Fonction à deux variables

Bonsoir tout le monde,

Je viens tout juste d'apprendre qu'il était possible de créer un "graphique" pour une fonction à deux variables. Bien sûr, je viens de le tester et ma foi, cet outil est bien utile. Mais ma question se porte sur l'enregistrement des données dans les cellules, c'est-à-dire les classer dans un tableau pour ensuite créer le graphique (fonction à deux variables qu'on va noter f(x,y))

En fait, le tableau que je veux créer, c'est avec la variable x dans la colonne A, et la variable y dans la ligne 1 (en laissant vide A1), et ainsi mettre l'image de la fonction dans B2 (=A2+B1), dans B3 (=A3+B1), dans C2 (= A2+C1), etc.... Pour très peu de valeurs, ça va, mais lorsque je veux faire ceci pour beaucoup de mesures, il est évident que je ne vais pas passer une semaine à le faire. Ma question est donc : Est-ce qu'il existe un moyen de généraliser cela à tout un tableau, au lieu de mettre $ tout le temps en choisissant chaque début de colonne ou de ligne ?

Merci de votre attention

Bonsoir,

Tu n'as qu'une formule à taper ! Puis tu la recopies !

Bonsoir,

avec un fichier exemple on peut peut-être bien saisir ta question et te donner de l'aide.

Cordialement

Bonjour,

au lieu de mettre $ tout le temps

Pourquoi tu veux pas ? Le $ est trop cher ?

En B2 :

=$A2+B$1

que tu tires vers le bas et vers la droite.

http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartsection/item.php?itemid=62 Références Relatives & Absolues

eric

Rechercher des sujets similaires à "fonction deux variables"