Fonction Excel complexe

Bonjour bonjour les petits génies d'Excel,

J'ai besoin de votre aide concernant une formule un peu complexe je pense que je n'arrive pas à trouver.

Je vous décrit le sujet : j'aimerai en cellule E3 (pour dérouler ensuite après) une formule si D3="selling & travel" alors rechercher une correspondance de caractères de la cellule B3 dans l'onglet mapping colonne et renvoyer soit le contenu de ma colonne C ou B de l'onglet mapping.

en cellule F3 (pour dérouler ensuite après) une formule si D3="selling & travel" alors rechercher une correspondance de caractères de la cellule C3 dans l'onglet mapping colonne et renvoyer soit le contenu de ma colonne C ou B de l'onglet mapping.

(je ne sais pas s'il possible de combiner ces deux formules en 1 sinon pas grave je garde deux colonnes).

Dans l'onglet mapping la colonne B représente le prénom NOM et la colonne C les 5 premières lettres du NOM.

Le but est de renvoyer d'une façon propre le contenu de la cellule B3 ou C3 ou parfois c'est NOM prénom ou prenom NOM ect donc je ne peux pas faire de fonction gauche ou droite simple...

Je vous met en PJ le fichier.

18lucile.xlsx (9.90 Ko)

Merci d'avance pour votre aide !

Lucile

Bonjour,

Perso, je n'ai absolument rien compris

Bonne chance

Bonjour,

Si j'ai bien compris, solution VBA:

Cdlt

Bonjour,

Une proposition avec Index/Match.

Attention, vous DEVEZ trier la liste dans la feuille mapping, c'est une étape indispensable.

Faites le tri par ordre alphabétique sur la colonne C (les noms en 5 lettres).

Si vous préférez retourner les 5 lettres, remplacez

INDEX(mapping!$B$4:$B$6

par

INDEX(mapping!$C$4:$C$6

La formule complète

=SI(D3="selling & travel";
INDEX(mapping!$B$4:$B$6;EQUIV(B3;mapping!$B$4:$B$6;1));
"")
7lucile.xlsx (10.22 Ko)

Bonjour

Il faut des formules dans Mapping

9lucile2.xlsx (13.33 Ko)

EDIT : la formule de saboh12617 ne fonctionne que dans ce cas précis où l'ordre tombe bien. Si on tri par exemple mapping par exemplesur la 1ère colonne, cela ne marche plus

Bonjour à tous,

une autre version :

15lucile.xlsx (13.37 Ko)

Crdlmt

RE

une autre version :

15lucile.xlsx (13.37 Ko)
J'avais tenté mais pas réussi avec CHERCHE...

Bonjour à tous !

Pouvez-vous préciser, dans votre profil, la nature de votre produit Excel ( 2019 ? 2021 ? 365 ? ...) ?

Le numéro de révision (16.66.1) n'est pas une information assez précise.

Rechercher des sujets similaires à "fonction complexe"