Formatage conditionnel et changement de range

Bonjour la communauté,

Je reviens vers vous pour une question ayant trait à la fonction de formatage conditionnel

Disons que sur un feuille, je formate certaines lignes avec une couleur donnée en fonction de la valeur de cette ligne

Ce formatage a été "positionné" pour toutes les lignes, depuis la ligne 2 (la ligne un contenant le nom des colonnes de mon tableau) à la ligne, par exemple, 10 000

Mon soucis est le suivant : si manuellement ou avec des macros, je rajoute ou supprime des lignes sur cette feuille, le range sur lequel s'applique ce formatage conditionnel est automatiquement ajusté par Excel

Exemple, je supprime 100 lignes de ce tableau, le range sur lequel s'applique le formatage conditionnel va maintenant aller de la ligne 2 à la ligne 9900 !

J'ai tenté de nommer une range et de dire au formatage de s'appliquer à cette range nommée, mais non seulement Excel remplace le nom de la range par ses coordonnées, mais de toute façon, la range nommée elle-aussi se voit automatiquement mis à jour quand on rajoute ou supprime des lignes, ce qui ne change donc rien

Y'a-t-il une astuce pour bypasser ce comportement et forcer la range à ne jamais changer ?

Merci

Bonjour,

En utilisant le signe $ devant les références du Range

ce sont des références absolues par rapport aux références relatives ( le signe $)

ex: $A$1:$Z$50

Amicalement

Pierrot

Je connais effectivement très bien la notation absolue mais faîtes l'essai vous-même et vous verrez que ce qui fonctionne quand on parle de formule à l'intérieur de cellules, ne fonctionne plus quand on parle d'une range pour un formatage conditionnel

Pour le dire autrement, une range $B$2:$B$5000 si vous supprimez 100 lignes et que vous retournez voir la range sur laquelle s'applique votre formatage, cela est automatiquement passé à $B$2:$B$4900

Et donc ma question demeure...

Bonjour,

Un petit code à tester avec un double-clic qui recrée un range après suppression de lignes

Amicalement

Pierrot

Cappe Pierre a écrit :

Bonjour,

Un petit code à tester avec un double-clic qui recrée un range après suppression de lignes

Amicalement

Pierrot

Euh.... je ne suis pas sûr de comprendre ton exemple

Je parle de formatage conditionnel mais ton exemple n'en contient pas

Je joins ici un exemple de ce dont je parle

Le range du formatage conditionnel est automatiquement modifié quand on supprime des lignes, et ce malgré l'utilisation d'une notation absolue


Et évidemment, dans l'absolu, j'aurais souhaité trouver une solution qui ne nécessite pas de code VBA

Mais bon, si on doit en arriver là pour suppléer un éventuel bug de Excel, why not

18range.xlsx (15.12 Ko)

Bonjour,

Je suis désolé, mais à part recréer une mise en forme après suppression de ligne, je ne vois rien d'autre

Pierrot

Rechercher des sujets similaires à "formatage conditionnel changement range"