Fonction CHERCHE

Bonjour à tous,

Je replanchais sur la fonction cherche et son fonctionnement. Lors de la relecture d'un exercice sur lequel je m'étais appuyé pour l'étudier, j'avais remarqué que sa logique de recherche d'affichage de résultat pouvait se montré assez troublante..

Dans le fichier ci-joint , lorsque les valeurs du vecteur recherche se trouvent être toute identiques à la valeur cherchée l'ordre d'apparition des résultats semblent un peut hasardeuse, tout du moins sa logique m'est opaque pour l'instant..

On peut le voir dans la colonne en jaune, je me demande comment Excel opère pour placer les résultats ainsi. Il commence par la 11eme 10 et 9 occurence puis cite les 4 dernières pour ensuite revenir à la 5 ème..

Est ce que quelqu'un sait dire quel est la logique derrière cela?

Merci,

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse à votre interrogation mais c'est une question que je me suis déjà posée. Ici, c'est bien la fonction RECHERCHE qui a un comportement "étrange".

On dirait qu'il y a une évaluation de la plage de recherche, comme si la fonction devait composer entre des options contradictoires de recherche. Je pense qu'elle a un comportement natif de recherche VRAI (renvoi de la première valeur supérieure ou égale), le recherche FAUX (correspondance exacte) n'étant qu'une déclinaison par défaut. Or, dans ce cas de figure, recherche 2 dans une matrice composée de 2, elle doit probablement chercher des intervalles (d'abord entre 2 groupes de #VALEURS, dont un est formé d'un défaut avéré de correspondance et non le résultat d'une cellule vide) puis, à mesure que les 0 remplacent les 2 se trouvant après les #VALEURS (relatifs aux valeurs SU du milieu), la matrice ne se retrouve plus vraiment bornée d'une façon qui contraint la fonction et la recherche repart en recherche VRAI.

Ce qui est marrant, c'est que ça marche très bien quand on recherche 2 dans la matrice de 1 ou 3 dans la matrice de 2. C'est donc un "bug de comportement" dû à une limite face à une situation complexe et non envisagée dans le spectre des éventualités...

J'espère que vous obtiendrez une réponse plus pertinente et surtout plus claire .

Sinon, pourquoi le 2/... ?

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "fonction cherche"