Format de date non conforme

Bonjour

Je suis confronté à une énigme sur des dates qui se trouvent dans un tableau. Pour visualiser le problème, je joins une extraction de données avec la visu d'une liste déroulante qui est déconcertante. Ce que que je ne comprends pas c'est pourquoi au début de cette liste les dates sont regroupées par année puis à la suite une liste de dates apparaît à la fin des années. Ce qui m'a amené à faire des essais en retapant les dates en fin de liste ces dates disparaissent de la fin de liste et vont ce classer dans les années.

Pouvez vous m'expliquer le fait que ces dates sont pour moi des dates visuellement qui en ont la forme mais ne sont pas interprétée comme date ?

A part les reprendre une par une à la main existerait-t-il un moyen pour les corriger, svp un peu d'aide .

Cdlt

103format-date.xlsx (164.63 Ko)

Bonjour,

Une partie des cellules est en format date et l'autre partie en format standard.

Pour corriger, sélectionne la colonne, bouton de droit sur la sélection, Format de cellule, choisis ton format date désiré.

Puis, menu Données, bouton Convertir, Suivant, Suivant, Terminer.

Voilà.

Gelinotte

Bonjour

J'ai effectuer les opérations mais les dates en final y sont toujours pourquoi elles ne sont pas dans les années ?

Puis, menu Données, bouton Convertir, Suivant, Suivant, Terminer. pouvez vous me dire à quoi cela sert car je n'ai touché à aucun paramètre ?

Cdlt

Tu peux aussi appliquer la formule CNUM(), tu auras tout en date

Bonjour,

1 tu transforme toutes les valeurs en nombre :

sélectionne une cellule vide / copier / sélectionne la colonne des dates / collage spécial - addition

2 tu remets le format date dans la colonne

Édit : pour détecter aisément la source de ce problème (nombres et textes mélangés) il faut éviter d'utiliser un alignement horizontal autre que standard, en effet en alignement standard, les nombres sont alignés à droite et les textes à gauche : ça saute aux yeux immédiatement !

jag83 a écrit :

Bonjour

J'ai effectuer les opérations mais les dates en final y sont toujours pourquoi elles ne sont pas dans les années ?

Puis, menu Données, bouton Convertir, Suivant, Suivant, Terminer. pouvez vous me dire à quoi cela sert car je n'ai touché à aucun paramètre ?

Cdlt

Bonjour,

1- on sélectionne la colonne

2- on lui applique un format date

3- le format ne semble pas être appliqué ... car, il manque la conversion.

4- il faut que la colonne soit toujours sélectionnée, puis utiliser Convertir. Convertir va appliquer le nouveau format date sélectionné.

Voilà, les dates ont maintenant toutes le même format et le filtre ne donne plus deux formats différents.

Vérifié et fonctionnel avec ton fichier.

Gelinotte

Steelson a écrit :

Tu peux aussi appliquer la formule CNUM(), tu auras tout en date

Bonjour

Comment ?


gelinotte a écrit :
jag83 a écrit :

Bonjour

J'ai effectuer les opérations mais les dates en final y sont toujours pourquoi elles ne sont pas dans les années ?

Puis, menu Données, bouton Convertir, Suivant, Suivant, Terminer. pouvez vous me dire à quoi cela sert car je n'ai touché à aucun paramètre ?

Cdlt

Bonjour,

1- on sélectionne la colonne

2- on lui applique un format date

3- le format ne semble pas être appliqué ... car, il manque la conversion.

4- il faut que la colonne soit toujours sélectionnée, puis utiliser Convertir. Convertir va appliquer le nouveau format date sélectionné.

Voilà, les dates ont maintenant toutes le même format et le filtre ne donne plus deux formats différents.

Vérifié et fonctionnel avec ton fichier.

J'ai suivi les consignes mais toujours pareils. il y a quelque chose qui m'échappe. c'est peut être du à mon fichier. Ce fichier est un peu différent mais reprend les données tels qu'elle sont dans l'extraction

Gelinotte

30date.xlsx (207.41 Ko)

Bonjour,

Le problème provient de cellules qui contiennent des dates inscrites du genre ="07/08/2012" voir P10 entre autres.

Pour effacer les =" " rapidement de toutes ces cellules, sélectionne la colonne P, puis copier, collage spécial, valeurs.

Maintenant tu peux convertir la colonne afin qu'elle ne contienne que des dates bien reconnues.

Voilà le filtre filtrera comme tu le désires.

gelinotte

Bonjour,

Il te suffit de sélectionner ta colonne, puis dans le menu données, choisir Convertir.

Voir le fichier.

Cdlt.

68format-date.xlsx (203.73 Ko)

Bonjour Jean-Éric

Oui, le fichier exemple du premier post, la conversion fonctionne.

Mais dans son fichier d'origine, dont une partie est dans le post de 17h38 (date.xlsx) (car les posts ne semblent pas numérotés ici), ce n'est pas suffisant. Il faut faire un copier > Collage spécial> valeur, avant de convertir.

J'ai testé.

A+

Gelinotte

jag83 a écrit :
Steelson a écrit :

Tu peux aussi appliquer la formule CNUM(), tu auras tout en date

Bonjour

Comment ?

Sue une colonne adjacente par exemple ... tout dépend du contexte, mais c'est la méthode que j’emploie pour retraiter de longs états qui sortent systématiquement les dates en texte. D'autant que j'y ajoute en même temps d'autres colonnes comme la semaine.

Bonjour

Merci pour vos réponses qui fonctionnent du tonnerre. Cela m'enlève une sacrée épine du pied.

Mille merci

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "format date conforme"