Forcer la fermeture d'un fichier à l'ouverture d'un second

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un soucis avec des fichiers d'encodage de relevés qui fonctionnent par semaine.

Les fichiers sont nommés "EncodageJournalier - SEM XX". Le problème est que une fois arrivé le lundi matin, les personnes en charge de l'encodage ouvrent le fichier "EncodageJournalier - SEM XX+1" mais ne ferment pas le fichier précédent.

J'aurais donc pensé à 2 solutions et j'aurais voulu savoir laquelle était la plus simple/propre.

- Dans la macro d'ouverture du fichier "Encodage.. - SEM XX+1" scruter les fichiers ouverts et fermer les fichiers "Encodage..." précédents.

- Dans la macro d'ouverture du fichier "Encodage.. - SEM XX+1" empêcher l'ouverture de celui-ci si un fichier précédent est ouvert.

D'avance merci pour vos lumières !

Bonjour

Quelle que soit la solution que tu retiens, je te conseille de mettre un message d'alerte expliquant ce qui se passe ou va se passer....!

Bye !

Bonjour,

Bien sûr c'est ce qui est envisagé, ces fichiers contiennent plusieurs macros et il y a toujours des messages explicatifs si non c'est vite le carnage ...

Par contre à l'ouverture il faut toujours activer les macros (pour plus de sécurité) et ça c'est pas super pratique pour le coup

Bonjour GBury,

Tu a écrit :

à l'ouverture il faut toujours activer les macros (pour plus de sécurité)

Je crois que c'est plutôt l'inverse : c'est quand les macros sont désactivées que c'est plus sûr, puisque

ça évite l'exécution de macros potentiellement dangereuses si elles contiennent un code malveillant.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "forcer fermeture fichier ouverture second"