Filtrer une listbox avec une combobox

Bonjour,

Dans le fichier en PJ, dans l'userform à l'aide de la combobox, je souhaiterai pourvoir filtrer les données de la listbox (EQUIPEMENT) en utilisant les valeurs (EQ), tout en conservant le tri dans la texbox,

objectif : réaliser un premier tri à l'aide de la combobox tout en conservant le tri dans la textbox,

27test.xlsm (48.15 Ko)

Merci pour votre aide

Bonjour

Donc la combo reprend les valeurs EQ ?
Suivant le choix de la combo, la listbox doit toujours contenir la totalité des EQ mais triés ?

Bonjour,

Oui c'est bien cela, la combobox permet un premier tri de la lisbox, en fonction du choix fait dans la combobox : par exemple si la sélection de la combo est 1 alors

s'affichent dans la listbox uniquement les valeurs correspondantes.

Pourquoi ne faites vous pas une listview à la place de la listbox ?

Là plus besoin de votre combox. La listview reprendrait les EQ en colonne 1. Pour le tri, il vous suffirait de cliquez sur l'entete de la colonne pour que le tri se fasse automatiquement.

Pour voir comment se présente une listview regardez le fichier ci-joint --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1047391

Edit : vous gagneriez aussi à mettre le tableau de votre feuille BASE au format structuré

Merci , pouvez vous svp me mettre sur la voie avec le fichier joint ?

Par avance merci

Merci , pouvez vous svp me mettre sur la voie avec le fichier joint ?

Revoici votre fichier
Je vous explique pour la mise en forme structurée
1. pour mettre au format structuré, enlevez en premier votre filtre automatique
2. sélectionnez uniquement les lignes et colonnes contenant des données de votre tableau
3. allez dans Accueil --> cliquez sur l'icone mise au format structuré (choisissez la mise en forme souhaitée)
4. dans la fenêtre veillez à cocher la case "mon tableau à des entêtes", puis OK
5. allez dans le gestionnaire de noms et sélectionnez le nom créé par la mise en forme (dans votre fichier c'était "Tableau1")
6. Cliquez sur modifier et renommez éventuellement le nom "Tableau1" en ce que vous voulez. Dans votre fichier je l'ai appelé "TBase"

Remarques au sujet des tableaux structurés

Dans les tableaux au format structuré, vous ne devez jamais préparer vos tableaux à l'avance. Donc vous ne devez jamais avoir de lignes vides après la dernière ligne complétée.
Lors de l'ajout de données dans les feuilles, il vous suffit d'ajouter après la dernière ligne (manuellement ou par code VBA). Les tableaux s'adaptent automatiquement et leur nom aussi.
Si vous supprimez une ligne manuellement, sélectionnez une cellule sur la ligne, puis click droite et choisir "Supprimer" et "Lignes de tableau". Vous devez toujours voir cette info "Lignes de tableau". Le cas échéant c'est que votre tableau n'est pas au bon format.

65test.xlsm (69.97 Ko)

Cordialement

J'ai encore une demande svp , est-il possible au click ou à l'aide d'un bouton sur l'item sélectionné dans la listview d'envoyer la valeur dans une cellule de l'onglet ?

J'ai encore une demande svp , est-il possible au click ou à l'aide d'un bouton sur l'item sélectionné dans la listview d'envoyer la valeur dans une cellule de l'onglet ?

Oui mais quelle valeur. Donnez un exemple.

Bonjour, le contenu de l'item actif en surbrillance de la colonne 2 (Désignation).

PS: j'ai aussi des difficultés à modifier le code pour insérer des colonnes supplémentaires dans la listview.

Encore merci pour aide

Bonjour,

le contenu de l'item actif en surbrillance de la colonne 2 (Désignation).

Vous voulez l'envoyer dans quelle cellule ? Une cellule hors du tableau je suppose

PS: j'ai aussi des difficultés à modifier le code pour insérer des colonnes supplémentaires dans la listview.

faudrait que je vois votre vrai fichier avec ce que vous voulez faire

oui c'est bien cela, en A20 pour l'exemple svp.

de la même feuille ??? parce que là vous avez votre tableau

Edit : Sinon essayez en ajoutant ce code dans l'Usf

Private Sub ListView1_Click()
With ThisWorkbook.Sheets("BASE")
    .Range("A20") = Me.ListView1.SelectedItem.ListSubItems(1).Text
End With
End Sub

Si ok et terminé

Cordialement

sur un autre onglet svp.

Merci

Ben vous changez BASE dans le code que je vous ai donné dans mon post précédent

Edit : dans votre profil --> https://forum.excel-pratique.com/membre/11836, vous avez quelques fils encore ouverts, ce serait sympa de les cloturer si vous en avez terminé. Merci de votre participation

Parfait, merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "filtrer listbox combobox"