Formulaire et consultation d'un fichier client

Bonjour,

Je suis un grand débutant sur Excel mais j'ai remarqué qu'on pouvait faire beaucoup de choses. Je m'attaque probablement à un projet compliqué et je suis un peu perdu. Je dispose d'un fichier client avec différentes informations (nom, prénom, date de naissance etc...) ainsi que les numéro de chambres dans lesquelles ils ont été hébergées à une date précise. Je souhaiterais créer une interface qui me permettrait de chercher un client en fonction de son nom, son prénom, de modifier ses informations et ajouter une date d'hébergement associée à un numéro de chambre. Dans le cas ou il s'agit d'un nouveau client, je souhaiterai avoir un formulaire à remplir pour l'ajouter à la base de donnée.

Je ne sais pas du tout par où commencer ni quels outils utiliser, si vous pouviez-me guider sur la marche à suivre, ça serait top !

Je vous remercie de votre précieuse aide

Alexis

Bonjour,

Si tu es un grand débutant, il est probablement inutile de te parler de macro et de Userform. Ce domaine est plutôt celui d'utilisateurs expérimentés.

Bien qu'il ne soit pas visible en standard il faut savoir qu'Excel dispose d'un formulaire intégré permettant une gestion rudimentaire d'un fichier client.

Néanmoins il est très facile d'installer et d'utiliser cet outil :

  • Faire un clic-droit sur le ruban ou Aller dans Fichier > Options et cliquer sur Personnaliser le ruban.
  • La boite de dialogue comprend 3 parties dans la partie centrale la liste des commandes installées ou installables ... et dans la partie droite la liste des onglets du ruban.
Dans la partie droite Double cliquer sur Données ou cliquer sur le petit + pour développer cette onglet. (rendre apparent ses composants)

Cliquer en bas sur Nouveau groupe puis sur Renommer entrez "Perso"