Fichier Jauge et Aiguille

11fichier-jauge.xlsx (77.30 Ko)

Bonjour, suite à une demande hier portant sur un fichier jauge et aiguille qui était résolu.

J'ai un nouveau soucis concernant le positionnement de l'aiguille sur les 2 diagrammes :

  • Indicateur X, je n'arrive pas à trouver la formule en cellule B1 permettant de m'afficher l'aiguille qui indiquera la valeur de la cellule C1.
  • Indicateur Y, je n'arrive pas à trouver la formule en cellule F1 permettant de m'afficher l'aiguille qui indiquera la valeur de la cellule G1.

Est-il possible que j'ai une explication afin que je ne sois pas dans l'obliagtion de demander à chaque fois.

En plus je dois faire une tendance générale, regroupant les 3 indicateurs. Je pense que mon raisonnement est bon car j'ai fait la moyenne des échelles sur les 3 indicateurs ainsi que la moyenne des indicateurs en cellules B1-F1-J1

Merci à vous pour votre aide

Bonjour

Un essai de formules

12fichier-jauge2.xlsx (77.44 Ko)

Merci à toi, mais j'avais déjà essayé cette formule, mais elle ne fonctionne pas car l'aiguille n'ai pas au bon endroit :

  • Indicateur X, elle est situé sur le trait du 7 et non du 6 "formule en B1 : =100-(C1*B16)"
  • Indicateur Y, elle est situé sur le trait du 16 et non du 15 "formule en F1 : =100-(C1*B16)"

A mon avis il ne faut pas jouer sur mettre de formule dans la cellule B2 ou F2 ou J2 pour modifier la largeur de l'aiguille mais agir uniquement sur la formule dans les cellules B1, F1.

RE

Dans le fichier que tu as transmis l'aiguille du 1er graph est déjà à la fin de 6 et à la limite de 7

Celle du 2ème graph est plus fine est mal positionnée

Celle du 3ème est aussi à la fin de 80

Pour ce type de graphiques il faut fonctionner en % des 360° de l'anneau, ce qui permet de fixer le même ratio à l'aiguille notamment quelle que soit la taille des valeurs.

Merci ça marche à merveille pour cet exemple, mais il n'y a pas moyen de le faire fonctionner pour un autre type de jauge (cf fichier jauge3).

N'y a t'il pas un moyen pour que cela fonctionne quelque soit le point de départ et le point d'arrivée (car malheureusement mes indicateurs de jauge évoluent constamment en fonction des différents services)

Merci

7fichier-jauge3.xlsx (104.75 Ko)

Bonjour Snowkite, Le Forum,

Je te propose différemment en laissant ton indicateur à 100. Voir notes en rouge sur le fichier en retour.

J'ai appliqué sur le graphique N° 1. Tu peux le réaliser sur les autres. En faisant attention selon que la valeur minimum est à gauche ou à droite.

Ceci quel que soit la taille du graphique.

Merci, mais je n'ai pas compris le mode de calcul du coeff de variation, comment sont ils calculés? et comment les déterminés pour le graphique n°2 et n°3 car la base de calcul que tu fais se base sur ce coeff de variation

Et que veux dire cette phrase

Avec angle (1ier secteur) à 84%, Bas droite maxi = 1%, Bas Gauche maxi = 8400% (voir en dessous du 1ier graphique). Utilisation d'un coefficient de variation en Table 2.

Table 2Coeff.
EchelleValueVariation
1645%133
1785%124
1925%115
2065%106
2205%98
2345%92
2485%86
2625%82
2765%78
2905%74
Total50%

Et il faudrait qu'en case B1, je puisse avoir un pourcentage de telle manière que je puisse faire la moyenne pour les 3 indicateurs sur le graphique tendance générale en case S1

A nouveau,

J'ai commencé suite à ton dernier message le graphique N° 2. Utilises le dernier fichier posté (Modif) pour faire selon ci-dessous.

La cellule G1 devant être à 420, il me semble. Et la flèche en bas à droite.

Et ouvre uniquement pour contrôle le fichier (Ter) posté ici.

Tout d'abord je regarde l'Angle qui est actuellement sur le graphique. Pour cela je sélectionne ce graphique, par exemple, sa moitié blanche (basse) de celui-ci.

Ensuite clic gauche dans le menu général sur Mise en Forme.

