Fonction SI

Bonjour à tous,

Je me permets de vous demander de me sauver m'aider, cette fonction SI me désespère...

J'ai résumé mon problème sur une feuille factice que j'ai jointe :

J'ai un prix de base, auquel je souhaite rajouter des prix selon les formules choisies. Je souhaiterais que dès lors qu'une des formules est cochée avec un X, le prix correspondant à cette formule s'ajoute au tarif de base.

J'ai tapé une formule qui me permet de faire fonctionner la manœuvre sur une cellule (j'ai mis une croix sur C7 et ça m'a ajouté le tarif A7 au tarif de base C3 sur C4) MAIS je ne sais pas comment l'appliquer à toutes les cellules (je pensais qu'incrémenter suffirait).

Est-ce qu'une âme charitable aurait réponse à ma question ?

Par avance merci du temps consacré à chercher à m'aider !

13classeur1.xlsx (8.64 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Au lieu de joindre une copie d'écran, tu devrais joindre le fichier, cela éviterait qu'on ait à ressaisir le tableau.

Bye !

gmb a écrit :

Bonjour et bienvenue sur le forum

Au lieu de joindre une copie d'écran, tu devrais joindre le fichier, cela éviterait qu'on ait à ressaisir le tableau.

Bye !

Merci à toi

J'ai édité le message en joignant le fichier.

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

14classeur1-v1.xlsx (8.66 Ko)

Bonjour!

Merci pour cette réponse!

Et on peut remplacer

= x 

par

<> "" 

au cas ou la marque serait un "o" et pas un "x "!

gmb a écrit :

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Non, mais merci beaucoup pour la proposition de formule !

J'ai deux soucis que je n'ai pas ou mal formulé :

1) Il faut que le prix des formules puisse s'additionner, de telle sorte que si je met (en l'occurrence) X sur C7 et X sur C8, j'obtienne mon tarif de base C3 + A7 + A8 (ce qui donnerait 100€+5€+10€)

2) J'ai mis 3 formules pour illustrer mon souci, mais en fait j'en ai beaucoup plus (environ 18), ce qui rend impossible la solution "manuelle" avec beaucoup de parenthèses. Je souhaitais savoir s'il y avait un moyen d'automatiser...

Désolé j'en demande beaucoup, mais je galère vraiment...

Cachotier ! Tu n'avais pas tout dit.

Nouvelle version à tester.

Bye !

15classeur1-v2.xlsm (14.86 Ko)
gmb a écrit :

Cachotier ! Tu n'avais pas tout dit.

Nouvelle version à tester.

Bye !

Ahah, là oui c'est parfait (j'ai failli dire magnifique).

En revanche comment je peux utiliser cette macro sur un autre fichier Excel ?

Ou mieux, pourrais-tu m'expliquer les différentes étapes que t'as faites ?

Bonjour

Autre proposition sans macro, peut être plus facile à transposer sur un autre classeur

Cdt

MarcD a écrit :

Bonjour

Autre proposition sans macro, peut être plus facile à transposer sur un autre classeur

Cdt

Bonjour, grand merci ! Effectivement le raisonnement est super simple à comprendre, j'ai pu l'exporter très facilement

Merci aussi à gmb, c'est plus complexe mais un peu trop pro pour moi encore... (la création de macros)

Bonjour MarcD

Beaucoup plus élégant qu'une macro. Bravo !

Et du coup , inutile de me fendre d'explications supplémentaires...

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "fonction"