Fonction DoubleClick couper/insérer colonne entière

Bonjour,

Je vous demande de l’aide pour une petite formule en VBA.

J’ai cherché sur votre forum et d’autres sites, mais je n’ai pas trouvé ce que je souhaite.

En VBA par un doubleClick, de souhaite couper une colonne + la réinsérer entre la colonne A et B (donc prendre la place du B).

En gros, je double clic sur une cellule entre C1 et Z1, la colonne entière est sélectionnée + coupée + inséré sur la colonne B, le reste des autres colonnes sont donc décalées.

Par exemple, je double clic sur J1, la colonne J est coupée/insérée et devient B.

J’arrive à maitriser la fonction Worksheet_BeforeDoubleClick (je l’utilise pour ajouter la date sur certaines cases par un double clic) mais je n’arrive pas à comprendre comment par un double clic, le code VBA arrive à comprendre comment sélectionner la colonne auquel j’ai double cliqué (par le biais de la première case).

Pouvez-vous m’éclairer ?

Merci de votre aide.

Bonjour,

Si vous coupez une colonne C1 va se déplacer vers la droite car C1 deviendra D1

Logique ?

Cordialement

bonjour,

essaie ceci

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Target.Column <> 2 Then
 Application.EnableEvents = False
 Columns(Target.Column).Cut
 Columns(2).Insert shift:=xlToRight
 Application.EnableEvents = True
End If
End Sub

Re

Voici le code à placer dans votre feuille

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Not Intersect(Target, Range("C1:Z1")) Is Nothing Then
    Cancel = False
    Target.EntireColumn.Cut
    Range("B:B").Insert Shift:=xlToRight, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
End If
Cancel = True
End Sub
  • Faire clique droite sur l'onglet concerné
  • Choisir visualiser le code
  • Coller le code dans la fenêtre

Si ok, merci de cloturer le fil en cliquant sur le V vert à coté du bouton EDITER lors de votre réponse

Cordialement

GRAND GRAND GRAND merci à vous pour votre solution!

J'ai cherché cet finction Target.EntireColumn.Cut tellement longtemps... j'essayais d'ajouter la colonne dans une fonction, alors que c'était tout simple...

Du coup je mets en ligne mon fichier si ça peu servir à quelqu'un.

Je l'utilise pour de la gestion de client (projet),

J'ajoute par double clic la date et l'état des actions par des symboles.

Dès que je m'occupe d'un client, je double clic sur son nom, il est décalé sur la gauche avec la date du clic.

Comme ça je peux voir facilement les clients que je zape des clients que je chouchoute

Encore un très grand merci à vous, et continuez comme ça!

6exemple.xlsm (19.68 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "fonction doubleclick couper inserer colonne entiere"