Filtrer sur deux colonnes indépendamment

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème apparemment simple mais je ne trouve pas de solution. J'ai retransmis mon problème avec d'autres données et je m'adapterai en fonction des réponses.

Mes données dans les lignes sont des produits à acheter, une liste de courses.

Mes données en colonnes sont des prénoms.

Le principe est "qui veut quoi ?"

J'ai mis des "x" en fonction de cette question.

En filtrant normalement, on ne peut obtenir la liste que d'une personne (exemple : si je sélectionne "x" dans la colonne Amanda)

En revanche, j'aimerai pouvoir sélectionner deux colonnes (exemple : Amanda et Paul) et que ca me laisse tous les produits que veut Amanda et tous les produits que veut Paul. Mais en filtrant de la sorte, je n'obtiens que les produits qu'ils ont en commun.

Pouvez-vous m'aider svp ?

Bonjour

Il existe deux filtres sur Excel, le filtre simple, qui marche bien et est simple d'utilisation, et le filtre avancé, qui demande un peu de connaissances et est un peu plus compliqué à utiliser, c'est ce filtre là que tu vas devoir utiliser, toi tu voulais les produits que voulait amanda ou que veut paul.

Du coup j'ai mis les noms de champs, une croix par ligne, une pour amanda, paul = pas de filtre, et une ligne pour paul et amanda = pas de filtre.

Je te laisse voir

Ps: attention à ne pas prendre de lignes vides pour la zone de critère, sinon, ça va tout afficher, et il faut bien prendre les en-têtes dans la zone de critère et la plage de filtre.

Bonjour,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse.

Et dans le cas où les colonnes ne sont pas à côté (Amanda et Henri par exemple), ou encore qu'ils sont trois et pas forcément à côté ?

Si je demande ça, c'est parce qu'en fait, ensuite j'aimerai mettre une macro. Avec un bouton par prénom, et en cliquant sur les prénoms souhaités, ça laisse leur liste et enlève les autres.

Mais sur ma macro, j'ai compris que ce sont les filtres qui me bloquaient, donc si j'arrivais à résoudre ce problème, cela m'aiderait

Je joins un exemple avec ma macro. Et c'est en cas de sélections multiples que ça bloque.

Bonjour,

ah, tu souhaites faire une macro! mais ça change tout alors!

Il suffit de faire le filtre nous même par macro!

On ne gardera que les lignes qui répondent au critère

Je peux faire ça de façon optimisée mais pas tout de suite, je te fais ça dans un petit moment, à plus tard

Bonjour,

OK merci

Bonjour,

J'avais écris sur le mauvais sujet

Grâce à dhany, j'ai pu voir l'erreur, je poste donc ici cette fois

Bonne réception:

Bonjour,

J'ai fait un programme qui permet de filtrer les lignes de ton tableau par rapport à tes critères, je te laisse voir le résultat:

J'ai utilisé 2 Sub et une fonction, la fonction permet d'aller chercher une plage de cellules et de la renvoyer, la sub effacefiltre permet de tout afficher, et la sub filtrer permet de cacher les lignes qui ne suivent les critères

Bonjour Ausecour,

Merci beaucoup d'y avoir consacré du temps.

J'ai essayé (en mettant OUI à Amanda et Henri), Il m'affiche tous les produits d'Henri mais juste un d'Amanda (sur trois).

Je me suis dis que la cause pouvait être le fait que les prenoms sont tout en majuscule à un endroit et pas à l'autre, donc j'ai tout mis de la même manière, et le résultat est le même.

Bonjour,

En effet, je me suis trompé en écrivant une partie de la macro, je mettais:

For h = LBound(tabcrit, 1)+1 To UBound(tabcrit, 1)

Du coup je zappais complètement la première ligne de la zone de critères, j'ai enlevé le +1 et maintenant ça prend bien Amanda en compte

Voici le fichier en retour, merci de me dire si tu vois encore des anomalies:

C'est parfait, merci beaucoup !!

De rien

Bonjour,

Une dernière question :

J'ai essayé de transposer la macro sur un autre fichier excel en redéfinissant la zone de recherche et la zone de critère. Mais visiblement ce n'est pas suffisant. Ca me met "400" comme message d'erreur. Cela te dit-il quelque chose ?

Bonjour,

Les code d'erreurs ne me sont pas très utiles, c'est plutôt le message d'erreur qui les accompagne qui me sert en général

Peut-être que tu n'as pas correctement pris les plages?

Bonjour,

J'ai juste 400, sans message d'erreur.

Puis-je t'envoyer le fichier en MP ?

Re

Oui tu peux me l'envoyer en MP avec le détail du problème rencontré dans le fichier ou dans le message.

Rechercher des sujets similaires à "filtrer deux colonnes independamment"