Fonction Mailing via Outlook
Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre de mon alternance dans une banque, mon supérieur hiérarchique me demande d’élaborer, à partir d’un fichier Excel, un outil dont l’utilisation sera quotidienne et permettra un gain de temps considérable.
Pour résumer, nous recevons chaque jour un listing papier de clients dont le compte a fait l’objet d’un certain mouvement créditeur. A partir de cette liste, nous envoyons des mails (à partir d’Outlook) aux conseillers concernés.
L’outil en question doit permettre :
• de recenser ces clients,
• d’y ajouter certaines informations,
• d’envoyer les mails
• de transférer la liste journalière dans une autre feuille pour un suivi dans le temps.
Malgré quelques connaissances en VBA et l’appui de certaines discussions de ce forum, je n’arrive pas à mettre au point l’option « Envoi des mails », et c’est ce pourquoi je me permets de vous écrire aujourd’hui.
L’idée est la suivante :
• Lorsque l’utilisateur clique sur le bouton « Saisie », que l’USF apparait, qu’il entre les différentes données, qu’il clique ensuite sur Valider, le numéro des cellules dans lesquelles sont insérés les données est transposé directement dans la feuille « Mailing », en fonction du code agence, et de l’agent concerné. Le numéro de cellule permet à l’utilisateur, une fois les saisies effectuées de modifier les données dans la feuille « Mouvements créditeurs du jour » si besoin avant d’envoyer les mails.
• Dans « Mailing », la colonne intitulé 1 correspond à la TextBox1, la colonne intitulée 2 correspond à la TextBox2 et ainsi de suite. Ceci permet ensuite de concaténer les valeurs dans la colonne suivante.
• Une fois que l’utilisateur a saisi tous ses mouvements, il clique sur « Mailing », et cela génère des mails via Outlook selon cette règle précise : un mail par agence avec dans lequel on retrouvera uniquement les conseillers concernés par les mouvements créditeurs du jour.
Au niveau du mail, celui-ci doit se présenter ainsi :
Bonjour, vous trouverez ci-joint (…)
Suivi par (nom de l’agent) :
Nom du client – N° de compte – Age : Solde ; Equipement
Suivi par (nom de l’agent) :
Nom du client – N° de compte – Age : Solde ; Equipement
Merci d’avance (…)
Au moment de l’élaboration du fichier, j’ai pensé à la feuille « Mailing » pour faciliter les choses. Peut-être peut-on éviter de passer par cette étape.
J’ai conscience que je suis exigeant vis-à-vis de la demande que je vous fais aujourd’hui. J’ai vraiment envie de faire de ce fichier un outil optimisé et accessible à n’importe quel utilisateur. Je vous remercie d’avance pour toute l’aide et la patience que vous aurez à mon égard.
Je reste bien entendu disponible avec plaisir.
Adrien
Bonjour,
Puisque tu taquinesd un peu le code VBA, tu peux t'inspirer des exemples déjà traités.
Celui-ci par exemple :
https://forum.excel-pratique.com/excel/envoi-mail-avec-excel-t63638.html#p359583