Formulation matricielle sur un tableau à 2 dimensions

Bonjour,

Je commence à comprendre les fonctions matricielles … en fait ma formation mathématique me troublait car une multiplication de matrices en mathématiques est comme suit :

ce17241a65206dfd81162f6a44de4ca4

Je cale quand même quand il s’agit d’un tableau à 2 dimensions que je veux réduire en compactant abscisse et ordonnée (ce que ne peuvent pas faire les tableaux croisés dynamiques).

Dans l’exemple ci-joint, on a les jours d’astreinte des personnels de chaque service (repéré par un code). Je sais formuler le nombre d’astreinte par jour de la semaine (en bleu) ; je sais formuler les astreintes par service (en mauve) ; mais je ne sais pas faire les 2 en même temps (en orange) = il faut que je passe d’abord par une des 2 étapes précédentes … j’ai essayé de tordre des formules sans y arriver. SI un expert pouvait m’y aider. La solution si elle existe risque de me décourager par sa simplicité !

Merci d'avance !

12astreintes.xlsx (35.50 Ko)

Bonjour,

Essaies en AJ116 :

=SOMMEPROD((($D$2:$AG$113)<>"")*($C$2:$C$113=$C116)*(JOURSEM($D$1:$AG$1;2)=AJ$1))

à tirer jusqu'en AP132

=SOMMEPROD(($D$2:$AG$113<>"")*($C$2:$C$113=$AI116)*(JOURSEM($D$1:$AG$1;2)=AJ$115))

super ! je viens de le trouver, mais merci, cela confirme la méthode ...

Rechercher des sujets similaires à "formulation matricielle tableau dimensions"