Fichier un peu long à ouvrir

Bonjour,

j'ai un fichier (4.5Mo) que j'ai fait.
Il met entre 20 et 30sec à s'ouvrir avec excel 2013. Certains utilisant openoffice ont même eu le PC en PLS

En gros j'ai un onglet (tout à droite), BDD, sur lequel se basent tous les autres onglets (au niveau des formules). Est ce que, du coup, à l'ouverture, Excel/Openoffice scanne tout le fichier et donc fait des 100aines de va et viens entre les onglets?

Pas possible pour moi de joindre le fichier ici : zippé il fait 1.86Mo...mais possible de fournir le fichier par mail ou via mp (si autorisé) sous forme de lien wetransfer ou autre.

Bonjour,

Voir mon adresse en MP

A+

bonjour,

Enregistrer le fichier sous... blabla.xlsb

wbasxlsb

Commentaire additionnel : Il va falloir se calmer un peu avec les trop nombreux formats :

C'est ce qu'Excel digère le moins bien !

warning

Fournir le(s) mot(s) de passe SVP pour que je puisse faire quelques tests.

A+

bonsoir Galopin,

je ne connaissais pas ce format là. Merci pour l'info!

"Commentaire additionnel : Il va falloir se calmer un peu avec les trop nombreux formats :

C'est ce qu'Excel digère le moins bien !"

Pourquoi dis tu cela? c'est parce que ce fichier est ouvrable par des personnes sous MSOffice et d'autre sous OpenOffice? Si oui, c'est malheureusement pas "manageable" : ce fichier sert pour un jeu en ligne, donc... des miliers de joueurs, avec divers logiciels sur leur machine :/

"Pourquoi dis tu cela?"
Parce que ton fichier ressemble à un sapin de Noël : Il n'y manque que les clignotants...
C'est une cause très fréquente de plantages définitifs de certains classeurs.

A+

sapin de Noel... A quel niveau? de la construction? des formules utilisées?
Je suis en grande partie auto-didacte sur excel, et ce que je ne sais pas faire, je passe par ce forum pour trouver de l'aide :)

Si tu penses à des choses à améliorer pour l'optimiser, je suis preneur de toutes les idées!

Dans les versions précédentes de mon fichier, j'avec plein de cellumes intermédiaires dans +/- tous les onglets.
La j'ai tout retravaillé dans l'optique de centraliser toutes ces cellules de calculs intermédiaires dans un seul et même onglet, pour être plus pratique à mettre à jour, mais c'est possible que ce ne soit pas la meilleure solution d'un point de vue "optimisation du fichier lui même"...même si je suis passé d'un fichier de plus de 15Mo à moins de 5Mo avec 99% du contenu reconduit (et un peu de nouveau ajouté)

Je ne pense à rien de précis. au niveau des formules je n'ai même pas regardé (ce n'est pas ma tasse de thé...)

Mais ce que je sais c'est que de trop nombreuses mises en forme entrainent un plantage irrévocable de certains fichiers.

Or tu en utilise beaucoup ! (Trop à mon avis...)

Après pour essayer d'améliorer il faut pouvoir entrer dans les feuilles et comme elles sont protégées....

A+

Rechercher des sujets similaires à "fichier peu long ouvrir"