Formule aléatoire

Bonjour à tous, je suis nouveau !

Je voudrais savoir s'il existe une formule permettant de choisir aléatoirement une case.

Je voudrais que lorsque "Très simple" est en orange, une question du type très simple apparaisse; et que lorsque "Normal" est en orange, une question du type normal s'affiche...etc...

Je vous laisse un fichier pour mieux comprendre.

Amicalement, merci de votre aide.

12question.xlsm (23.43 Ko)

Bonjour,

Pour une solution très simple à mettre en place en VBA (mais pas forcement la plus optimisée / factorisée), tu pourrais procéder comme ceci :

  • au niveau de ton onglet BDD, faire un tableau pour chaque difficulté (plus simple pour mettre à jour tes questions en plus)
  • l'utilisateur choisi sa difficulté (via un userform ou sur un évènement sur la feuille)
  • tu détectes la difficulté choisie, tu vérifies où s'arrête le tableau concerné pour savoir le nombre de ligne qu'il contient
  • tu fais un tirage aléatoire entre 1 et ton dernier numéro de ligne, tu obtiens un numéro de ligne du tableau
  • tu affiches la question de cette ligne

Après, peut-être prévoir une colonne en plus, que tu viendrais "cocher" une fois qu'une question a été choisie, sur laquelle tu pourrais faire un test avant d'afficher la question :

  • si elle a déjà été choisie, tu refais un tirage de numéro de ligne
  • sinon tu affiches la question

Enfin après cela dépend si tu souhaites faire des "séries" de question (donc pour éviter d'avoir plusieurs fois la même question dans une série) ou juste des questions en one-shot (et donc possible d'avoir 2 fois la même à la suite si pas de bol).

Pour l'aléatoire en VBA, voir avec :

Application.WorksheetFunction.RandBetween(X,Y)

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "formule aleatoire"