIX" et juste a coter j'ai une colonne "CASSE" lorsque c'est de l'achat normal je met "NON" et donc rien de spécial ne ce passe dans le résultat au bas de la colonne "PRIX", une formule toute bête me calcul la suite des prix de la colonne "CASSE".

par contre j'aimerai que lorsque je met "OUI" dans la colonne "CASSE" j'ai une case un peu plus bas sur ma page qui me comptabilise la casse, et là je dois rajouter moi même à la formule de cette case pour incrémenter ma case "CASSE" d'ou ma demande que le oui soit reconnu et incrémenter automatiquement a la CASE "CASSE"

sachant que c'est aléatoire le oui et le nom, je peu avoir trois non et un oui ensuite 15 non et 1 oui, bref oui et non au choix dans cette colonne "CASSE"

Merci

Bonjour,

peux-tu nous mettre un fichier exemple de ce que tu veux ?

voici le tableau,

je rentre mes prix en C

en face (colonne H) je met "non" si ce n'est pas de la casse et "oui" si c'est de la casse, (c'est une position du oui et du non aléatoire.)

en A apparaît le coup total des dépenses (casse oui et casse non)

en B apparaît l’addition de tous les oui moins les non oui si vous préférez que les "oui"

comme ça je vois que j'ai dépenser exemple 15000 euros en tout (A) mais il y a part exemple 4500 euros B de casse (oui)

un peu mieux avec le tableau? merci

Bonjour à toutes et tous,

Pas sûr d'avoir tout compris, toutefois voici un essai dans le fichier joint:

En "G24"

=SOMME.SI(H4:H21;"oui";G4:G21)+SOMME.SI(H4:H21;"non";G4:G21)

En "G28"

=SOMME.SI(H4:H21;"oui";G4:G21)

Cordialement.

bonjour

edit bonjour mdo,

si j'ai bien compris, à voir la proposition de modo, il semble que nous ayons compris la même chose

Bonjour

Une autre proposition similaire

Rechercher des sujets similaires à "formule choix"