Filtre sur plusieurs colonnes fusionnées

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous par rapport à un problème sur lequel je bute par rapport à Excel 2016.

J'ai un fichier (PJ), dans lequelles mes colonnes C, D et E (de 4 à 5) sont des valeurs textuelles (Herbes, Pomme...). J'ai regroupé ces trois colonnes sous la même catégories en fusionnant C3, D3 et E3 sous le nom de Source.

Je souhaiterai utiliser l'outil filtre afin de ne voir apparaître par exemple que les molécules ayant pour valeurs textuelles Herbes, quelque soit la colonne dans laquelle ce descripteur ce trouve (C, D ou E).

Mon problème est le suivant, en utilisant l'outil filtre, Excel ne prend en compte que la colonne C. Or, je souhaiterai que le filtre s'applique sur C, D et E...

Après plusieurs recherche, pas moyen de trouver exactement ce que je cherche, d'autant plus que je n'y connais absolument rien en VBA/VBE qui pour moi ressemble d'avantage à du chinois qu'une solution... Si quelqu'un pourrait m'aider pour résoudre ce problème, ce serait absolument génial...

Merci d'avance!

71filtres.xlsx (9.85 Ko)

Bonjour,

Voir la PJ

345copie-de-filtres.xlsm (16.46 Ko)

Bonjour VincentB (Raja)

Belle astuce Raja ! c'est une adaptation astucieuse et bien pensée du filtre avancé !

Impressionnant !

Cependant, je dois vous admettre que je n'ai aucune idée comment gérer les macros pour mon fichier final... Je pense savoir quoi modifier dans la formule que vous avez attaché au fichier mais par contre, la recréer sur un nouveau fichier... J'ai fait apparaître l'onglet développeur, mais pour après, je patauge haha...

Est-ce une technique que vous avez apprise de par votre experience ou via un tutoriel ? Ce serait top de voir un peu comment construire ca !

Re,

Pour implémenter la macro suivante :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    Range("B9:E13").AdvancedFilter Action:=xlFilterInPlace, CriteriaRange:=Range("H1:J4"), Unique:=False
End Sub

Clique droit sur l'onglet et choisir "visualiser code" et coller le code. Bien entendu, les parties surlignées (la plage à filtrer et le critère de filtrage) sont à adapter selon besoin réel.

Pour info, le filtrage est fait avec un raisonnement booléen OU (cf. décalage des lignes)

Rechercher des sujets similaires à "filtre colonnes fusionnees"