Forcer le format d'une cellule

Bonjour à tous !

Je voudrais que dans ma colonne J, toutes les dates soient sous le format « mmyyyy ».

J’ai déjà essayé en passant par la validation des données mais le format date doit forcément contenir le jour. Moi je voudrais que si une personne saisie la date avec un jour (soit « ddmmyyyy ») un message d’erreur s’affiche et empêche la saisie.

J’ai pensé au VBA en essayant quelque chose du genre

 Range("A4") = Format(date_test, "ddd dd") 

(dans les leçons du site) mais ce n’est qu’une solution d’affichage …

Si vous avez une solution c’est avec plaisir !

Merci d’avance

Bonjour,

un petit aperçu, à remodeler

ci-joint,

j'ai mis cela :

Sub dateur()
On Error GoTo plouf                                                   ' en cas d'erreur
 Dim Cel As Range                                                     ' variable
 For Each Cel In Range("J1:j" & Cells(Rows.Count, "J").End(xlUp).Row)
 If IsDate(Cel) Then Cel = Format(Cel, "mmmyyyy")
Next Cel
plouf:
Exit Sub
End Sub

crdlt,

André

zterte

Bonjour André

Merci beaucoup pour ton temps et ta réponse.

Malheureusement cela ne fonctionne pas sur mon tableau.... En tous cas pas sur toutes les cellules ...

C'est certainement la ligne

If IsDate(Cel) = Empty Then Exit Sub

à modifier mais je ne comprend pas comment

re,

c'est le bouton de la macro 'mmmaaaa' qui est opérationnel et qui modifie les dates si tu rentres 12/02/2018 et que tu effectues un clic gauche sur le bouton présente de la feuille1

ce que j'essaie de faire actuellement, c'est lorsque l'utilisateur saisie une date dans la colonne J de ta Feuil1, le message s'affiche que le format DATE saisie n'est pas correct (un Msgbox), pour cela c'est dans le Worksheet de la Feuil1 et pour que cela fonctionne il faudra placer également sur les autres feuilles si tu le souhaites, mais ne brûlons pas les étapes concentrons-nous sur le Worksheet de la Feuil1 (selection_change) pour l'instant

crdlt,

André

re,

je n'ai pus faire que cela on peut l'optimiser ci-joint

crdlt,

André

Rechercher des sujets similaires à "forcer format"