Fonction SI avec plusieurs conditions
Bonjour, étant sur Excel 2007 , j'ai une base de donnée avec des articles qu'on usine . Un article est caractérisé par son nom, son code article, sa largeur,sa longueur, le nombre de trous). Et j'ai un autre fichier excel avec les temps de perçage par code article
Les articles ont des temps de perçages différents, mais certains articles ont les même temps de perçage .
Exemple
J'ai plus d'une trentaine de temps d'usinages.
Je voudrais calculer un temps d'usinage en fonction du nombre de trous et du temps perçage.
Le fichier excel qui recense ces articles est régulièrement mis à jour. J'utilise un tableau dynamique croisé.
je souhaiterais obtenir un champs calculé qui me calcule un temps d'usinage:
Dans un premier temps , j'ai utilisé cette formule pour un temps de perçage de 2 min :
SI(OU(code_article =120; code_article=121; code_article=123;) nombre_de_trou*2;)
Je me retrouve limité , quelle est la syntaxe à utiliser pour grouper les code articles?
Je voudrais obtenir :
si code_article =120=121=123 alors nombre_de_trous*2;
si code_article=112=147=101) alors nombre_de_trous*4;
si code_article = (160,164) alors nombre_de_trous*8;
Merci pour votre aide .
Cordialement,
Bonsoir,
2 minutes est le temps de perçage d'un trou ?
Si c'est le cas, tu peux effectivement faire un calcul du temps pris par le perçage en fonction du nombre de trous...
Reste tout de même à savoir ensuite quels autres temps sont à prendre en compte dans les temps d'usinage, et comment ils peuvent être évalués...
Si ce n'est pas le cas, 2 minutes c'est alors le temps de quoi ?
Je suis toujours très circonspect quand je vois établir des ratios qui peuvent s'apparenter à des normes, de façon plus qu'artisanale !
Je n'ai rien contre les normes, et j'ai eu à en utiliser fréquemment dans mon boulot, mais la cacractéristique essentielle d'une norme de travail est d'abord d'avoir élaborée par un travail statistique (obéissant lui même à des normes très précises) définissant à la fois la norme et les conditions dans lesquelles elle s'applique, et au surplus d'avoir été validée comme telle dans un cadre contractuel.
Cordialement.
Bonsoir MFerrand,
Tu a écrit :2 minutes est le temps de perçage d'un trou ?
et tu a écrit :2 minutes c'est alors le temps de quoi ?
Un perçage de trou qui prend 2 minutes, ça doit être pour percer une grosse plaque d'acier blindé !
je crois que le demandeur s'entraîne pour cambrioler le coffre-fort de la Banque de France !
@burnslysly : oups ! désolé si j'ai vendu la mèche !
un long séjour à l'ombre, aux frais d'la princesse.
Edit : ah non, j'ai compris, c'est pas du tout pour un cambriolage ! merci à burnslysly d'm'avoir aidé
à percer l'énigme des trous dans le gruyère !
Cordialement