Fonction Equiv - aide compréhension arguments

Bonjour à tous,

J'ai tenu à essayer de comprendre la logique effective des arguments -1 1 et 0 de la fonction EQUIV dans un exemple concret, en l'occurrence le fichier joint.

Sur la feuille Grille tarifs j'ai testé les trois arguments dans les colonnes Z, AA et AB, on peut ainsi observer que le résultat diffère lors de l'utilisation de l'argument "1" qui est sensé donner la plus grande valeur inférieur ou égale à la valeur cherchée, soit dans ma requête :

  • Ce qui a trait au tableau 2, qui ne contient pas de cellule vide et qui n'est pas déjà apparu depuis la cellule Z9 jusqu'à la cellule actuelle.
  • J'obtiens Meukow XO étui… j'ai pensé au nombre de caractère dans les cellules, au positionnement de la première lettre des cellules dans l'alphabet… je n'arrive pas à saisir la logique d'excel pour donner ce résultats…
Donc je pense que je n'ai pas bien saisi le fonctionnement de ces arguments dans la fonction EQUIV

Auriez-vous quelques éclaircissement à me proposer?

En vous remerciant,

Bonsoir,

l'erreur vient peut-être de ceci :

on peut ainsi observer que le résultat diffère lors de l'utilisation de l'argument "1" qui est sensé donner la plus grande valeur inférieur ou égale à la valeur cherchée

Qui n'est pas tout à fait exacte puisque vous faites abstraction de l'ordre alphabétique montant ou descendant :

sans titre

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

je ne suis pas sûr de comprendre…

Pouvez vous m'expliquer… car j'ai bien pris en compte 'lordre alphabétique mais je ne saisie pas pourquoi j'obtiens Meukow XO...

C'est censé ,donc, dans l'alphabet ordre croissant, donner une valeur qui serait supérieure à celle définie par la fonction (une cellule issue de tableau 2, encore non-citée dans la liste commençant par Z9, et ne contenant pas d'espace).

Si l'on demande à obtenir la valeur recherchée exacte cela correspond à "Jägermeister", soit la 1ere valeur de tableau2 répondant à tous les critères de la recherche..

Donc j'aimerais vraiment saisir pourquoi Excel trouve "Meukow XO Etui"

La lettre "M" est située postérieurement au "J" de Jägermeister dans l'alphabet.

….

Oui mais si je comprend bien vos formules, vous prenez comme matrice une colonne où il se trouve un certain nombre de cellule vides... Ce qui je pense stoppe la recherche et du coup le plus proche est renvoyé... Non ?

Faites une copie de votre matrice sur une nouvelle feuilles ainsi que les autres paramètres, supprimez les cellules vides et mettez les données par ordre alphabétique croissant, et refaites vos tests, alors là le résultat sera peut-être plus compréhensible.

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "fonction equiv aide comprehension arguments"