Formulaire pour remplir "cahier comptable"

Bonjour Le Forum,

je travaille sur un petit fichier dont la modeste ambition est de faciliter le suivi de trésorerie de petits centres enfants (colonies de vacances).

J’ai donc préparé un document que je remplis pour l’instant à la main.

J’aimerais créer un (ou plusieurs si besoin) formulaire afin de pouvoir rendre certaines tâches plus simples et rapides, en limitant le risque d'erreur.

L’objet de ce(s) formulaire(s) serait de renseigner l'onglet "Réalisé" du tableau ci-joint à partir du questionnaire/formulaire suivant :

à l'OUVERTURE du FORMULAIRE :

Message : "S’agit-il d’une nouvelle écriture, ou voulez-vous modifier une précédente opération ?"

1) S’il s’agit d’une nouvelle écriture,

S’agit-il d’une recette ou d’une dépense (<= case à cocher) ?

S’il s’agit d’une dépense, le formulaire demandera de renseigner :

  • La date de la facture,
  • La rubrique (uniquement à partir des menus déroulants en colonne B :B, onglet « Réalisé »).
  • Le Nom du fournisseur
  • Le Montant de la facture

Puis,

« Avez-vous effectué un règlement ? »

Si OUI

  • En espèces ? par chèque ? par virement (<= cases à cocher)
  • Montant (=> sera affecté en colonne L :L s’il s’agit d’espèces, ou en P :P dans les autres cas)

S’il s’agit d’une recette, le formulaire demandera de renseigner :

  • La date de l’opération,
  • Le nature de la recette, (uniquement à partir des menus déroulants en colonne B :B, onglet « Réalisé »).
  • Le Montant de la recette
  • En espèces ? par chèque ? par virement ? (<= cases à cocher)
  • Montant (=> sera affecté en colonne K :K s’il s’agit d’espèces, ou en N :N dans les autres cas)

Dans les 2 cas de figure ci-dessus, ce serait bien qu’il y ait un bouton « Observations » sur lequel cliquer afin d’annoter le dossier (en cas par exemple d’Avoir, de délai fournisseur négocié….).

2) S’il s’agit d’une modification d’écriture,

Faire apparaître le formulaire avec le détail de l’opération, mais je ne sais pas comment « l’appeler » : en demandant la date d’opération ? le fournisseur ? le numéro de ligne de l’opération dans l’onglet « Réalisé » ? Autre ?

C'est un peu à ma façon que j'ai imaginé la chronologie de la procédure, mais il est évident que toute modification est possible.

Vous remerciant par avance pour votre aide, et restant à votre disposition pour tout complément d'information,

bien Excellement,

Peppone31.

PS : de façon à ne pas rester uniquement "consommateur" de vos solutions, je me suis inscrit à une formation vidéo/internet sur EXCEL/VBA...... Mais je n'en suis pas encore arrivé au chapitre sur les formulaires !!!!

Bonsoir Pepponne,

Ce que vous demandez est, je pense, très long à réaliser (pour autant que vous souhaitiez faire quelque chose de propre).

Sans vouloir être ou paraître avare ou radin ou dieu sait quoi, à mon avis, cela demande une rémunération adéquate en retour.

Personnellement, combien même je le souhaiterais, je n'ai pas le temps.

Me répète ce n'est que mon humble avis.

J'espère me tromper et que vous aurez toute l'aide que vous souhaitez.

Bonjour Le Forum,

Bonjour Hulk,

et déjà, merci pour la réponse.... même si ce n'est pas celle que j'attendais !!!!

En fait, quand je vois tout ce que vous arrivez tous à faire en VBA, j'avais l'impression que ce n'était pas un tel travail de titan.... mais c'est vrai que j'effleure à peine VBA et que je n'en connais absoluement pas les contraintes

Mais..... je ne vais pas me décourager

Je vais continuer ma "formation" jusqu'au chapitre sur les Formulaires, et vais ensuite essayer de dégrossir le boulot de mon côté

En même temps, ça me forcera à progresser par moi-même.....

Quoiqu'il en soit, encore merci, &@+,

bien Excellement,

Peppone.

Bonjour,

Une proposition pour vous mettre sur la voie. C'est loin d'être complet. Seul 1 formulaire Nouvelle Depense est utilisable.

Cliquer sur Encodage et voyez par vous-même ce qu'il en est. Je ne suis pas sure d'avoir bien compris l'utilité de 1er Paiement.

Bonjour Le Fil,

Bonjour Robjam,

ce petit message juste pour t'indiquer que j'ai bien reçu le message.

Je suis en déplacement professionnel et ne pourrai regarder la P.J. que tard ce soir.....

Mais je la regarderai, sois en certaine

Quoiqu'il en soit, un grand merci pour avoir commencé à réfléchir à mon problème....

et excellente fin d'après_midi,

bien excellement,

Peppone.

Bonsoir Le Forum,

Re-Robjam

j'étais tellement impatient de voir ton fichier, que je me suis organisé pour m'isoler avec mon ordi !!!

Faudra pas me balancer ?