Puis toujours dans le menu mais tout au bout à gauche. Clic sur Mise en forme de la sélection

a000graph01

Une fenêtre apparait alors à droite. Prendre option des séries (3 bâtons).

a000graph02

Et ici je réduis l'Angle 1ier secteur (le minimum étant à droite). De 270 je réduis à 88. Soit par glissement de la barre grise horizontale (+ rapide) ou les ^ v .

Voir l'effet sur la flèche, elle va se déplacer vers la gauche. Mais pas assez pour qu'elle soit entièrement à droite.

C'est pour cela que la formule en F1 sera une constante (100). L'épaisseur de la flèche sera de 1,50 et non un pourcentage.

Puis une partie de la formule (comme celle en B3) =(289-C1)/200 sera placée en F3 mais sera =(420-C1)/200 -> maximum du graphique 2.

On inscris alors 325 en G1 et on contrôle la variation de la flèche. (pas suffisante). Il faut alors pousser cette flèche en appliquant la 2 ième partie de la formule.

Donc *DECALER(G15;EQUIV(G1;E16:E35;1);0) en ayant auparavant tapez en G16 un nombre.

mais je n'ai pas compris le mode de calcul du coeff de variation

Pour les trouver. On se base d'abord sur le 1/4 du maximum. Graphique 1: 290 / 4 = 72,5 (ajusté à 74). Graphique 2: 420 / 4 = 105.

Pour le minimum on multiplie par 1,80 les nombres trouvés (maxi). Soit respectivement (graphe 1) 133,2 (arrondi à 133) et 190 (graphe 2) (ajusté à 195).

Les autres valeurs s'échelonneront entre entre les variations maxi et mini.

Allez au ...maintenant.

PS: Je regarderais demain pour

sur le graphique tendance générale en case S1

En tout cas merci beaucoup pour tes explications, ainsi que de ta patience.

Je commence à comprendre la logique de la chose. Cependant j'ai encore quelques questions :

  1. "Puis une partie de la formule (comme celle en B3) =(289-C1)/200", pourquoi 289 et pas 290 qui est la valeur max alors que pour le graphique n°2 la valeur utilisée dans la formule sera bien la valeur max soit 420 et non 399.
  2. "Graphique 1: 290 / 4 = 72,5 (ajusté à 74)", pourquoi ajusté à 74 et non pas à 72 ou 73
  3. "Graphique 2: 420 / 4 = 105", pourquoi avoir marqué 102 sur le fichier fichier-jauge3ter.xlsx (certainement une erreur de frappe)
  4. "190 (graphe 2) (ajusté à 195)", soit 105*1,8=189 pourquoi ajusté à 195 et non pas à 189 ou 190
  5. Les autres valeurs s'échelonneront entre entre les variations maxi et mini. Mais comment sont calculées les autres valeurs?
  6. Supposant que notre minimum soit à droite, est-ce qu'il suffit de changer l'angle dans l'axe secondaire et au lieu de mettre 88° mettre 180°. Par contre est-ce que le reste des calculs et des formules restent identique?
capture d ecran 2022 07 24 a 09 43 31

Bonjour Snowkite,

Avant de préciser quelques réponses aux 6 questions posées. Dans le 1ier fichier Jauge

Le graphique utilise deux sphères (sans couleur) plus ou moins partielles. Ci-dessous (j'ai décalé volontairement) avec le point 330.

La zone la plus importante (série 1, cellule B1) qui correspond à l'indicateur point 1 (constante 100) indiquera 96% sur le point 330. Et 99% au point 325.

La zone plus restreinte (point 3, cellule B3, largeur) pour les points les plus à droite indiquera arrondi 3%, (-358% ). Il reste 1% pour l'aiguille.

a000graph03

Maintenant si l'on va vers les valeurs maximum.

a000graph004

On voit que la zone la plus petite auparavant va prendre presque la place d'une demi-sphère. En fait à la position 90° et à la position 270° les deux sphères (haute et basse) occupent la même surface. L'aiguille étant alors respectivement complétement à gauche ou à droite.

J'ai placé l'Angle à 90° simplement parce que c'est un principe plus latino-européen (écriture droite vers la gauche) alors que l'Angle à 270° conviendrait aussi.

Mais ce ne serait pas les mêmes formules et coefficients de variation (gauche vers droite) c'est plus chinois pour moi.

a000graph005

Donc je vais de 90° (Demi sphère haute pleine) à 270°(portion minime de sphère haute).

