Fonction horaire

Bonjour à tous,

j'essaie en vain de mettre en place un suivi des heures de mes chauffeurs avec des fonctions mais j'y arrive pas.

En faite, mes chauffeurs ont des horaires fixes tous les jours, j'ai crée un tableau source avec les horaires de chacun en fonction du jour. Ensuite, j'ai voulu créer un autre tableau dans lequel je souhaiterais qu'en fonction de la date (si c'est un lundi, mardi...) et du chauffeur, les heures de départ et d'arrivés ce mettent automatiquement a droite (voir tableau joint), j'essai avec des fonctions SI, des fonctions RECHERCHEV sans sucés. Si vous pouvez m'aider ce ne serai pas de refus.

Merci d'avance pour vos réponses.

8heures.xlsx (24.46 Ko)

Bonjour,

Voir modifications en rouge dans le fichier :

  • Jour de la semaine : =TEXTE(Date;"JJJJ")
  • Horaire de départ, arrivée, etc : =MOYENNE.SI.ENS(ColonneHoraire;ColonneJours;Jour;ColonneCircuit;Circuit;ColonneChauffeur;Chauffeur)
6heures.xlsx (29.47 Ko)

Bonjour Pedro22,

Merci beaucoup pour ta réactivé et ta qualité de travail, c'est exactement ça que je cherchais à faire merci encore.

Il y a juste un problème pour le vendredi car il y a plusieurs horaire de vendredi (vendredi normal, institutionnel et de vacances) et là, il y a seulement le normal. Comment pourrais-je rajouter cela ?

Merci encore pour ta solution.

Bonjour Pedro22,

Merci beaucoup pour ta réactivé et ta qualité de travail, c'est exactement ça que je cherchais à faire merci encore.

Il y a juste un problème pour le vendredi car il y a plusieurs horaire de vendredi (vendredi normal, institutionnel et de vacances) et là, il y a seulement le normal. Comment pourrais-je rajouter cela ?

Merci encore pour ta solution.

En ajoutant des colonnes ?

Une dans laquelle tu précise institutionnel ou vacances (rien le cas échéant), et l'autre pour concatener le tout (et qui sert de base aux formules après) :

=SI(TypeJour<>"";Jours&" "&TypeJour;Jours)

Il est aussi possible de réaliser cette concaténation directement dans les formules de recherche.

PS :

Concaténation n'est pas un mot de mon vocabulaire

Je vais essayer de réaliser cette "concaténation" directement dans les formules de recherches et si j'y arrive tant mieux sinon je retournerai auprès de vous si vous êtes d'accord bien sure.

Merci encore.

Je me demande s'il est pas possible de mettre en place une macro qui fait que des lors que le jours est un vendredi, on demande si c'est un vendredi normal, institutionnel ou vacances et j'aurai plus qu'à cliquer sur le vendredi en question puis automatiquement les horaires apparaissent ?

Je me demande s'il est pas possible de mettre en place une macro qui fait que des lors que le jours est un vendredi, on demande si c'est un vendredi normal, institutionnel ou vacances et j'aurai plus qu'à cliquer sur le vendredi en question puis automatiquement les horaires apparaissent ?

Tu peux, mais c'est à mon avis inutile de t'embêter avec des complications, là où une simple liste déroulante suffirait pour le cas du vendredi. Une macro n'apporterait pas de plus-value...

Je me demande s'il est pas possible de mettre en place une macro qui fait que des lors que le jours est un vendredi, on demande si c'est un vendredi normal, institutionnel ou vacances et j'aurai plus qu'à cliquer sur le vendredi en question puis automatiquement les horaires apparaissent ?

Tu peux, mais c'est à mon avis inutile de t'embêter avec des complications, là où une simple liste déroulante suffirait pour le cas du vendredi. Une macro n'apporterait pas de plus-value...

D'accord je te fait confiance. Donc si j'ai bien compris, je rajoute une colonne dans laquelle je mets une liste déroulante (institutionnel, vacance) puis je réalise une concaténation dans les formules de recherches.

D'accord je te fait confiance. Donc si j'ai bien compris, je rajoute une colonne dans laquelle je mets une liste déroulante (institutionnel, vacance) puis je réalise une concaténation dans les formules de recherches.

Tu as tout compris ! Post tes essais si tu n'y parviens pas.

D'accord je te fait confiance. Donc si j'ai bien compris, je rajoute une colonne dans laquelle je mets une liste déroulante (institutionnel, vacance) puis je réalise une concaténation dans les formules de recherches.

Tu as tout compris ! Post tes essais si tu n'y parviens pas.

J'ai essayer de faire comme prévu pour tester sur le départ 1 mais ça donne ça...

5heures-1.xlsx (37.55 Ko)

Bonjour Pedro22,

S'il vous plait, pouvez vous m'aider à régler le problème du vendredi ce serai vraiment super...

Bonjour,

Je n'ai pas été si clair que ça en fin de compte !

Le premier tableau (onglet "Horaires") n'a pas à changer. On ne peut pas dissocier la recherche du jour et du type institutionnel/vacances dans le second tableau, car ces 2 informations sont liées dans le premier. C'est à dire que si on cherche juste "vendredi" ou "vendredi" d'une part et "institutionnel" d'autre part, il ne trouvera pas de correspondance avec une ligne "vendredi institutionnel"...

Voilà ce que j'ai modifié dans votre fichier :

  • Suppression de la colonne "vendredi" tableau 1
  • Modification formule tableau 2 :
=SIERREUR(MOYENNE.SI.ENS(Thoraires[Depart 1];Thoraires[Date];SI([@Vendredi]<>"";[@Jours]&" "&[@Vendredi];[@Jours]);Thoraires[Circuits];[@Circuits];Thoraires[Chauffeurs];[@Chauffeurs]);"")

- Standardisation des écritures (institutionel différent de institutionnel !)

4heures-1-1.xlsx (37.00 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "fonction horaire"