J'ai donc regardé ce que tu as préparé, et c'est vraiment super, car je trouve que c'est déjà un grand pas en direction de ce que j'imaginais.

En plus, ça marche bien avec les autres onglets que j'avais préparé, notamment celui baptisé "Synthèse" : les dépenses enregistrées sont automatiquement déduites des postes correspondants.

J'ai commencé à regardé le code, et je suis content car ce n'est plus tout à fait du chinois grâce à ma petite formation vidéo (même si je suis totalement incapable de faire tout ceci tout seul).

9 fois sur 10, on règle comptant => la colonne "1 er paiement" sera effectivement très peu utilisée. En fait, ça servira surtout à vérifier s'il y a assez sur le(s) compte(s) (espèce ou banque) au cas où il faudrait régler les différents soldes. Tu viens donc de me faire penser à mettre une MFC en colonne H:H lorsque tout n'a pas été soldé, merci

Pour la suite, faut-il repartir du formulaire que tu as créé pour la partie "Dépenses" afin de l'adapter pour la partie "Recettes" ?. Si c'est le cas, ne t'embête pas, j'essaierai de la faire (si ce n'est "pas plus compliqué" que ça !!!!).

Par contre, la dernière partie serait donc un nouveau formulaire sur lequel indiquer s'il s'agit d'opérations de caisse (colonnes K:K ou L:L) ou de banque (colonnes N:N ou O:O).

En tous les cas, un grand merci pour ton aide, car tu m'as déjà super bien avancé !!!

Excellente soirée, et là, faut que j'y aille, sinon mes collègues vont croire que j'ai eu un malaise !!!!

Peppone31.

Bonsoir,

Je prépare un Second formulaire pour les recettes mais ce sera pour demain.

Bonsoir à vous,

J'étais aussi en train de me pencher sur à ce projet.

Voici ma proposition concernant les recettes.

J'ai repris le formulaire de Robjam en y ajoutant des checkbox pour la partie règlement en espèces ou Chèques/cartes. ce qui permet d'alimenter la caisse ou la banque en recettes ou dépenses.

Pour la partie Modif, il faudra sans doute ajouter une col pour numéroter les opérations de telle façon qu'on puisse appeler la bonne ligne pour la modifier!!

Ne faites pas attention au bouton "Recettes" il ne sert à rien et je n'arrive pas à le supprimer.

Cordialement

Henri

130peponne31-v1.xlsm (86.23 Ko)

Bonjour Le Fil, Robjam, AFEH,

et tout d'abord, un grand merci pour votre aide....

J'ai juste téléchargé en vitesse le fichier d'AFEH en le testant 1 ou 2 fois.

Je regarderai le code demain matin (pour frimer et me faire croire que j'y comprends quelque chose !!!!)

ça continue à correspondre à ce que je recherchais, et c'est vraiment palpitant de voir le projet avancer.

Je ne pourrai me connecter que demain matin, ne vous offusquez pas de mon silence d'ici là.

Excellente journée,

bien Excellement,

Peppone31.

Bonsoir,

J'ai encore un peu avancé. Voyez la proposition avec les Recettes et la possibilité de modifier une fiche en la choisissant par son n° que j'ai ajouté en colonne A

Suivez bien les messages des boîtes de dialogue.

Bonsoir le forum , Robjam et Peppone31

Comme vous je me suis attardé sur ce projet.

Voici ma version. J'ai créé une nouvelle colonne N° Op en col K et des formulaires Modif_D et Modif_R afin de modifier les opérations en appelant le N° OP.

Merci à Robjam pour sa solution

Cdt

Henri

42peppone31-v2.xlsm (105.49 Ko)

Bonjour,

Il y avait un oubli dans le formulaire Modification. Le remplacement du point décimal par la virgule lors d'un encodage du montant dans une modification. C'est réparé.

Bonjour,

En préparant une marche à suivre pour utiliser le programme je me suis aperçu qu'il y avait quelques petits soucis pour certaines choses.

Donc en fichiers joints la version corrigée et la marche à suivre (faite rapidement) si des question se posent n'hésitez pas.

Je ne sais pas joindre la marche à suivre fichier trop gros, même zippé. Si vous la voulez envoyer votre adresse mail à rjamin@swing.be

et je vous l'enverrai.

Re, J'ai partagé le fichier en deux parties voilà

Bonjour Le Forum,

Bonjour AFEH,

Bonjour Robjam,

et vraiment, un très grand merci pour vos solutions et tout le temps que vous me consacrez....

J'avais testé l'une des versions précédentes, et m'étais rendu-compte de quelques petits dysfonctionnements.

Celà concernait principalement la partie "modifications d'opérations".... Je pense également que je n'avais pas trouvé le bon "mode d'emploi"

Mais vous allez tellement vite, que je pense à la lecture de vos messages que vous avez rectifié avant que je ne vous les signale !!!

J'ai imprimé le "mode d'emploi" (présentation magnifique) que je vais lire (entre 2 dossiers ).

De mon côté, j'avance dans ma formation : j'en suis aux boucles FOR !!!!....