1. En fait avec la valeur à 290 la largeur est à 0% (c'est le point ultime). Elle correspond tout à droite à l'aiguille en dessous du dernier bloc gris. Que l'on corrige avec le coefficient de variation pour que l'aiguille se trouve au milieu du bloc gris, sur le nombre. Ou on peut aussi corriger en appliquant 289,50 ou 289.

2, 3 et 4. Idem, le but étant de centrer l'aiguille sur le nombre de chaque bloc. (Point de vue visuelle).

5. Ces valeurs tout en tenant compte des réponses ci-dessus vont s'échelonner du coeff le haut vers le plus bas.

6. Possible aussi, mais je préfère comme chez moi plutôt que comme chinois. Et bien sur les calculs ne seront pas identiques.

Par contre à 180° (voir l'image quadrature du cercle) et ta dernière image postée, tu pars à l'aventure.

Bon, j'ai fini le troisième graphique. Par contre ensuite tu fais la moyenne des 3 graphiques sans pondération.

Hors ceux-ci, pour les deux premiers sont basés sur des valeurs en centaine et le dernier en dizaine ? Ce dernier doit avoir moins d'importance ?

Bonjour X Cellus,

Concernant les angles de 90° à 270° c'est ok. Par contre comment est-ce que tu calcules les coef de variation pour les valeurs différentes du max et du mini

  • coef max = (420/4) = 105
  • coef min = 105*1.8 = 195
  • Mais autres coefs comment sont-ils calculés?
coef variation

Concernant le 4ème graphisme "Tendance Générale" ce dernier était basé sur la moyenne des cellule B1-F1 et J1 qui au départ a mon sens représentait un % au niveau des jauges. Ce qui n'est plus le cas maintenant par rapport à ton mode de calcul.

Et les 3 graphismes ont bien tous la même importance bien que le dernier soit en dizaine.

Par rapport à tes nouveaux mode de calculs, je pensais faire :

  1. graphisme n°1 : le pourcentage est = (100%*C1)/A25
  2. graphisme n°2 : le pourcentage est = (100%*G1)/E35
  3. graphisme n°2 : le pourcentage est = (100%*K1)/I27
  4. Et ensuite moyenne des 3 graphismes pour obtenir le % de la tendance générale.

Merci à toi.

Bonjour Snowkite, Le Forum,

En fait si tu souhaites une formule pour calculer les coeffs. Cela dépend du nombre de blocs gris (donc valeurs) et de leurs tailles.

Ces dernières dépendantes de la grandeur du graphique. Et aussi si l'on souhaites afficher l'aiguille au centre du bloc ou aux extrêmes (bas/haut() du bloc.

Pour le Graph 1 qui est composé de 10 blocs gris. L' aiguille doit parcourir 18° vers la droite (270-90 =180 /10). Soit un écart diminuant de 10% en variation.

Pour un centrage sur le bloc, dans ce format de graphique, rajouter 3% à cet écart. Soit 1-10% = 0,90 +0,03 = 0,93.

Voir ci-dessous.

a000graph006

La position 145 est la position de l'aiguille à l'extrémité gauche. On applique la formule pour 164 = (Cellule de 145) x 0,93. Et l'on tire vers le bas.

Chaque position sera donc de 0,93 plus basse que sa précédente. Cela amène des valeurs avec beaucoup de décimales par la suite.

Si tu réutilises ce format de graphe N°1 (même taille, même nombre de blocs) quelque soit les valeurs affichées (même progression), les coeffs seront les mêmes.

Personnellement, voir mon dernier post, j'applique au visu, j'inscris une valeur plausible et je regardes si l'aiguille se positionne correctement au centre du bloc.

Pour le Graph 2 c'est 0,96 car il comporte 20 blocs. et ils sont plus petits donc le centrage est moins fort.

Par contre ta moyenne des trois graphes pour la tendance me semble fausse.

Si ces graphes sont équi-correspondants, pas de pondération entre les petites valeurs (dizaines) et les grandes (centaines).

Pour moi si j'ai 2 graphes avec des valeurs au maximum (excellent: 290 et 420) et un avec une valeur minimum (mauvais: 2). La moyenne sera de 67%.

Et si j'ai 2 graphes avec des valeurs au minimum (mauvais: 164 et 2) et un avec une valeur maximum (excellent: 20). La moyenne sera de 33%.

Mais peut être c'est calculé différemment en RH... Je me base plus sur la ligne 3 (largeur).

Rechercher des sujets similaires à "fichier jauge aiguille"