Fonction matricielle multi criteres + MAX
Bonjour a tous,
je travaille actuellement sur un fichier lié au monde du transport, il s'agit de l'extraction d'un systeme de management transport.
On y trouve des réferences commandes, des statuts de livraison, des dates de livraison et le nom des destinataire.
Le but de l'outil que je tente de créer est de mettre en avant les livraisons prévues un jour donné, pour un client donné. La subtilité est que je souhaite mettre en avant le dernier statut de la commande de ce client. A savoir que : 1 statut = 1 ligne, il y a donc un grand nombre de référence dupliquée dans le fichier (jusqu'a 15 lignes par commande).
J'ai déja bien avancé sur la construction de l'outil mais je bloque sur deux points, qui je pense sont liés, et c'est pourquoi je m'en remet a vous.
1er point:
J'ai créé une fonction matricielle qui me permet de faire une recherche multi-critere dans mon tableau de données
{=IFERROR(INDEX(Order_reference;SMALL(IF((Delivery_date=$H$1)*(Customer_name="CLIENT A")*(event_type="Status");ROW(Delivery_date)-1);ROW($A1)));"")}Le probleme que je rencontre est qu'elle repete la référence autant de fois qu'elle se trouve dans le fichier. Comment puis-je éviter que les doublons apparaissent?
2eme point:
Je souhaite que seulement le dernier statut (le plus grand en nombre) apparaisse en face de ma commande, j'ai essayé de remplacer la formule small par large mais cela désynchronise la fonction matricielle et ca ne peut donc pas fonctionner.
Comment puis-je limiter la fonction a la ligne de commande ayant le statut label le plus haut
Je vous joins un fichier simplifier avec quelques données si cela peut vous aidez a mieux comprendre ma demande.
D'avance merci pour votre aide
Anthony
Bonjour,
Une solution peut être de rajouter une colonne ligne et de faire un tableau croisé dynamique, on peut ensuite filtrer les status pour avoir celui de la dernière ligne: filtre 10 premières valeurs, 1 élément sur somme Line, j'ai mis le résultat sur le fichier joint.