Formulaire de formulaire

Bonjour à tous,

Je débute sur VBA, et je suis (déjà) bloquée.

Je m'explique :

J'ai un formulaire de saisie, contenant 2 ComboBox, 1 CheckBox, 1 bouton "quitter" qui annule la saisie, et 1 bouton de commande "valider".

Ce bouton de commande m'amène à un 2ème formulaire de saisie, contenant plusieurs textbox, 1 bouton "annuler" qui me renvoie au premier formulaire, et 1 bouton "valider" qui insère les données dans le tableur.

Le problème, c'est que je n'arrive justement pas à insérer les données du premier formulaire en même temps que celui du second, après avoir cliquer sur le dernier bouton valider.

Je n'ai pourtant pas utilisé "Unload" sur le premier bouton valider mais "Hide". Est-ce le problème ?

Un grand merci à ceux qui pourront m'aider..

Bonsoir,

Ce que tu dis est à peu près équivalent à rien ! On ne sait ce que tu fais, ni comment, ni ce que tu veux faire...

En PJ le fichier.

Du coup, je me dis que c'est parce que j'annule ou écrase mon premier userform en ouvrant le second


Bonsoir,

Mais, je n'arrive à y retranscrire que les données du second userform (UF_SAISIE) et non celui du premier.

Ça n'a rien d'étonnant ! Ta procédure d'affectation affecte les uns mais pas les autres ! Il faut commencer par le faire !

Et il y aura problème si cela ne se passe pas comme prévu !

Par la même occasion améliorer l'écriture du code ne nuierait pas : d'abord et surtout INDENTER (riende plus pénible à lire que du code non indenté...), puis éliminer les Activate, les parenthèses inutiles, les répétitions à n'en plus finir, et par la même occasion le dédoublement Initialize/Activate qui n'a pas de raison...

Cordialement.

Bonsoir,

Sans même parler du code... En général c'est pas très motivant quand on ouvre une pièce jointe de trouver des trucs protégés par mot de passe...

A+

Bonjour,

Merci, tout d'abord, pour vos réponses.

Mais c'est un exercice, mon premier code VBA, donc je n'ai malheureusement pas les mots de passe. C'est simplement pour m'améliorer. Ou du moins commencer à construire quelque chose toute seule..

J'avais supprimé ces lignes car elles plantaient le programme. Et, je voulais que vous puissiez voir un peu quelque chose.

Bonjour,

Mais c'est un exercice, mon premier code VBA, donc je n'ai malheureusement pas les mots de passe.

Alors là ! Je ne vois pas de rapport entre exercice et méconnaissance des mots de passe ! Au contraire, sur un classeur d'exercice tu devrais avoir la maîtrise de tout...

Si c'est ton premier code, on va faire un petit effort pour ne pas trop te malmener !

Ton problème réside, comme on pouvait s'en douter, dans la qualification d'objet : tu es dans un Userform, tu veux manipuler des contrôles qui se trouvent dans un autre ! Si cet autre n'apparaît pas, ces contrôles seront introuvables par VBA...

UF_ETAT.LB_AUDITEUR.Value

passera tout de suite mieux... Ton expression a été, selon les termes officiels, dotée d'un qualificateur d'objet, lequel permet de l'identifier à coup sûr !

Je reviens car il y a pas mal de choses à revoir dans ton code, et si le but c'est de t'améliorer, il est bon qu'on t'en fasse part...

Cordialement. A+

C'est un exercice trouvé. Avec des consignes. Je n'ai pas créé les feuilles du classeur, seulement ce qui se trouve dans le développeur. Mais je peux en créer un similaire, si c'est plus facile ?

Je te remercie pour cette réponse.

Je pensais qu'en "cachant" le premier userform, je pouvais manipuler ses contrôles.

Oui, c'est le but. Je te remercie d'avance pour les points noirs de ce code que tu sauras trouver !

Tu peux toujours manipuler ses contrôles qu'il soit cachés ou pas, mais en les rattachant explicitement à l'objet parent.

Par contre, si tu décharges l'Userform (Unload) tu perds toutes les valeurs des contrôles...

Je t'ai mis des commentaires dans les différents modules...

J'ai eu un peu de mal à ne pas toucher tes noms de variables qui n'en finissent pas !!! Moi qui trouve qu'au-delà de 3 caractères le nom commence à être long !!!!!

Cordialement.

25nina75-test.xlsm (31.46 Ko)
MFerrand a écrit :

Moi qui trouve qu'au-delà de 3 caractères le nom commence à être long !!!!!

Si on admet que 1 seul est un peu court... T'es un peu radin ! Mébon...

Re-bonjour,

Un grand merci pour tes commentaires dans les différents modules, ça m'a permis de mieux comprendre la chose.. (Et d'en voir des nouvelles !)

Encore merci !

Rechercher des sujets similaires à "formulaire"