Focus sur classeur lorsque retour sur userform

Bonjour les gens,

J'ai développé un petit truc et j'aurais besoin de votre aide.

J'ai un userform en ouverture permanente (je me suis débrouillé pour pouvoir le "minimiser" et pouvoir accéder à d'autres classeur excel lorsque celui-ci est ouvert).

Après avoir effectué une action sur ce userform (qui à pour résultat le modification d'un classeur2), ci je vais vérifier la modification sur ce 2nd classeur et qu'ensuite je retourne sur le userform du premier classeur, toute action à partir de celui-ci sera en erreur: Il semblerait que le focus soit toujours sur le classeur2 alors que le userform se trouve sur le classeur1.

Y a t'il une solution pour que lorsque je retourne sur mon userform, le focus se positionne automatiquement sur le classeur1 (qui le contient)?

En espérant avoir été clair.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Il n'y a pas de focus sur un classeur : Il est actif ou pas.

Si le UserForm est actif, c'est que le classeur est actif...

A+

Je sais, mais le problème c'est que si je minimise mon userform pour visualiser le classeur2 et que je le ragrandis ensuite depuis ce classeur2, si je clique sur un bouton du userform, j'obtiens le message "L'indice n'appartient pas à la sélection" (se qui n'arrive pas si je clique sur le classeur1 avant de ré-agrandir le userform).

Bonjour, Salut Galopin !

Si ton code est correctement construit, il devrait t'affranchir de toute sujétion au caractère actif ou non de tel ou tel classeur... !

Cordialement.

J'ai pensé mettre en place un userform_click de façon à activer mon classeur1 lorsque je clique sur le userform, mais ça ne fonctionne pas.

Je ne vois pas ce que j'ai pu omettre dans mon code.

Salut Ferrand,

Aurais-je dis une connerie ?

Insère cette macro dans le code de ton UserForm :

Private Sub UserForm_Activate()
ThisWorkbook.Activate
End Sub

A+

Je crois surtout que tu devrais en supprimer tout Select ou Activate !

C'est une épidémie qui fait des ravages sur ce forum...

Même soucis

Le fait que je travaille sur le second classeur et que je ragrandisse le userform sans cliquer sur le classeur1 (qui le contient) laisse le focus sur le classeur2.

Re Galopin !

Non ! Pas de focus sur un classeur, le focus concerne les contrôles !

Maintenant à travailler de façon permanente sur l'objet actif, on perd du temps et on prend le risque que tout foire à le moindre modification, toujours susceptible de modifier l'objet actif... Ce qui ne se produit pas si l'on se réfère systématiquement à un objet...

yuplop a écrit :

Même soucis

Le fait que je travaille sur le second classeur et que je ragrandisse le userform sans cliquer sur le classeur1 (qui le contient) laisse le focus sur le classeur2.

Tu as essayé ma macro de 5 h 57 ??

Rechercher des sujets similaires à "focus classeur lorsque retour userform"