Figées des cellules car si je fais F9 çà me chamboule tout

Bonjour est bon Week-end à toutes et tous

j'ai 2 petites questions qui me font tourné la tête

Question 1 :

1/ Je déclare les 121 variables oui d'accord mais existerait-il un moyen plus simple si oui ou dois-je recherché dans le forum (me pas d me donné la réponse mais juste me guidé merci)

Dim mavariable as Integer + une autre + ....

et qui de plus 121 variables a déclarer (j'en aiu fait quelques uns mais je pense qu'il y a plus simple)

Question 2 :

2/ Lorsque j'effectue avec la touche F9 ou je tape une formule et la touche Entrée du clavier çà me chamboule tout et pourtant j'essaie d'effectuer un F4 de mon clavier pour eviter ce chamboulement

Je joins le fichier adéquate merci pour votre soutien et surtout ne me donné pas la réponse pour la question 1 et pour la question 2 là je nage dans le cirage,,,, juste un guide pour comprendre le fonctionnement merci de votre écoute

Note : colonnes et lignes masquées

14mots1.xlsm (85.63 Ko)

Bonjour Andre13, bonjour le forum,

Question 1 :

1/ Je déclare les 121 variables oui d'accord mais existerait-il un moyen plus simple si oui ou dois-je recherché dans le forum (me pas d me donné la réponse mais juste me guidé merci)

Dim mavariable as Integer + une autre + ....

et qui de plus 121 variables a déclarer (j'en aiu fait quelques uns mais je pense qu'il y a plus simple)

Si j'ai bien compris les 121 procédures, je crois qu'on peut résumer les 121 en une seule ... ainsi :

Sub Tirage()
Dim Z As Long
Application.EnableEvents = False

For Z = 1 To 121
   Randomize
   k = Int((Worksheets(2).Cells(1, 27).Value * Rnd) + 1)
   Worksheets(1).Cells(Z, 1) = Worksheets(2).Cells(k, 28).Value
Next Z
Application.EnableEvents = True
End Sub

Joseph

Merci Joseph,

bonjour toutes et tous

je vais essayé de comprendre la procédure et te tiens au courant, merci beaucoup

bon w-end

Super je l'ai implanté avec le raccourci de ta procédure et cela fonctionne nickel chrome

bravo et merci, maintenant me reste à comprendre par moi même cette procédure simplifiée

je joins le fichier au cas où

4mots1-ok.xlsm (75.68 Ko)

Bonjour Andre13, bonjour le forum,

Sans tenir compte des Dim xx as Integer ' la variable xx est un entier

À chacune des 121 instructions :

Le nom de la variable xx = 1 ... toutes les variables sont initialisées à la valeur 1 et rien dans le code ne changent cette valeur.

Puis le K va chercher une valeur aléatoire (en fait un numéro de ligne) dans la feuille 2 = excellent

Enfin le code recrache le résultat (trouvé en feuille 2, ligne K, colonne 28) dans la feuille 1, toujours en colonne 1 car, tes variables restent tout au long à la valeur 1.

La ligne, quant à elle, évolue de 1 à 121 (toujours en colonne 1 = "A").

Donc la boucle For X = 1 to 121 ''' la valeur de X va boucler de 1 jusqu'à 121 ... au bas, "Next X" dit : rendu ici, incrémente X de 1 et recommence le traitement jusqu'à ce que X égale 121. À 122, X ne peut pas égaler 122 (limite de 121 qu'on a fixée), la boucle s'arrête.

Espérant que ça puisse aider un tantinet.

Joseph

Merci beaucoup, je vais relire

mais, je pense à avoir compris suite à tes explications, je vais m'entraîner merci à toi

Rechercher des sujets similaires à "figees fais chamboule tout"