Je vous tiens au courant, et un seul mot : "Bravo !!!".

Peppone.

Hi Robjam, le Fil,

voili-voilou,

j'ai mis le fichier "en soufflerie", et j'ai noté les petits points suivants :

=> bonne nouvelle : Je me suis trompé, et j’ai rentré une dépense (nombre décimal) AVEC une virgule (au lieu d’un point), et j’ai l’impression que ça marche aussi.

=> Au bout d’un moment, j’aurai rapidement les même fournisseurs qui reviendront. Est-il possible, une fois que l’on choisit la Rubrique, d’avoir aussitôt dans « origine/client » la liste des fournisseurs déjà référencés, avec éventuellement « Autre » si on veut en créer un nouveau ?. Je pense que ça rendre le fichier un petit peu plus ergonomique, non ?

=> Il peut arriver pour diverses raisons que l’on ne rentre pas les opérations dans l’ordre chronologique. Est-il possible que le relevé des opérations se mette automatiquement dans l’ordre chronologique dans l'onglet synthèse (par rapport à la colonne B :B) ?

=> Même si ça partait d’un « bon sentiment », je pense que les colonnes « situation" N :N ou P doivent être remplies automatiquement à partir des montants inscrits en colonne G :G, et non pas à partir de la colonne F :F, sinon il sera difficile de faire de vrais états de caisse (et de banque).

=> J’ai l’impression qu’il y a peut-être un petit bug si on veut modifier des montants (suite par exemple à une erreur de frappe antérieure) sur une opération déjà enregistrée (exemple : on a entré par erreur 100 euros en montant facture (et on veut mettre 200 à la place) et 50 euros en 1° versement (et on veut mettre 100)

=> Je viens de réaliser qu’il arrive (même si très rare), qu’une facture soit réglée pour partie en chèque, et pour partie en espèces, et qu'il n'est pas possible de prendre en compte ce cas de figure...

=>Ensuite, faut-il passer par « Modification » en cas de solde d’une facture, ou par Encodage ?

(exemple : hier, j’ai eu une facture de 100 euros, et j’ai réglé 50 euros par chèque. Aujourd’hui, je vais solder les 50 euros chez le fournisseur)

Quoiqu'il en soit, déjà un grand merci pour cette production ;OD

excellente journée. Reste bien à l'ombre !

bien excellement,

Peppone.

Bonjour,

J'ai fait quelques adaptations en fonction de vos réflexions.

Voyez en feuille 2.

Essayez le nouveau fichier joint.

A+

Hello Le Forum, Robjam (et AFEH bien sûr !!!),

j'ai téléchargé le fichier et ai commencé à le regarder.

C'est vraiment bien.

Merci pour les modifications et tes annotations.

J'aurai le temps de regarder tout ceci plus en détail ce soir et ne manquerai pas de te "rendre compte"...

excellente soirée à tous,

Peppone.

PS tu as raison : la "chronologie" n'est pas très importante dans l'onglet "Synthèse" (onglet utilisé que très ponctuellement) mais ça l'est dans l'onglet "Réalisé" qui sert beaucoup au niveau du suivi des réglements.

Je regarderai de plus près ta solution pour enregistrer deux écritures concernant la même facture en fractionnant les montants

Bonjour Le Forum,

Bonjour Robjam,

je viens de voir que tu es connecté !!!! Tu passes tes nuits sur Excel Pratique ???!!!.....

J'ai donc regardé un peu plus le fichier, et j'ai apporté une petite "suggestion" (onglet "[b]Listes[/b]"), pour illustrer ce dont je parlais dans un post précédant :

Lorsque dans le Formulaire on remplit (onglet "Réalisé") le champ "Rubrique", je souhaitais que dans le champ "fournisseur" apparaisse les prestataires déjà référencés.

J'ai essayé de mettre un exemple dans l'onglet "Liste" avec 2 menus déroulants + ou - en cascade (j'suis pas un pro ).

En remplissant "H1", on a la liste des fournisseurs qui apparait en "I1".

Je l'ai fait avec des "Zones Noms" de 10 fournisseurs, mais il faudrait que ces zones s'adaptent au fur et à mesure que l'on enregistre de nouveaux fournisseurs.....

Maintenant, je suis certain qu'il y a plus simple à faire !!!!

Voili-voilou, c'était ma petite pensée philosophique du matin (et je ne sais pas si mon explication est claire en plus) !!!!

Excellente journée à tous, et que ceux qui prennent le volant soit prudents !!!

Peppone.

Edith me dit qu'avec le fichier, c'est certainement mieux !!! Qu'elle coquine cette Edith !!!!


voici donc le fichier !!!!

Bonjour,

Voilà pour les dépenses j'ai rendu les comboBox1 et 2 dépendants. Si un nouveau fournisseurs est ajouter à la fin de n'importe quelle liste de la feuille Listes il apparaîtra dans la liste déroulante.

Tester et voyez si c'est cela que vous vouliez.

Rechercher des sujets similaires à "formulaire remplir cahier comptable"