Fonction Si.conditions

Bonsoir,

Je suis enseignante et je souhaite faire un tableur excel pour suivre le travail de mes élèves.*

J'ai eu un peu d'aide mais il y a 2 choses que je n'arrive pas à faire :

- dans la feuille Maths_Graphique, je voudrais entrer une formule pour que, dans chaque case, le 1 appraisse si dans la feuille Maths j'ai entré 1, 2, 3, 4, c ou cc.

Comme cela je peux faire le pourcentage qui me permet de faire le graphique de suivi.

- dans la feuille graphique, j'ai réussi à faire une liste avec tous mes élèves mais impossible de remplir le tableau automatiquement avec les données qui correspondent à chaque élève de la feuille Maths_graphique.

Je ne sais pas si je suis très claire, désolée.

J'ai vu qu'il y avait la fonction Si.conditions qui me semble être celle dont j'ai besoin pour mon 1er problème mais je dois mal la noter car cela ne fonctionne pas

Pour mon second souci, la fonction Recherche semble être celle qu'il me faut mais j'avoue ne pas comprendre comment cela fonctionne.

Ne pas tenir compte du graphique car j'ai arrêté de le refaire tant que je n'ai pas résolu mais 2 problèmes donc les formules ne sont pas les bonnes (je l'ai copié d'un autre fichier excel).

Merci pour ceux qui auront compris mes problèmes et voudront bien m'aider.

146suivi-eleves.xlsx (63.15 Ko)

Bonsoir

si j'ai bien compris :

remplace ta formule par :

=SI(Maths!B3<5;"1";SI(Maths!B3="c";"1";SI(Maths!B3="cc";"1")))

il modifier te virgules en point-virgule et remettre au format Standard

tu devrais réussir pour le reste.

CORDIA5

ce qui est bizarre c'est que tu mettes 1 dans tous les cas ????

CORDIA5

Bonsoir,

Autant que je sache SI.CONDITIONS apparaît avec Excel 2016, et est donc absente des versions antérieures...

Merci pour ton aide.

Tout d'abord, je réponds à ta question. Je mets 1 à chaque fois pour que cela me fasse, dans la feuille "Maths_graphique",le pourcentage et donc il me faut des 1 et des 0 dans les cases (enfin je crois).

Ensuite j'ai copié ta formule, remis au format standard et cela ne fonctionne toujours pas

MFerrand a écrit :

Bonsoir,

Autant que je sache SI.CONDITIONS apparaît avec Excel 2016, et est donc absente des versions antérieures...

Ok merci pour ta réponse.

Ceci explique cela

Bonjour La Grande Maikresse

=SI(ET(OU(Maths!B3<5;Maths!B3="c";Maths!B3="cc");Maths!B3<>"");"1";"")

cette formule importe les données de la cellule B3 de la feuille Maths

Je suis surpris qu'on divise trois notes par 10 pour obtenir un pourcentage, il faut rectifier vos formules en AW, BA, BE, BJ et BN en fonction du nombre de notes possibles a minima.

Feuille Maths_Graphique

Grands Nombres 10 notes possibles % en colonne L total des notes / 10 * 100

Fractions 10 notes possibles % en colonne W total des notes / 10 * 100

Fractions Décimales 10 notes possibles % en colonne AH total des notes / 10 * 100

Nombres Décimaux commence par 30 au lieu de 31 14 notes possibles % en colonne AW total des notes / 14 * 100

Addition 3 notes possibles % en colonne BA total des notes / 3 * 100

Soustraction 3 notes possibles % en colonne BE total des notes / 3 * 100

Multiplication 3 notes possibles % en colonne BJ total des notes / 3 * 100

Division 3 notes possibles % en colonne BN total des notes / 3 * 100

njhub a écrit :

=SI(ET(OU(Maths!B3<5;Maths!B3="c";Maths!B3="cc");Maths!B3<>"");"1";"")

cette formule importe les données de la cellule B3 de la feuille Maths

Je suis surpris qu'on divise trois notes par 10 pour obtenir un pourcentage, il faut rectifier vos formules en AW, BA, BE, BJ et BN en fonction du nombre de notes possibles a minima.

Feuille Maths_Graphique

Grands Nombres 10 notes possibles % en colonne L total des notes / 10 * 100

Fractions 10 notes possibles % en colonne W total des notes / 10 * 100

Fractions Décimales 10 notes possibles % en colonne AH total des notes / 10 * 100

Nombres Décimaux commence par 30 au lieu de 31 14 notes possibles % en colonne AW total des notes / 14 * 100

Addition 3 notes possibles % en colonne BA total des notes / 3 * 100

Soustraction 3 notes possibles % en colonne BE total des notes / 3 * 100

Multiplication 3 notes possibles % en colonne BJ total des notes / 3 * 100

Division 3 notes possibles % en colonne BN total des notes / 3 * 100

Merci pour ta réponse.

