Fonction recherchev sans tri des données

Bonjour tout le monde!

j'ai créé un tableau du type et j'aimerais pouvoir obtenir le nom correspond au nombre demandé. Exemple: si je demande 28, j'aimerais qu'excel m'affiche chat.

Je sais utilisé la fonction recherchev, mais elle fonctionne que si mes nombres sont triés dans un ordre croissant. Et j'aimerais savoir comment faire sans devoir trier le tableau?

Merci d'avance

A B

38 lapin

42 souris

28 chat

95 chien

46 poisson

11 renard

Bonjour gregistar,

Tu peux utiliser la fonction recherchev en mettant FAUX pour le 4è argument.

Exemple, si ton tableau se trouve en A1:B6 et que le chiffre que tu cherches est en C3, la formule suivante marche :

=RECHERCHEV(C3;A1:B6;2;FAUX)

bonjour

en utilisant INDEX( plage des noms; equiv( cel de la val cherchée ; plage des valeurs;0);0)

a savoiir : EQUIV te donne la position de la valeur donc tu t'en sers comme n° de ligne dans la fonction INDEX

A+

Bonjour à tous,

Avec la combinaison des fonctions INDEX + EQUIV comme dans le fichier joint.

946index-equiv.zip (4.54 Ko)

Amicalement

-- Jeu Juil 08, 2010 5:03 pm --

Edit

Oups ! Salut vba-new, tulipe_3...

bonjour fabrice

cela tombe bien car comme il fait chaud ,j'ai eu la flemme de mettre un fichier ; je n'ai meme pas eu le courage de mettre "equiv "en majuscule sachant que cela ce fait automatiquement

bonne fraicheur

-- 08 Juil 2010, 16:14 --

re

on plaisante ; mais il faut preciser que le tableau ne doit pas contenir de valeur en double car cela devient plus compliqué

Bonjour à tous,

Ça fait un bail fabrice !

Vous avez raison tous les deux, la combinaison d'INDEX et EQUIV marche dans la plupart des cas.

Mais je voulais juste montrer qu'avec RECHERCHEV dans ce cas ça marche ! C'est peut-être même plus simple à mettre en place pour notre ami gregistar.

Maintenant, il sait qu'index equiv est une (bonne) alternative à recherchev.

Il sait aussi qu'à l'avenir il vaut mieux joindre un fichier car par ce temps estival, certains membres ont la flemme de faire un fichier (dont moi ne t'inquiète pas tulipe !)

Merci a tous pour votre aide! la fonction index et equiv fonctionne à merveille!

comment faire pour attacher un fichier, dois-je disposer d'un serveur ftp? en effet ca sera plus simple pour expliquer mes petits soucis!

Merci encore

Inutile d'avoir un serveur ! Lorsque tu réponds à un message, en-dessous des 3 boutons "Sauvegarder", Aperçu", Envoyer", tu peux voir les boutons "Options" et "Ajouter des fichiers joints". Tu cliques sur ce dernier et lorsque tu as choisi le fichier, clique sur "Ajouter le fichier".

merci pour tout!

J'ai encore besoin de vous!

Dans le fichier joint, dans la colonne A sont les articles que j'aimerais chercher dans la colonne F.

Ensuite si l'article est trouvé j'aimerais qu'il m'affiche dans la colonne B C D la longueur, largeur et hauteur correspondant à l'article trouvé.

Une idée comment faire?

Merci infiniment

108recherche.zip (6.44 Ko)

Re,

Il semblerait que tes données aient un problème de formatage. D'où l'utilisation impossible de recherchev ou equiv. Attendons de voir si quelqu'un voit comment corriger le problème.

Bonjour

Formule en B2 à incrémenter sur tes 3 colonnes

=RECHERCHEV($A2*1;$F$2:$I$145;COLONNE();FAUX)

Cordialement

merci ca fonctionne! par contre pourquoi faut il mettre la valeur cherchée *1 pour que ca fonctionne? c'est pour le convertir en nombre?

Bonsoir

Oui, parce que de nombreuses données de la colonne A sont au format Texte

Cordialement

Bonjour à tous, Forum,

Ravi de te revoir sur le forum vba-new... Les études sont terminées ?

C'est vrai que par ce temps de canicule (en ce moment 35° à Lyon...), il faut se forcer pour rester devant son PC. Mais on ne va quand même pas se plaindre avec le temps pourri qu'il y a eu au mois de juin...

Amadéus, si je peux abuser, j'ai une petite question. Ta formule fonctionne à merveille mais comment Excel arrive à choisir automatiquement la bonne donnée dans le 3e argument avec la fonction COLONNE() ?

Je n'arrive pas à saisir l'astuce et moi, à chaque changement de colonne avec la fonction RECHERCHEV, je procédais par "Rechercher-Remplacer" et je changeais le n° du 3e argument.

Merci d'avance pour tes explications et bonne journée à tout le monde.

Amicalement.

Bonjpur

Explication

=RECHERCHEV($A2*1;$F$2:$I$145;COLONNE();FAUX)

En colonne B, la formule renvoie le résultat de la 2éme colonne du Champ $F$2:$I$145

et la formule est

=RECHERCHEV($A2*1;$F$2:$I$145;2;FAUX)

En colonne C " " " " "" " " " " " " " " " " " " " " " " 3éme " " " " " " " " " " " " "$F$2:$I$145

=RECHERCHEV($A2*1;$F$2:$I$145;3;FAUX)

En colonne D , 4ème.

=RECHERCHEV($A2*1;$F$2:$I$145;4;FAUX)

Pour le 2, la formule est en colonne B (La 2éme donc) et la Fonction =COLONNE() renvoie 2

COLONNE() incrémenté vers la droite renvoie 3, puis 4.

Donc, au mieu de remplacer le 2 par 3, puis par 4, en utilisant COLONNE(), une seule formule suffit.

cordialement

Re-, le forum,

Merci pour toutes tes explications Amadeus qui vont bien me servir... J'utilise régulièrement RECHERCHEV et je ne connaissais pas l'astuce.

Encore merci et bonne journée à toutes et à tous.

Amicalement.

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherchev tri donnees"