Fonction condition avec calcul de temps

Salut à tous, dans mon boulot, on utilise une feuille de travail sous forme de tableur (ci-jointe) et pour nous simplifier la vie avec des calculs de temps en fonction du type de tâches à effectuer qui sont fastidieux pour nous le soir après une dure journée de labeur , nous aimerions que tout cela devienne automatique.

Ma première question :

Est-il possible de faire du calcul de temps sous la forme hh "h" mm (12h12) ou c'est uniquement possible avec la forme hh:mm (12:12) ?

Deuxième question :

N'étant pas un génie d'Excel malheureusement vous l'aurez deviné... pouvez vous m'aider pour le code à insérer dans mon tableur ?

Merci d'avance pour votre aide

PS : Vous m'excuserez d'avance, à des fins de confidentialités vis à vis de ma société, j'ai dû reproduire un document de travail qui n'est pas l'original mais la forme est identique.

Bonjour lc3.

En [D22] :

=SOMMEPROD(($A$3:$A$19="R")*($D$3:$D$19-$C$3:$C$19))

Il suffit de modifier le critère "R" par le mot que tu souhaites.

Pour le format, à voir, j'utilise que xx:xx.

Super merci beaucoup !

Si jamais quelqu'un a une solution pour que j'arrive à faire fonctionner cette formule avec le format horaire xx h xx ça serait plus facile à vendre à mon chef car certains anciens n'aiment pas trop qu'on change leurs habitudes malheureusement.

Merciiiiiiiiii

Tu peux toujours envoyer un fichier avec le format dont tu parles pour voir.

Le voilà :

Bonjour,

h"h"mm ou hh"h"mm semble être ce que tu souhaites.

Attention cependant il faut saisir sous la forme hh:mm

Cordialement

Voici

Edit: Bonjour Dug59.

Même solution.

Ah ok c'était ma question pour saisir au format xxhmm.

Merci pour votre aide. bye

Bonjour,

bonjour le forum,

une soution pour introduire des heures au format hh h mm avec une macro événementielle

Bonjour "Acide Sulfurique", peux tu m'expliquer les détails de cette macro afin que je puisse la reproduire sur le tableur original ?

Existe-il une autre méthode pour remplacer le "h" par ":" lors de la saisie pour que ça fonctionne ? Parce que je dois activer la macro sur chaque postes à chaque ouverture du fichier, ce qui me semble compliqué à gérer IRL.

Merci !

bonsoir

1) commentaires du code

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
' macro déclenchée dès qu'une cellule est modifiée sur la feuille
    If Intersect(Target, Range("C:D")) Is Nothing Then Exit Sub 'la macro n'est applicable que sur les colonnes C et D
    Application.EnableEvents = False ' on arrête momentanément la gestion des événements
    Target.Value = Replace(Target.Value, "h", ":") 'on remplace le h par : dans la cellule qui vient d'être modifiée
    Application.EnableEvents = True 'on réactive la gestion d'événement
End Sub

2) autre méthode

pas à ma connaissance. je pense qu'il n'y a pas de solution sans passer par une macro. mais il est possible via les options d'excel d'éviter ces différents messages que tu reçois.menu fichier->options->centre de sécurité (ou de contrôle)-> répertoire de confiance ou fichier de confiance (je ne connais pas les terminologies exactes ne disposant pas d'une version fr)

Rechercher des sujets similaires à "fonction condition calcul temps"