Fonction SI et INDEX/EQUIV

Bonjour à Tous,

J'aurais besoin d'un petit coup de pouce sur une formule, je vais essayer de vous expliquer clairement ce que je souhaite obtenir comme résultat.

J'ai un tableau dans lequel en A2 j'ai une liste déroulante me permettant de choisir un mode de tarification (hebdo, mensuel, trimestriel etc...), j'ai en B2 une liste déroulante me permettant de choisir une garantie (Garantie 1, Garantie 2 etc...), et j'ai en C2 une liste déroulante me permettant de choisir une tranche d'âge (moins de 45 Ans, plus de 45 Ans). A savoir que sur la feuille 2, j'ai un tableau qui reprend les éléments garantie et mode de tarification et qui me donne les tarifs.

l'idée de la formule en D2 serait de dire que SI(A2="hebdo" alors recherche avec INDEX et EQUIV du tarif dans ma seconde feuille avec les critères garantie et mode de tarification, mais la plage de recherche doit changer si je change la tranche d'âge en C2. D'avance merci pour vos précieux conseils, bonne fin de journée

Bonjour à Tous,

J'aurais besoin d'un petit coup de pouce sur une formule, je vais essayer de vous expliquer clairement ce que je souhaite obtenir comme résultat.

J'ai un tableau dans lequel en A2 j'ai une liste déroulante me permettant de choisir un mode de tarification (hebdo, mensuel, trimestriel etc...), j'ai en B2 une liste déroulante me permettant de choisir une garantie (Garantie 1, Garantie 2 etc...), et j'ai en C2 une liste déroulante me permettant de choisir une tranche d'âge (moins de 45 Ans, plus de 45 Ans). A savoir que sur la feuille 2, j'ai un tableau qui reprend les éléments garantie et mode de tarification et qui me donne les tarifs.

l'idée de la formule en D2 serait de dire que SI(A2="hebdo" alors recherche avec INDEX et EQUIV du tarif dans ma seconde feuille avec les critères garantie et mode de tarification, mais la plage de recherche doit changer si je change la tranche d'âge en C2. D'avance merci pour vos précieux conseils, bonne fin de journée

Salut

Tu peux mettre ton fichier en piece jointe ?

Bonjour Redexcel,

Ci-joint un fichier test

Merci

779fichier-test.xlsx (12.95 Ko)

Bonjour SL.

Bonjour Red.

Formule à tester

=SOMMEPROD((Feuil2!B3:E3=B2)*(Feuil2!A4:A8=A2)*(DECALER(Feuil2!B4:E8;;EQUIV(C2;Feuil2!A1:J1;0)-1)))

Génial ça fonctionne,

Merci thebenoit59

Bien joué Benoit

tu peux nous expliquer ta formule please ?

Génial ça fonctionne,

Merci thebenoit59

SL60

J'ai corrigé ta formule en cellule D2 afin que tu puisse voir où ça ne collait pas.

La formule de Mister benoit est en E2 (formule plus inteligente )

Dis moi si tu es ok !!

423fichier-test-2.xlsx (13.09 Ko)

Sommeprod permet de faire une recherche numérique multicritère.

=SOMMEPROD((Feuil2!B3:E3=B2)*(Feuil2!A4:A8=A2)*(DECALER(Feuil2!B4:E8;;EQUIV(C2;Feuil2!A1:J1;0)-1)))

Recherche de la garantie dans l'en-tête

Feuil2!B3:E3=B2

Recherche du mode dans les lignes

Feuil2!A4:A8=A2

La fonction Equiv chercher le numéro de la colonne où est située la tranche d'âge (sur une cellule fusionnée c'est la première colonne qui compte).

EQUIV(C2;Feuil2!A1:J1;0)

La fonction décaler comme son nom l'indique permet de décaler le résultat trouvé, dans notre cas du nombre de colonne selon Equiv

DECALER(Feuil2!B4:E8;;EQUIV(C2;Feuil2!A1:J1;0)

Le -1 c'est pour déduire 1 au numéro de colonne.

Oui c'est parfait,

Merci à vous deux d'avoir pris le temps,

Bonne fin de journée

Et bonnes fêtes

Sommeprod permet de faire une recherche numérique multicritère.

=SOMMEPROD((Feuil2!B3:E3=B2)*(Feuil2!A4:A8=A2)*(DECALER(Feuil2!B4:E8;;EQUIV(C2;Feuil2!A1:J1;0)-1)))

Recherche de la garantie dans l'en-tête

Feuil2!B3:E3=B2

Recherche du mode dans les lignes

Feuil2!A4:A8=A2

La fonction Equiv chercher le numéro de la colonne où est située la tranche d'âge (sur une cellule fusionnée c'est la première colonne qui compte).

EQUIV(C2;Feuil2!A1:J1;0)

La fonction décaler comme son nom l'indique permet de décaler le résultat trouvé, dans notre cas du nombre de colonne selon Equiv

DECALER(Feuil2!B4:E8;;EQUIV(C2;Feuil2!A1:J1;0)

Le -1 c'est pour déduire 1 au numéro de colonne.

Merci

Costaud !! rassure moi , c'est une fonction assez compliquée ?

Tout dépend de ce que tu entends par costaud.

Pour certains ça l'est, pour d'autres c'est du gâteau

Ahahaah trop fort

ça veut tout dire

Rechercher des sujets similaires à "fonction index equiv"