Fichier xls avec colonne à choix multiples en cascade

Bonjour,

Je réalise un document unique d’évaluation des risques professionnels qui passe par le remplissage d’un tableau Excel. Afin de faciliter la tâche à ceux qui doivent renseigner les cases, je souhaiterais que les colonnes du tableau permettent d’avoir des choix multiples en cascade.

Colonne 1 : Activité ou situation de danger potentiel. Il faudrait pouvoir cocher A1 et/ou A2 et/ou A3 et/ou A4.

Colonne 2 : Risques. Il faudrait pouvoir cocher R1 et/ou R2 et/ou R3 si A1 ; cocher R4 et/ou R5 Si A2…

Colonne 3 : Risque pénibilité au-delà des seuils et des durées : oui/non. Il faudrait pouvoir cocher oui ou non

Colonne 4 : Nombre d’agents : pas de choix. Celui qui remplit le tableau met le nombre qu’il souhaite.

Colonne 5 : Mesures de prévention existantes. Il faudrait pouvoir cocher M1 et/ou M2 si R1 ; cocher M3 et/ou M4 et/ou M5 si R2…

Colonne 6 : Gravité. Il faudrait pouvoir cocher 0 ou 1 ou 2 ou 3 ou 4

Colonne 7 : Fréquence. Il faudrait pouvoir cocher 0 ou 1 ou 2 ou 3 ou 4

Colonne 8 : Maîtrise. Il faudrait pouvoir cocher 0 ou 0,25 ou 0,5 ou 2 ou 4

Colonne 9 : G*F*M : Il faudrait mettre une formule afin de multiplier les chiffres des colonnes 6, 7 et 8.

Colonne 10 : Actions à mettre en œuvre Il faudrait pouvoir cocher X1 et/ou X2 si M1 ; cocher X3 si M2 ; cocher X4 si M3 ; Cocher X5 et/ou X6 si M4…

Colonne 11 : Actions pilotées par : pas de choix. Celui qui remplit le tableau met le nom de la personne qu’il souhaite.

Colonne 12 : Date butoir : pas de choix. Celui qui remplit le tableau met la date qu’il souhaite.

Je vous joins à ce message un modèle pour que la compréhension soit plus aisée.

Je sais que ma demande n’est pas simple mais si vous pouviez m’aider ou me donner quelques indications dans Excel pour que je puisse m’en sortir, ce serait très sympathique de votre part.

Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie par avance pour vos réponses.

Julie

45du-test.zip (9.31 Ko)

Bonjour,

Un début de réponse.

Petit souci pour moi : les valeurs A2, A2 , R2, R2, R3, ....M1 , ...X4, X5,... sont des "mots" réservés par Excel pour désigner les cellules, j'ai contourné le problème en faisant précéder leur nom du caractère "_" --> _A1, _A2, ....

Je n'ai pas fait tout le tableau mais seulement les colonnes "Jaunes".

Le principes se trouve dans "Données" - "Validation des données"- "Liste".

On peut choisir

• Des valeurs comme pour la colonne C (OUI;NON)
  • Une liste de valeurs contenues dans une table : colonne A "=danger" : valeur contenue dans la table "danger" soit les cellules A2 à A5 de l'onglet "Tables).
  • ou une Valeur selon le contenu d'une autre colonne : colonne B "=INDIRECT($A8)".

J'espère que cela va t'aider

Au plaisir de te lire

41du-test.zip (11.12 Ko)

Bonjour Bernard et merci.

Je regarde dans la journée ton travail.

C'est très gentil à vous d'avoir répondu à mon message.

Bonne journée,

Julie

Bonjour Bernard,

Le travail est super. Je l'ai adapté à mon activité en remplaçant A1, A2, R1, R2,... par les vrais items.

J'ai juste une question subsidiaire : certaines cases sont vides. Dans ce cas, est-il possible de les supprimer du tableau.

Si par exemple pour mon activité A1, je n'ai que les risques R1 et R3, comment puis-je supprimer la ligne R2 ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Bonne fin d'après-midi.

Julie

Bonsoir,

Pour supprimer _R2 en _A1 par exemple:

1 - Dans l'onglet "Tables" colonne "C" : enlever "_R2" et mettre à la place "_R3"

2 - Dans le gestionnaire de noms (Alt + I + N +D) ou Formules + Gestionnaire de noms, Selectionner le nom "_A1", puis modifier, et dans fait référence à , au lieu de =Tables!$C$2:$C$4 mettre =Tables!$C$2:$C$3.

Il est possible de faire que les noms soient dynamiques, mais ce sera une autre explication si tu le veux

Bonne soirée

Merci ! Je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé moi-même.

Je ferai la mise en page a posteriori.

Très bonne journée

Julie

Bonjour,

Je suis désolée d'encore vous solliciter.

J'ai réalisé mon tableau avec les indications données.

Malgré tout, quand je ferme mon fichier et que je le rouvre : mes menus déroulants disparaissent.

Comment faire pour que la validation des données soit sauvegardée ?

Merci pour votre retour.

Julie

Merci de joindre le fichier en question.

Bonjour,

J'ai trouvé l'origine du problème. Le fichier était .xls au lieu d'être .xlsx

Bonne journée,

Julie

Rechercher des sujets similaires à "fichier xls colonne choix multiples cascade"