Format dates impossible à modifier

Bonjour

Ma comptabilité m'a donné un fichier csv avec mes données comptable.

Le problème ces que les dates sont formatées comme ceci. 01012021 pour 01/01/2021. J'ai essayé via le menu format de cliquer sur différentes formes de dates mais sans succès . J'obtiens tout le temps ça :

Est ce qu'il y a moyen de reformater les chiffres de cette colonne pour y ajouter en séparateurs entre jour-mois-année

Merci

capture d ecran 2021 02 12 a 16 06 01 capture d ecran 2021 02 12 a 16 06 52

Bonjour

Sinon déjà une première idée est d'aller dans le menu Données --> Convertir

Sélectionnez les dates, puis allez dans Menu -> Données --> Convertir et à l'étape 3 choisir Date format JMA

Cordialement

Tout d'abord merci

Ça marche sur les données 10022021 qui donne 10/02/2021. Par contre j'ai aussi dans ce listing des jours comme ceci 1082020 ce qui ne marche pas j'imagine parce que il n'y a pas deux chiffres aux jours. Une idée ?

Par contre j'ai aussi dans ce listing des jours comme ceci 1082020 ce qui ne marche pas j'imagine parce que il n'y a pas deux chiffres aux jours. Une idée ?

Faites ceci :

- sélectionnez une date (1082020)
- devant le premier chiffre, ajoutez --> '0 (une apostrophe suivi du chiffre zéro)
- recopiez cette première date ('01082020) sur toutes les dates identiques à 1082020
- Sélectionnez à nouveau toutes les dates ainsi modifiées et recommencez le même procédé avec Données Convertir

Merci je vais essayer. pensez vous que c'est possible de faire une macro pour ça?

car j'en ai des centaines

Merci je vais essayer. pensez vous que c'est possible de faire une macro pour ça?

Oui mettez votre fichier en ligne (sans données confidentielles), je regarderai pour vous faire le code

Je vous envoie ça demain. J'ai des problèmes avec l'abonnement Microsoft

Voila le fichier excellent avec les dates au format 01022021 JJMMAAA Il faudrait pouvoir le remettre en JJ/MM/AAAA

Je vous remercie.

Bonjour

Voici le code que vous pourrez mettre dans votre fichier Csv

ub test()
Dim Plage As Range, Cel As Range

Application.ScreenUpdating = False
'on est sur la feuille active
With ActiveSheet
    'on définit la plage en colonne B dans laquelle la macro va agir
    Set Plage = .Range("B2:B" & .Range("B" & .Rows.Count).End(xlUp).Row)
    'on boucle sur chacune des cellules de la plage
    For Each Cel In Plage
        'on vérifie qu'il y a 7 caractère dans la cellule. Si oui on ajoute une apostrophe et un 0
        If Len(Cel) = 7 Then Cel.Value = "'0" & Cel
        'on passe à la cellule suivante
    Next Cel
    'On convertit la plage en dates
    Plage.TextToColumns Destination:=.Range("B1"), DataType:=xlDelimited, _
            TextQualifier:=xlDoubleQuote, ConsecutiveDelimiter:=False, Tab:=False, _
            Semicolon:=False, Comma:=False, Space:=False, Other:=False, FieldInfo _
            :=Array(1, 4), TrailingMinusNumbers:=True
End With
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Cordialement

merci

Je vais essayer. j'ai essayer de comprendre votre script mais ça dépasse mes compétences. Espérons que je n'ai pas trop à l'adapter

Voici le code que vous pourrez mettre dans votre fichier Csv

Je le glisse dans une macro. C'est bien ça?

Wouhaou bravo.

ça marche

Merci

Vous allez dans l'éditeur VBA (ALT + F11), puis vous insérez un module. Vous collez le code que je vous ai donné dans la fenêtre.

Il vous suffit de l'exécuter

Cordialement

Edit : j'ai rajouté les explications dans mon post précédent afin que vous compreniez le code

Bonjour

pour que mes données soient complètement exploitable la colonne débit crédit présentent les sommes sous cette forme par ex 12.2 au lieu de 12,2. . Je ne peux pas automatiquement les changer donc je me permet de vous envoyer un autre classeur avec ce problème. Serait il possible de l'intégrer à la macro de formatage des dates? Ce qui ferait une macro un seul formatage?

Aussi les titre des clones et mm le document ne respecte pas l'accentuation française et remplace l'accentuation par des symboles d'autres alphabets??

Je vous transmet une partie de ma comptabilité avec le problème mais pas tout pour des raisons de confidentialité. Vous comprendrez .

Merci 🙏

Alexandre

Bonjour

Pas de souci pour votre fichier partiel, je comprends.
Voici le code modifié pour votre nouvelle demande :

Sub test()
Dim Plage As Range, Cel As Range

Application.ScreenUpdating = False
'on est sur la feuille active
With ActiveSheet
    'on définit la plage en colonne B dans laquelle la macro va agir
    Set Plage = .Range("B2:B" & .Range("B" & .Rows.Count).End(xlUp).Row)
    'on boucle sur chacune des cellules de la plage
    For Each Cel In Plage
        'on vérifie qu'il y a 7 caractère dans la cellule. Si oui on ajoute une apostrophe et un 0
        If Len(Cel) = 7 Then Cel.Value = "'0" & Cel

'on passe à la cellule suivante
    Next Cel
    'On convertit la plage en dates
    Plage.TextToColumns Destination:=.Range("B1"), _
            DataType:=xlDelimited, _
            TextQualifier:=xlDoubleQuote, _
            FieldInfo:=Array(1, 1), _
            TrailingMinusNumbers:=True

Plage.Offset(0, 6).TextToColumns _
                DecimalSeparator:="."
    Plage.Offset(0, 7).TextToColumns _
                DecimalSeparator:="."
End With
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Cordialement

Je vous remercie infiniment

Quand je vois le script, je vois qu’il aurait été impossible pour moi de faire ce genre de choses.

Il m’arrive en 3D de manipuler un très grand nombre de fichiers . J’utilise « renamer » qui me de permet de changer les noms en ce que je veux. J’ai cherché Avant de vous écrire s’il n’existait pas l’équivalent dans un fichier text. Mais sans succès 🤷‍♂️. Genre bbedit

Merci

dernière question

Est ce que j’aurais pu arriver au mm résultat en utilisant l’enregistreur de Macro?

Est ce que j’aurais pu arriver au mm résultat en utilisant l’enregistreur de Macro?

Vous auriez pu arriver au même résultat mais le code aurait été un peu différent.

C'est toujours une bonne idée de procéder avec l'enregistreur automatique. Je fais parfois de même et croyez-moi je ne suis pas le seul ici et ailleurs. A quoi bon se torturer lorsque vous êtes bloqué ou novice et que vous avez un outil qui vous fait avancer.

Après on peut corriger pour rendre plus simple et plus rapide.

Rechercher des sujets similaires à "format dates impossible modifier"