Fonction décaler pour graphique évolutif sans ajout

Bonjour, j'ai besoin d'utiliser la fonction décaler, que je ne maîtrise pas .

Sur un graphique, j'affiche les données sur 5 semaines. En fonction de la semaine actuelle, je veux afficher les 5 dernières semaines.

Donc un graphique évolutif mais qui n'augmente pas pour autant les informations affichées !

Si par exemple j'affiche les données de la semaine 40 à 45, la semaine prochaine je voudrai afficher la semaine 41 à 46 et ainsi de suite.

Et dans l'idéale, que ça se fasse automatiquement en fonction de la date du moment ou via un bouton voir deux pour avancer ou reculer en fonction des semaines que je souhaite affichées.

16test-decaler.xlsx (11.27 Ko)

Bonsoir,

Je ne suis pas très calé en graphique mais en attendant d'autres plus compétents voilà ce que j'ai pondu :

25test-decaler.xlsx (11.44 Ko)

Salut, ça fonctionne ! Il me reste a attribuer un bouton + et -.

J'aimerai savoir comment tu a fait, merci !

PS : après l'avoir exporter sur mon fichier les valeurs même sans changer et faire un décalage, ne s'affiche pas et reste a zéro.

Bonjour,

Une autre proposition à étudier.

Cdlt.

28test-decaler.xlsx (49.12 Ko)

Bonjour,

Salut, ça fonctionne ! Il me reste a attribuer un bouton + et -.

J'aimerai savoir comment tu a fait, merci !

En utilisant la fonction Decaler() par rapport à ton tableau !

Ajoute un bouton toupie de la barre d'outils "Formulaire" et comme cellule liée, tu choisis B4, tu définis le mini et le maxi et voilà !

Oui ça je vais savoir faire, mais je ne comprend pas pourquoi mes valeurs ne d'affiche pas correctement.

Jean-Eric a écrit :

Bonjour,

Une autre proposition à étudier.

Cdlt.

Merci ! C'est ce qu'il me faut mais c'est vrai qu'avec cette solution je n'aurai même pas a ajouter un bouton.

Mais j'aimai bien la simplicité de la première solution mais vu que je ne comprend pas pourquoi sur l'essai ça fonctionne mais pas chez moi ^^.

Je cherche encore sinon je prendrai ta solution.

Merci à vous !

J'ai trouver ! Merci pour vos réponses, les deux me seront utiles.

Re,

La formule ci dessous se trouve en A7 :

=INDIRECT("C"&B4+6)

ton tableau commence en cellule C6 et les valeurs en C7 comme en B4 la valeur commence à 1 (si tu entres 0 les formule retournent une erreur), il suffit d'additionner B4+6 soit 1+6 (pour la première série de 5 semaines) pour faire C7 (Indirect() va donc retourner la valeur située en C7) et comme les semaines se suivent, en cellule A8, il suffit d'incrémenter :

=A7+1

Pour la partie "Test" la formule est :

=INDIRECT("D"&LIGNE(B6)+$B$4)

c'est un poil plus compliqué car il faut retourner la valeur correspondante donc, j'utilise la fonction Ligne() qui retourne le numéro de la ligne où est située la formule mais comme je passe l'argument optionnel qui est une référence à une cellule, elle retourne le numéro de ligne de la référence passée et comme dit précédemment, la cellule B4 contenant la valeur minimale de 1 j'ai donc fais référence à la cellule B6 afin d'obtenir la somme de 7 LIGNE(B6) retourne 6 + 1 de B4 soit 7 la lettre étant D donc, référence à D7 pour la première semaine et il suffit de faire pareil pour les 4 autres semaines voilà, j'espère que tu as compris mes explications !

Rechercher des sujets similaires à "fonction decaler graphique evolutif ajout"