Ta formule fonctionne partiellement. J'ai bien un 1 qui apparait si j'ai tapé les valeurs souhaitées mais ces 1 ne sont plus comptabilisés pour faire les pourcentages.

Et pour tes indications suivantes, je sais que ma feuilles comporte des erreurs que je rectifierai une fois que j'aurais résolu mes 2 problèmes car cela fait plusieurs fois que je modifie l'ensemble de ma feuille pour remodifier ensuite car j'ai fait des erreurs sur des formules ou autres.

Re !

Il faudrait commencer par ne pas interdire l'affichage des zéros. De cette façon ce n'est pas une bonne idée.

Il faut aussi intégrer que le format Texte interdit de mettre des formules, et repasser tes cellules en format Standard, avant de taper une formule.

Et effacer les formules existantes inadéquates.

Cordialement.

Et un % c'est un rapport !!!! On ne multiplie jamais par 100 pour l'obtenir : 100% est un autre façon d'écrire 1, comme 0,5 s'affichera 50% avec le format %

Merci pour ta réponse.

Ta formule fonctionne partiellement. J'ai bien un 1 qui apparait si j'ai tapé les valeurs souhaitées mais ces 1 ne sont plus comptabilisés pour faire les pourcentages.

pour que la formule fonctionne il faut enlever les guillemets autour du 1

=SI(ET(OU(Maths!B3<5;Maths!B3="c";Maths!B3="cc");Maths!B3<>"");1;"")

et si ça ne fonctionne toujours pas, il faudra défaire tout le beau travail de mise en page, c'est à dire effacer le formatage direct, pour avoir des cellules 'vierges", puis coller la formule.

njhub a écrit :

J'en étais sûr, il faut défaire tout le beau travail de mise en page, c'est à dire effacer le formatage direct, pour avoir des cellules 'vierges", puis coller la formule.

Je suis désolée mais je ne comprends pas ta réponse.

Que veux-tu dire par effacer "le formatage direct" ?

J'ai effacé toutes les formules que j'avais pu mettre puis j'ai collé à nouveau la tienne. J'ai etiré sur toute la ligne et cela fonctionne mais mon pourcentage est de 0.

Je te mets en PJ ce que cela donne.

Merci

PS : J'ai ouvert ton fichier mais je ne vois pas ce que tu as modifié, désolée

144suivi-eleves.xlsx (63.15 Ko)

Nos réponses se chevauchent

njhub a écrit :

Merci pour ta réponse.

et si ça ne fonctionne toujours pas, il faudra défaire tout le beau travail de mise en page, c'est à dire effacer le formatage direct, pour avoir des cellules 'vierges", puis coller la formule.

Super, cela fonctionne .

Merci beaucoup.

Et par hasard, tu ne saurais pas m'aider pour mon second problème ?

Enlève donc une bonne fois ce foutu format Texte! C'est incompatible avec des calculs !

Une formule :

=RECHERCHE(Maths!B3;{0;1;2;3;4;5;6;"";"c";"cc";"cca"};{0;1;1;1;1;1;0;0;1;1;0})

Pour alimenter le graphique

=INDIRECT("Maths_Graphique!L"&$A$1+2)
MFerrand a écrit :

Enlève donc une bonne fois ce foutu format Texte! C'est incompatible avec des calculs !

Une formule :

=RECHERCHE(Maths!B3;{0;1;2;3;4;5;6;"";"c";"cc";"cca"};{0;1;1;1;1;1;0;0;1;1;0})

Je ne comprends pas je l'ai enlevé

Merci pour ta formule, njhub m'en a donné une qui fonctionne donc je ne touche plus a rien

njhub a écrit :

Pour alimenter le graphique

=INDIRECT("Maths_Graphique!L"&$A$1+2)

Je l'ai mis dans le résultat du tableau, sous "grands nombres" mais cela me met le signe %

C'est le serpent qui se mord la queue...

Alimenter en appréciations la feuille Maths qui alimente la feuille Maths_Graphique, en ayant pris soin de tirer la formule sur la ligne et le domaine concernés, qui alimente le graphique qui reçoit également des infos depuis un autre fichier (Suivi élèves maikresse.xlsx'#$'Elève maths'.$B$3:$I$4)

Aie, je suis perdue alors

Merci quand même de ton aide, tu m'as débloqué un problème.

Ben non, pas perdu,

trois sources d'info ça fait bcp, alors qu'une seule suffit,

il faut juste qu'elle soit complète et sans doublons avec

des nombres à un format numérique pour faire des calculs

Sur ce, à demain

Ouf

Bonne nuit

Mon fichier dernière version.

Tout est donc ok sauf la feuille graphique.

Affaire à suivre...

7suivi-eleves.xlsx (171.99 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "fonction conditions"