Format de date

Bonjour à tous ,

Voici mon souci

en colonne G j'ai une date d'archivage sans / j'ai réussi en colonne H à résoudre ce problème.

Cependant je souhaiterai mettre seulement au format suivant jj/mm/aaaa car actuellement c'est inversé

J'ai essayé avec la modification de format mais rien ne se passe

Merci d'avance pour votre aide

ci joint un fichier test

7test.xlsx (15.88 Ko)

Bonjour,

Tu y étais presque, mais ta date reste en H reste écrite sous forme de chaîne de caractères et changer le format est donc inutile.

Il faut d'abord mettre ta formule dans une formule =DATEVAL() pour qu'Excel la convertisse en donnée Date.

Bonjour,

Essaie ainsi :

=CNUM(TEXTE(G2;"####-##-##"))

Bonjour,

Ci joint fichier en retour mais on peut utiliser différentes méthodes.

Si tu n'as pas besoin de garder ta colonne "G" dans ce format alors tu peux aussi utiliser l'option pour convertir les données

en indiquant un format date "AMJ" au moment de la convertion.

Après si c'est pour récupérer l'info dans une autre colonne … alors effectivement tu n'étais pas loin manquait juste "date"

=DATE(STXT(G2;1;4);STXT(G2;5;2);STXT(G2;7;2))

6copie-de-test.xlsx (36.09 Ko)

Bonjour ozeoo,

je te retourne ton fichier modifié :

10test.xlsx (10.90 Ko)

regarde ta nouvelle formule en H2

si besoin, tu peux demander une adaptation.

merci de me donner ton avis.

dhany

regarde ta nouvelle formule en H2

Bonjour dhany

Une formule très instructive avec l'utilisation du "droite" et "gauche"

Cependant on reste au "format texte" ce qui peut géner si des calculs de dates sont nécessaires par la suite

Bonjour Xmenpl,

Tu a écrit :

Cependant on reste au "format texte" ce qui peut gêner si des calculs de dates sont nécessaires par la suite

comme tu l'as écrit, justement : SI (avec des si, on mettrait Paris en bouteille)

quand j'ai écrit ma formule, je suis tout à fait conscient que c'est du texte et qu'on ne peut pas faire de calcul dessus ; si cet affichage suffit, on peut s'en tenir là ; s'il faut faire des calculs dessus, c'est bien pour ça que j'ai écrit :

« si besoin, tu peux demander une adaptation ».

dhany

Merci à tous pour votre réactivité

Vos Solutions me vont parfaitement .

Celle de Dhany pourra me servir dans d'autres cas qui concerne du texte et elle est tres instructive.

l'option la moins lourde sera de rajouter =Date car d'autres personnes moins initier sur excel devront se servir du fichier final

Encore merci à tous pour vos solutions

@ozeoo

merci pour ton retour, et pour avoir passé le sujet en résolu !

bonne continuation pour la suite !

dhany

h-sourire56

Re,

Si la formule proposée était trop longue, on pouvait la réduire :

=TEXTE(G2;"####-##-##")*1

Cdlt.

@ozeoo

je te propose une autre version :

9test-v2.xlsx (10.89 Ko)

* regarde la nouvelle formule en H2

* cette fois, le retour n'est plus du texte mais une vraie date, sur laquelle tu peux faire des calculs

ATTENTION

avec le format initial Standard, y'avait les numéros de série des dates ! j'ai mis un format Date

dhany

Rechercher des sujets similaires à "format date"