Figer un fichier Excel pour archives

Bonjour à tous, et toutes,

Voilà un moment que je ne suis plus venu vous demander de l'aide.

Mais je ne trouve pas une solution à mon problème avec Google.

Le voilà,

Au travail, nous avons un fichier excel qui contient des macros et qui nous permets de réaliser nos recettes. Ce fichier est lier à un autre qu'on appel "liste ingrédient". Dans ce dernier, nous y trouvons tous les ingrédients utilisés dans l'usine ainsi que les apports nutritionnels.

Si nous modifions une valeur, notre fichier centrale se met directement à jours.

Cependant, cela nous pose un petit problème.

Par exemple en 2017, nous avons utilisé un ingrédient. Pour 2018 cet ingrédient sera supprimé et remplacé par un autre.

Ce qui veut dire que nous allons également faire la modification dans le fichier "liste ingrédient".

==> ce qui implique que notre recette se mettra automatiquement à jours.

Nous voudrions garder une archive de la recette 2017 et continuer a travailler avec celle de 2018.

Ce que nous cherchons à faire c'est de figer toutes les cellules dans le fichier excel. Nous voudrions que le fichier excel remplace toutes les cellules qui contiennent des formules par un copier / coller-valeur.

Ou l'équivalent d'enregistrer en PDF.

La technique PDF ne marche pas car le fichier contient de nombreux onglet.

En gros, pour résumé, je voudrais convertir un fichier excel qui contient plein de formule par le même fichier excel où toutes les formules ont été supprimées et remplacées par la valeur de la cellule.

Merci beaucoup pour votre retour.

Si besoin de plus d'explication, je me tiens disponible.

Maxime

salut,

Plusieurs solutions surement possible mais on ne sait pas comment se présente ton document :

Par macros : tu rajoutes un bouton pour sauvegarder une recette et/ou pour sauvegarder des ingrédients.

Il y a des macros pour ajouter/modifier des ingrédients ou pas du tout ?

Le plus simple sinon je pense si tu as ce genre de changement genre 3 fois dans l’année :

Tu créés un fichier « anciennes recette » et tu créé toi-même des onglets genre « recette produit TOTO 2017 » en faisant un copier/coller spécial avec « valeur » : Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks :=False, Transpose:=False

Ce copier/coller spécial transforme tout en valeur, c'est aussi utilisable via macro dans le bouton de sauvegarde etc

ECG

Rechercher des sujets similaires à "figer fichier archives"