Fonction RECHERCHEV

Bonjour

loque l'on utilise la fonction RECHERCHEV (ou RECHERCHE H) si la valeur recherchée ne correspond pas exactement a une valeur de la liste de référence, la valeur immédiatement inférieure est retenue. Est ce qu il n'existe pas une possibilité pour retenir la valeur la plus proche (inférieure ou supérieure) ou bien la valeur supérieure.

Merci par avance

Bonjour

Oui

l'aide d'Excel est très explicite sur le sujet

Cordialement

Merci pour la reponse

mais dans l'aide EXCEL, il est indiqué que si la valeur recherchée n'est pas exactement trouvée dans la matrice, la valeur immédiatement inférieure est retenue.

Je ne vois pas de possibilité de modifier cela pour chosir plutot la valeur supérieure, ou bien la valeur la plus proche entre les deux.

Merci par avance

Amadéus a écrit :

Bonjour

Oui

l'aide d'Excel est très explicite sur le sujet

Cordialement

Bonjour

Tant il est vrai que quand il fait chaud, on trouve rapidement que c'était bien quand il faisait frais et l'inverse dès que le temps change.

Heureusement, si on ne peut changer le ciel, Excel nous permet presque tout.

Sur ce fichier exemple, la méthode pour choisir la Valeur Supérieure la plus proche.

Cordialement

Bonjour,

La fonction RECHERCHEV, sans son dernier paramètre (0 ou FAUX), va retourner la valeur exacte ou immédiatement inférieure, sous réserve que les données soient triées.

Pour obtenir ce que tu souhaites, il faut passer par une formule matricielle. Je pars du principe que tes données ne sont pas triées pour les formules suivantes :

Valeur exacte ou inférieure :

=MAX(SI(plage_nombres<=valeur_cherchée;plage_nombres))

Valeur exacte ou supérieure :

=MIN(SI(plage_nombres>=valeur_cherchée;plage_nombres))

Valeur exacte ou la plus proche :

=INDEX(plage_nombres;EQUIV(MIN(ABS(plage_nombres-valeur_cherchée));ABS(plage_nombres-valeur_cherchée);0))

Ces trois formules sont matricielles, ce qui signifie qu'elles doivent être validées par la combinaison de touches : CTRL + MAJ + ENTREE

Je te laisse adapter à ton fichier

Ces formules sont valables lorsque la valeur cherchée se trouve entre les bornes mini et maxi de la plage de nombres.

@+

Edit : salut Amadeus

Edit Amadéus:Bonjour thibo

@+

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherchev"