Fonction somme sans modifier le code

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir un onglet principal de saisie d'information (par groupe sur mon exemple), tout en y affectant des montants.

Les informations sont ressaisie automatiquement dans la feuille 2.

Cependant tout au long de l'année je me dois de rajouter des noms et des montants .... Pour cela je dois donc modifier mes fonctions manuellement... Sachant que mon fichier d'origine est relativement volumineux, il arrive d'avoir des oublis et/ou des pertes d'informations !!!

Savez-vous si il existe une fonction pouvant prendre cela en compte?

16essais1.zip (8.73 Ko)

Pour cela je vous ai joins un fichier esquisse de ce que je souhaite obtenir...car malheuresement je ne peux sortir les informations de mon tableau...

N'hésitez pas à me poser plus de questions si je n'ai pas été assez précis

Merci d'avance

Bonjour Thibault3111

Pour moi tu as juste à ajouter une ligne vierge à la fin de ton groupe et faire la somme de toutes tes lignes y compris la cellule vide

A chaque ajout de nouveau nom, tu faits ca avant ta ligne vide ce qui permet d'étendre automatiquement la formule

Est-ce que ça répond à ta question ?

A+

Merci pour la réponse BrunoM45,

Je ne suis pas bien sur de la réponse...

Tu me conseil de préparer des lignes vides sous chaques groupes pour prévoir les sommes? Si oui, ce n'est pas ce que je souhaite malheuresement... (j'ai peu être mal compris)

Je tiens ce fichier annuelement, et je peux avoir une multitude d'informations à saisir par groupe... je ne peux donc pas prévoir le nombre de case a sommer par groupe (ça serait tellement bien si c'etait si facile )

Je chercherais a avoir une fonction (ou macro si cela n'existe pas), qui ciblerait un "groupe" a sommer, peut importe le nombre de lignes que l'on ajoute au sein de celui-ci.... (certains groupes peuvent avoir plus de 40 variables, le tableau serait illisible si je preparais ces 40 lignes vide)

K'espere en tout cas avoir bien compris ta réponse

Bonjour,

Tu me conseil de préparer des lignes vides sous chaques groupes pour prévoir les sommes? Si oui, ce n'est pas ce que je souhaite malheuresement... (j'ai peu être mal compris)

Pourtant ce que te propose bruno a l'air de correspondre.

Si tu as besoin de 2 lignes supplémentaires sur un tableau tu les insères au-dessus de la dernière ligne vide et elles seront prises en compte dans la somme sans modifier la formule.

Essaie...

Ou bien tu changes la disposition de ton tableau et tu fais un Tableau Croisé Dynamique (TCD) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartsection/item.php?itemid=109

eric

Bonjour Eric,

En effet je n'avais pas compris de cette façon la réponse de Bruno... Je pensais qu'il me proposait dès la création de mon fichier de préparer les 40 lignes vides et remplir tout au long de l'année dans ces cases.

Je vais me retravailler dès maintenant mon tableau pour tenter cette solution !

Je vous dirais très vite si ça a fonctionné !

Merci

Suite a vos réponse j'ai donc fais selon vos conseils... et je retombe sur un problème très rapidement !

Pour plus de compréhension j'ai refais un tableau similaire au miens

J'ai donc créé une ligne vide sous chaque groupe et la somme fonctionne comme prévus !

tab initial lien initial

MAIS (il y a toujours un mais ), le lien que je fais sur la feuil2 ne prend pas en compte la ligne que je viens d'ajouter...

tab ajout ligne lien ajout ligne

Je pensais donc faire par sous total, mais je ne m'en suis pas sortis...

Quel est l'intérêt de remettre la même chose en feuille 2 ??

Pour faire un sous-total il faut ajouter une colonne Groupe mais il faudra lui dire de mettre à jour les formules à chaque ajout.

Regarde plutôt comment faire un TCD avec le lien que je t'ai fourni. C'est l'outil idéal pour les analyses de tableaux.

eric

Bonjour,

Merci pour la réponse Eric, je me pencherais sur ces TCD !

Je souhaite sur cet exemple faire un lien vers l'onglet 2 car a la suite, je selectionnerais les sortie souhaient depuis le l'onglet 1

(Je n'ai pas mis mon fichier initial, donc j'ai fais en sorte de le simplifier)

Je vous tiendrais au courrant des avancés si d'autres souhaitent savoir les évolutions

A bientôt

Rechercher des sujets similaires à "fonction somme modifier code"