Fonction de rechercheV ... sans petits points
Voici mon problème. L'onglet «produit» provient d'un copier/coller d'une base de donnée. Il à plus de 14 000 produits. La série de petits points à la fin du numéro de produit s'inscrit automatiquement. Je créé une recette sur l'onglet «coût des kits» auquel j'inscrit manuellement le # de produit (colonne C). Bien entendu je connais le # de produit, mais ne connait pas le nombre de petits points.Je ne peux faire de recherche ex [=RECHERCHEV(1;1;1;FAUX) ]à cause des petits points, je dois faire [=RECHERCHEV($C23"~";Produit!$B:$X;2)] qui cherche la valeur la plus proche. Sauf qu'il y a des erreurs régulièrement. J'ai donc le choix 1) Par une commande j'enlève automatiquement toute les petits points à la fin du # de produit (attention il peut avoir des points au milieu du # qui doivent y demeurer) Quelle formule?? Ou 2) une fonction dans recherche qui cherche le même # de produit sauf les petits point à la fin!!
Merci de votre aide
Bonjour,
Une proposition avec une formule matricielle en D15 :
=SI(SOMME((ESTNUM(CHERCHE(SUBSTITUE(C15;".";"");SUBSTITUE(Produit!$B$1:$B$15000;".";""))))*1)=0;"??";INDEX(Produit!$C$1:$C$15000;EQUIV(VRAI;ESTNUM(CHERCHE(SUBSTITUE(C15;".";"");SUBSTITUE(Produit!$B$1:$B$15000;".";"")));0)))Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE
Sur une base de 14000 lignes, ça pourrait mettre un certain ... temps de recalcul.
Je te laisse tester sur le vrai fichier
@+
-- Jeu Avr 01, 2010 5:59 am --
re,
Une autre solution consisterait à insérer une colonne dans la base de données (colonne B par exemple) et y mettre cette formule en B2 :
=SUBSTITUE(SUPPRESPACE(SUBSTITUE(C3;".";" "));" ";".")à recopier vers le bas
Le cas échéant, on peut faire un copier / Collage spécial / Valeur sur cette colonne
La recherche se fait ensuite sur cette colonne
Avantage : plus besoin de matricielle et donc gain de temps de recalcul.
@+