Fichier vérouillé par une autre utilisateur

Bonjour à tous,

Je vous explique le contexte :

  • Une base de donnée sous forme de table Excel en réseau se charge dans X fichiers par l'intermédiaire des connexions entre classeurs
  • L’utilisateur de ces fichiers peut, s'il le désire, mettre à jour la base de donnée de son fichier par un bouton VBA dont le code est le suivant :
Private Sub MAJ
ActiveWorkbook.RefreshAll
End Sub

Ma problématique :

- Une fois que la base de donnée est mise à jour par l'utilisateur, il m'est impossible d'accéder en écriture au fichier contenant la base de donnée source tant que l'utilisateur n'a pas fermé son fichier lié avec le message "Le fichier Excel est verrouillé contre les modifications par un autre utilisateur".

Comme si une fois que la mise à jour a été faite, la liaison reste active. Ce que je pourrais comprendre.

Ma question :

Comment désactiver cette liaison a la fin de l’exécution jusqu'à la prochaine mise à jour par l'utilisateur afin que je puisse accéder à la base de donnée sans lui demander de fermer son fichier ?

Question complémentaire :

Est-ce que la problématique est à double sens ? C'est à dire que lorsque je suis sur le fichier source, l'utilisateur ne peux pas modifier en écriture son fichier ?

PS : Impossible de vous donner le fichier. Si besoin je pourrais essayer de reproduire ma problématique sur des vierges.

En vous remerciant par avance et vous souhaitant un bon WE de Pâques !

Bonjour,

Je me permets de up mon topic

Si besoin de plus de précisions n'hésitez pas !

En vous remerciant par avance.

Bonjour,

Un point est-il bloquant ou le problème n'a-t-il jamais été rencontré ?

En vous remerciant par avance pour le retour et vous souhaitant une bonne journée.

Bonjour,

Je suis de plus en plus bloqué par ce soucis ..

Vaut-il mieux faire un C/C du tableau dans chaque fichier par VBA et ne pas utiliser la connexion de données ?

De plus, lorsque je lie 2 fichiers (exemple faire un somme de valeur d'un fichier A dans un fichier B), je me retrouve avec la même problématique dès lors que j'actualise la connexion. Existe-t-il un moyen de contournement ou comment désactiver les liaisons après mise à jour par VBA ?

Dois-je fermer et rouvrir le classeur dans la foulée par VBA ?

Par avance merci !

Rechercher des sujets similaires à "fichier verouille utilisateur"