Formulaire apprentissage Japonais

Bonjour tous,

Ayant appris les bases du Japonais (et par absence totale de pratique j'ai tout perdu), je souhaite me faire un formulaire d'apprentissage pour ré-apprendre les Hiragana et les Katakana (les "lettres" japonaises)

Le fonctionnement du formulaire sera très simple:

L'utilisateur choisi ce qu'il veut réviser (la série des Ka Ki Ku Ke Ko par exemple) http://www.lexilogos.com/hiragana.htm

Le formulaire affiche un a un les hiraganas (aléatoirement) parmi les éléments choisis. L'utilisateur doit alors retrouver à quoi correspond le symbole. A la fin, le formulaire se relance avec les erreurs commises, et quelques caractères supplémentaires.

Mon problème: je ne souhaite pas mettre des images des symboles, mais utiliser des POLICES de caractère (pour la taille, et la personnalisation). Le problème, c'est que je ne sais pas où en trouver ni comment les utiliser! Mon clavier ne dispose pas de ces symboles...

Quelqu'un s'est déjà servi de ces symboles? J'aurai également besoin de faire la correspondance symbole/son.

Ultérieurement je veux rajouter un module de vocabulaire, ce qui nécessitera une traduction phonétique -> symboles.

Bonsoir,

Un site trouvé par hasard, avec des polices à télécharger.

http://www.font-police.com/geographie/japon/

A voir ...

Bonne soirée

Bouben

Merci bouben pour ta réponse,

Malheureusement les Polices qui sont disponibles dans l'interface Excel ne sont pas disponibles dans l'interface VBE (et c'est mon problème). Le nombre de polices dans VBE est très restreint.

Il n'est pas non plus possible d'arnaquer Excel en écrivant

Label.Font.Name = "Nom de la police souhaitée"

ça ne fonctionne pas .... (sauf si la police est déjà disponible dans l'éditeur VBE)

Bonsoir d3d9x,

Alors je n'ai pas compris la question ? Ou version d'Excel différente (serait étonnant comme c'est du VBA), je suis sous 2010.

Le test fait sur mon poste :

  • téléchargement d'une police japonaise
  • installation de la police
  • création d'un userform
  • ajout d'une textbox
  • choix de la font japonaise

Le résultat obtenu : voir copies écrans en PJ

J'inclus également le fichier Excel (mais si la police n'est pas installée, cela ne fonctionnera pas).

Erreur quelque part ??? Ou ça fonctionne ?

En attente de news !

Bonne soirée

Bouben

policejapon execution
18policejapon.xlsm (15.26 Ko)

C'est parfait ça fonctionne avec cette police! Merci!

Le mystère demeurera pour mes autres polices qui ne veulent pas être utilisées dans le VBE :s

d3d9x a écrit :

C'est parfait ça fonctionne avec cette police! Merci!

Le mystère demeurera pour mes autres polices qui ne veulent pas être utilisées dans le VBE :s

Je suis assez surpris, je ne m'y attendais pas. Tant mieux.

Effectivement, un mystère. Peut-être l'installation de la police. Bizarre

Bon, il te reste la partie la plus intéressante à faire. N'hésite pas si tu as besoin d'aide. Ton besoin est peu classique donc super intéressant

Bonne soirée

Bouben

Je pense ouvrir un topic demain, j'ai justement un problème

Je crée dynamiquement des labels à l'intérieur d'un module de classe. Le problème, c'est que je ne sais pas comment spécifier l’événement "onclick" de mes labels simplement. Ce que je ne veux PAS, c'est devoir créer un module de classe uniquement pour gérer l’événement "onclick".

PS: La police qui ne fonctionne pas sur le VBE est la police MS Mincho, elle est très sympa et j'aimerai l'utiliser!

Rechercher des sujets similaires à "formulaire apprentissage japonais"